Le master enseignement

La filière littéraire

159 réponses · Page 8 / 8

Oscar a écrit :Si j'ai bien compris, avec un master recherche, on peut se présenter au CAPES ; pourquoi la création d'un master spécifique à l'enseignement alors ?

J'hésite à m'orienter vers un master recherche, c'est un peu casse-gueule quand même, vu le taux de réussite à l'agreg.
Parce que les masters enseignement prépareront les étudiants aux épreuves du CAPES et leur permettront de faire des stages. Les masters recherche garderont leur visée première : des cours théoriques, hors concours, et de la recherche afin de préparer au doctorat.
Merci pour vos réponses.
J'ai moi aussi une inquiétude et une hésitation à ce sujet. J'envisage de passer le CAPES puis l'agrégation, ou l'inverse. Certains de mes professeurs me disent qu'il vaut mieux que je me dirige vers un master enseignement, pour être mieux préparée aux concours. Or je voulais faire un master recherche, qui est plus stimulant intellectuellement et qui est, par ailleurs, un "vrai" master (niveau bac+5, en France comme ailleurs). Cela dit, j'ai peur que ce soit risqué dans la perspective des concours… Qu'en pensez-vous?
Tu envisages de passer le CAPES puis l'agrégation, ou l'inverse? je ne comprends pas comment l'inverse pourrait exister.

Le CAPES reste au même niveau d'exigence qu'avant, c'est-à-dire à bac +3 (+1 année de bachotage). 2 années de master recherche ne peuvent en aucun cas nuire. Il suffit juste de travailler par soi-même l'épreuve technique et la didactique. Cela est d'autant plus vrai maintenant que le CAPES n'a même plus de texte au programme en ancien français.
@mistereko

Merci beaucoup pour ta réponse. Je n'ai pas été très claire, en effet. Par "passer le CAPES puis l'agrégation, ou l'inverse", je veux dire que j'hésite entre deux possibilités: passer d'abord le CAPES puis l'agrégation si je suis admise au CAPES. Ou bien passer d'abord l'agrégation et ensuite le CAPES, en cas d'échec à l'agrégation.

Je ne m'inquiète pas outre mesure pour le CAPES. Mais l'agrégation est bien plus difficile à obtenir. Et je me demande donc si faire un master recherche à la place d'un master enseignement, qui prépare normalement spécifiquement aux concours, ne réduit pas mes chances de succès à l'agrégation.

C'est le CAPES d'histoire-géographie et l'agrégation d'histoire que je veux passer (désolée, j'aurais dû préciser). Je suis actuellement en L3 d'histoire-géographie.
Stella89 a écrit :@mistereko

Merci beaucoup pour ta réponse. Je n'ai pas été très claire, en effet. Par "passer le CAPES puis l'agrégation, ou l'inverse", je veux dire que j'hésite entre deux possibilités: passer d'abord le CAPES puis l'agrégation si je suis admise au CAPES. Ou bien passer d'abord l'agrégation et ensuite le CAPES, en cas d'échec à l'agrégation.

Je ne m'inquiète pas outre mesure pour le CAPES. Mais l'agrégation est bien plus difficile à obtenir. Et je me demande donc si faire un master recherche à la place d'un master enseignement, qui prépare normalement spécifiquement aux concours, ne réduit pas mes chances de succès à l'agrégation.

C'est le CAPES d'histoire-géographie et l'agrégation d'histoire que je veux passer (désolée, j'aurais dû préciser). Je suis actuellement en L3 d'histoire-géographie.
Pour l'agrégation, la préparation au concours ne se déroule normalement pas au sein d'un master enseignement, mais d'une année spécifique de préparation, vu qu'il faut être titulaire d'un master pour se présenter à l'agrégation. Le CAPES se prépare lors du M2 ou une fois le master validé.
Les masters enseignement préparent donc au CAPES/CAPET/CAPLP et au CRPE, enfin normalement.
@ Tenno
Merci pour ces précisions. Tu conseillerais donc un master recherche? J'ai du mal à comprendre pourquoi tant de professeurs plébiscitent le master enseignement, s'il ne prépare même pas véritablement à l'agrégation… Dur dur d'y voir clair, dans tout ça! :/
Voyez en fonction de vos résultats au concours de l'ENS, et jaugez votre intérêt réel pour la recherche, pour vous décider.
Arthur a écrit :Voyez en fonction de vos résultats au concours de l'ENS, et jaugez votre intérêt réel pour la recherche, pour vous décider.
Merci pour ce conseil. J'ai eu 12 et 13 en géographie et histoire à Ulm. Je n'ai pas voulu khûber, parce que mon point fort (version/thème en langues vivantes) est aussi - malheureusement - mon pire cauchemar et ne correspond pas du tout à mes projets. Même si ce n'est pas mon point fort, je veux vraiment faire des sciences humaines…
Quant à la recherche, je n'ai pas (en tout cas pour l'instant) l'envie de m'y consacrer toute ma carrière (puisque j'ai envie d'enseigner dans le secondaire), mais c'est un domaine qui m'attire beaucoup et que je n'exclus pas du tout.
Arthur a écrit :Voyez en fonction de vos résultats au concours de l'ENS, et jaugez votre intérêt réel pour la recherche, pour vous décider.
Est-il raisonnable pour un étudiant de formation uniquement universitaire de s'engager dans un master recherche et de viser l'agrégation ?
Oui, bien sûr, je ne veux pas vous en décourager ; je disais cela uniquement parce que Stella89 était passée par une CPGE.
Bonjour à tous,

Je pense que ma question a sa place dans votre discussion. Je suis aujourd'hui en première année de master recherche de lettres modernes, et j'adore mon sujet. Je désire donc poursuivre en deuxième année de master recherche pour l'approfondir. Cependant, le but professionnel de mes études est d'enseigner, et je n'arrive pas à savoir si une année se préparation au CAPES sera ouverte pour les candidats qui ont déjà un master. Je suppose qu'il le faudra bien puisque tous les candidats du master MEF ne décrocheront pas le concours du premier coup. En tout cas, valider une deuxième année de master recherche et devoir recommencer en M1 MEF pour préparer le CAPES, ça ne m'enchante pas du tout. Si c'est la cas, peut-être vaut-il mieux que je renonce à la deuxième année de recherche.

Avez-vous des informations sur le sujet? Que me conseillez-vous?

Merci de vos conseils.

Morgane
Une fois que tu as ton master Recherche, tu peux te réinscrire en M2 Enseignement directement.

Sinon, tente le concours en candidat libre en M2R. 😉
Merci de ta réponse.

Pour tenter le concours en candidat libre, faut-il suivre la préparation du cned ou bien les cours de MEF en auditeur libre? Y a-til un endroit où s'inscrire en particulier?
gane a écrit :Merci de ta réponse.

Pour tenter le concours en candidat libre, faut-il suivre la préparation du cned ou bien les cours de MEF en auditeur libre? Y a-til un endroit où s'inscrire en particulier?
Alors effectivement, plusieurs solutions :
- le CNED, payant
- le fait d'être auditeur libre, payant
- squatter les cours des masters enseignement, gratuit
- se préparer tout seul, gratuit.
Bonjour !
Voila, j'avais une question stupide à poser par rapport au Master enseignement.
J'ai entendu dire qu'il fallait avoir eu une bonne mention en licence pour entrer en Master.
Info ou intox ?
Parce que je suis en 2e année de LM et je me destine à l'enseignement du Français en collège ou lycée.
Et j'aurais aussi voulu savoir comment se passait le master, quels était les enseignements et tout. Bref avoir un peu d'infos parce que chez moi tout ça reste un peu flou, et on est pas vraiment renseignez la dessus.

Voila bonne journée et merci à ceux qui me répondront
Bonsoir,

J'ai aussi une question à ce sujet!!
Je suis en école d'ingénieurs à BAC+4 et je souhaiterai passer le capes de mathématiques et ensuite pourquoi pas l'agrégation. J'ai lu à plusieurs reprises que pour passer le concours capes, il faut faire au minimum le M2, est-ce vrai? Ne peut-on pas passer le concours en candidat libre?
Est-ce que la présentation au concours est limitée (une ou plusieurs fois)?

En vous remerciant par avance de vos réponses. 🙂
Bonsoir,

Pour présenter le concours du CAPES, il faut être :
- soit titulaire d'un Master ;
- soit inscrit en M2.

On peut le tenter en candidat libre, sans préparation officielle donc, mais il faut justifier d'une des deux conditions ci-dessus pour s'inscrire.

On peut présenter le concours autant de fois que l'on veut.

Bonne soirée. 🙂
Tout diplôme de niveau bac+5 permet de se présenter aux concours de l'enseignement :
JORF n°0016 du 20 janvier 2010 page 1181
texte n° 12
Arrêté du 31 décembre 2009 fixant les diplômes et les titres permettant de se présenter aux concours externes et internes de recrutement des personnels enseignants des premier et second degrés et des personnels d'éducation relevant du ministre chargé de l'éducation nationale

NOR: MENH0931169A

Le ministre de l'éducation nationale, porte-parole du Gouvernement,
Vu le décret (…)Arrête :
Article 1
Les dispositions du présent arrêté sont applicables :
― aux concours externes et aux concours externes spéciaux, aux seconds concours internes et aux seconds concours internes spéciaux de recrutement de professeurs des écoles ;
aux concours externes et internes de l'agrégation, du certificat d'aptitude au professorat du second degré (CAPES), du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique (CAPET), du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement professionnel (CAPLP), du certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive (CAPEPS) et du certificat d'aptitude aux fonctions de conseiller principal d'éducation (CACPE).
Article 2
Le diplôme de référence permettant de se présenter aux concours énumérés à l'article 1er est, sous réserve des dispositions transitoires prévues par les décrets n°s 2009-913 à 2009-918 du 29 juillet 2009 susvisés, le diplôme de master. Sont également admis :
― tout autre diplôme conférant le grade de master à son titulaire, conformément aux dispositions de l'article 2 du décret n° 99-747 du 30 août 1999 relatif à la création du grade de master ;
tout autre titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins cinq années, acquis en France ou dans un autre Etat, et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré ;
― tout titre ou diplôme classé au niveau I du répertoire national des certifications professionnelles.
(…)