Le master enseignement
159 réponses · Page 6 / 8
Sur le site de la Sorbonne, ils disent que pour s'inscrire il faut avoir l'accord d'un directeur de recherche. Qu'est-ce que ça veut dire? Que les masters métiers de l'enseignement vont aussi avoir un mémoire à rédiger, à votre avis?
Je vois mal comment les étudiants qui souhaitent faire un master métiers de l'enseignement peuvent contacter un directeur de recherche alors qu'a priori ils ne comptaient pas faire de recherche… Et surtout je vois mal ce qu'ils peuvent dire, sachant que ni eux ni peut-être les enseignants ne savent de quoi il s'agira…
Je suppose que, comme dans d'autres maquettes de ce nouveau master enseignement, une part sera encore réservée à la "recherche" (si on peut encore parler de recherche…) au travers de ce mémoire et de quelques séminaires. Tu devras donc rédiger un mini-mémoire, donc beaucoup plus réduit et moins exigeant que les mémoires du master recherche. Apparemment pour certaines facs le mémoire porterait sur une question lié à l'enseignement (lol), mais si Paris IV demande de prendre contact avec des directeurs de recherche, je suppose que ce sera un mini-mémoire de littérature.
Rien de bien méchant, à mon avis…
Ce serait même une bonne chose! Mais je vois pas très bien comment ça pourrait se dérouler. Enfin. Je verrai bien à cette fameuse réunion, et je prendrai ma décision après (espérons). Et toi Polo tu vas faire quoi alors? Recherche ou pas recherche? Ils ont fait quoi à valenciennes par rapport à la réforme?
A Valenciennes ils proposeront aussi à la rentrée à côté du master recherche un master enseignement. Celui-ci comprendra une petite part de recherche (séminaires communs à ceux qui feront master recherche, c'est-à-dire personne en littérature à ma connaissance) et une grosse partie de préparation aux épreuves du concours (grammaire, AF, stylistique, cours de littérature, explications de texte etc. etc.) associée à la partie didactique et pédagogique prise en charge par l'IUFM. Un stage d'observation est prévu en M1 et le stage en pratique sera effectué lors du second semestre de M2. Pour avoir vu la maquette, ce master m'avait paru bien chargé…
Quant à moi, je déménage. =) Si tout va bien, je vais à Paris faire un master recherche.
A Paris 3 on se dirige vers le même genre de maquette apparemment. Du lourd ouais. Enfin mieux vaut ça…Déjà on échappe au mémoire de "didactique" apparemment, ouf !!!
Olala heureusement que tu déménage si tu étais le seul à aller en recherche! Mais si les masters métiers de l'enseignement seront comme ça, ça peut être pas mal non? T'as hésité entre ça et la recherche ou pas du tout?
(Et ben, on dira qu'on sera tous parisiens l'an prochain!)
CocoRissa a écrit :Olala heureusement que tu déménage si tu étais le seul à aller en recherche! Mais si les masters métiers de l'enseignement seront comme ça, ça peut être pas mal non? T'as hésité entre ça et la recherche ou pas du tout?
(Et ben, on dira qu'on sera tous parisiens l'an prochain!)
Non, j'ai toujours voulu faire de la recherche et j'aimerais d'abord tenter l'agrégation avant de me "rabattre" sur le CAPES si jamais je n'y arrive vraiment pas.
Ça me gêne assez qu'on parle de "master" à propos d'une formation en deux ans qui n'est au final qu'une préparation à un concours. Mais après, si tu veux simplement le CAPES et n'es pas du tout intéressée par la recherche, autant faire ça, oui…
Oui mais je préfère être prudente et ne pas dénigrer ce master sans connaître son contenu, et à mon avis une préparation au capes est aussi utile pour l'agrégation, mais bon, si tu as toujours voulu faire de la recherche… (moi qui ne suis baignée dans la vie universitaire que depuis cette année, pour moi la recherche n'est pas aussi sacrée que pour d'autres, même si j'aimerais beaucoup en faire; et surtout, je ne peux pas me permettre d'allonger mes études jusqu'à je ne sais quand).
(et d'ailleurs ça m'énerve un peu qu'on préjuge comme ça les gens qui envisagent le master enseignement)
Parmi les étudiants que je côtoie, il y en a une bonne partie qui se dirige vers le master de recherche. C'est cool. Mais c'est parce qu'ils sont sûrs de vouloir poursuivre dans ce domaine, et de tenter l'enseignement dans le supérieur. En ce qui me concerne, j'ai beaucoup hésité, mais ma priorité est clairement d'enseigner (en lycée pour être exacte). Donc mieux vaut se diriger vers le master enseignement dans ce cas-là. Après, tant mieux s'il y a de la recherche dans ce que je ferai, car j'avais tout de même bien envie de tenter l'expérience, surtout dans qu'il y a un domaine de littérature qui me plaît beaucoup. Donc c'est tout bénèf' pour moi… Je tenterai l'agrégation dans la foulée.
Voilà pour mon choix stratégique !
Et vous autres? Je n'avais pas vu ta réponse avant d'écrire la mienne Cocorissa. Je pense tout comme toi !
Et au contraire, dans les facs qui auront tenté de tenir bout à bout les deux exigences recherche/concours, je pense que le travail ne sera pas ce qui manque, et qu'on en sortira très enrichis et bien méritants d'en venir à bout…Il ne faut pas sacraliser le master recherche non plus hein…
Il ne faut pas sacraliser le master recherche non plus hein…
Si. Et il est déjà tombé bien assez bas (avec la multiplication des cours en plus du mémoire, qui sont honteusement surnotés, notamment).
Moi je n'arrive pas à me décider car je compte passer l'agrégation un jour mais je peux pas prendre trop de risque, et comme c'est un concours réputé pour être très difficile, je préfère assurer mes arrières avec le capes… Et puis, même si la recherche me plairait beaucoup, mon projet c'est avant tout d'enseigner, et ça me plairait aussi d'enseigner au moins dans un premier temps dans le secondaire.
L'idéal serait agrég et thèse mais tout faire en même temps ça paraît trop difficile (être en master ou en doctorat et préparer le concours en même temps, je ne sais pas si ce sera fructueux pur moi…)
Et tout faire séparément, prend trop de temps.
D'où pour l'instant mon absence de choix :]
Arthur a écrit :Il ne faut pas sacraliser le master recherche non plus hein…
Je pense que si. Et il est déjà tombé bien assez bas (avec la multiplication des cours en plus du mémoire, qui sont honteusement surnotés, notamment).
Mais c'est justement exactement ce que je pense ! 😉
Raison de plus pour ne pas démissionner encore plus de toute ambition intellectuelle, avec le master enseignement.
Cocorissa : en fait le problème justement de cette réforme c'est de contraindre les étudiants à être sûrs de leur choix, qu'ils devront désormais assumer jusqu'au bout : recherche ou enseignement. Il y a maintenant une réelle dichotomie entre les deux, ils ne s'harmonisent plus (déjà que c'était pas vraiment le cas avant!). Donc je comprends bien toutes tes hésitations… Recherche ou enseignement? C'est là toute la question… Réfléchis bien en tout cas.
Le master recherche est sacralisé mais le problème c'est qu'en même temps il devient élitiste.
Par exemple, Arthur, je pense que tu peux te permettre sans aucun risque de te lancer dans la recherche tout de suite, tu es normalien. Tu as peu de chance (je pense) de ne jamais avoir l'agrégation, et tu es aussi subventionné pour faire de la recherche.
Pour des étudiants plus modestes, ce n'est pas aussi facile. Notre choix ne peux pas être aussi arrêté, on aimerait bien (en tout cas moi) foncer tête baissée vers la recherche sans être sûr de ce qui se passera ensuite, mais c'est pas évident.
D'où le dilemme.
Lili : oui en effet 🙂 Le problème c'est que pour la recherche il faut l'agrégation, et ça me semble difficile d'arriver à tout faire bien (recherche+préparation au concours) en peu de temps…
Mais bon je doute trop, je penchais pour la recherche, j'attends surtout les conseils et les avis réels des profs…
(dans ma fac, ils nous ont dit que pour nous par rapport au concours, le master enseignement nous serait utile par rapport au rythme d'entraînement avec des disserts, des commentaires… même si eux préféraient qu'on choisisse le master recherche)
Arthur a écrit :Raison de plus pour ne pas démissionner encore plus de toute ambition intellectuelle, avec le master enseignement.
Pas d'accord. J'ai voulu comme beaucoup que cette réforme ne se mette pas en place. Elle est passée, soit.
Maintenant, je ne souhaite pas me diriger vers la recherche, mais bien enseigner.
Et je ne vois pas en quoi suivre un cursus qui me prépare aux concours d'enseignement correspondrait à une démission de toute ambition intellectuelle.
Si j'ai donné l'impression de mépriser ceux qui se destinent à un master enseignement, je m'en excuse.
Néanmoins, pour éviter qu'on me prenne pour la méchante élitiste, j'aimerais préciser que je souhaite enseigner dans le supérieur plus tard (c'est peut-être illusoire mais soit). Il me semble donc normal de faire un master recherche, non ? Par ailleurs, je serais aussi très malheureuse si je n'étudiais pas la littérature à haut niveau et tout particulièrement des textes qui me passionnent et me touchent beaucoup (la littérature concentrationnaire et de la Shoah et, dans un tout autre domaine, la littérature de l'âge classique). Or, faire un master enseignement me condamnerait à mettre entre parenthèses tous ces projets, voire à les supprimer. Je ne suis pas non plus sûre de l'utilité de la place énorme accordée au didactique dans ce master. J'ai vu qu'il y aurait un cours intitulé "Le métier de l'élève". On pourra me dire ce qu'on veut, mais sacrifier l'approche des textes (c'est après tout ce qu'on tentera de transmettre à nos élèves plus tard si on y arrive…) au profit de ce type de cours fourre-tout me paraît bien dommage.
Polo, je comprends très bien ce que tu veux dire. J'ai des copines comme toi : elles sont sûres de vouloir faire de la recherche, et de vouloir tenter le supérieur. Il est évident que dans ce cas, il faut se diriger vers un master de recherche, puis tenter l'agrégation (j'en ai d'ailleurs parlé plus haut!)
De même, l'intégration de cours de "didactique" me laisse dubitative…
Pour le reste, j'ai exposé mon point de vue.
Sur ce, je vais me coucher !
Je ne sais pas quoi penser, j'aimerais en dire autant, mais il faudrait que j'ai plus confiance en moi par rapport à l'agrégation pour ça. Et puis ce n'est pas facile d'expliquer à ceux qui sont en dehors des études littéraires, c'est à dire l'entourage, pourquoi je veux faire un master recherche et non enseignement alors que mon but est de devenir prof, et que je ne sais pas quand j'aurais fini mes études…
En parlant de "choix stratégiques", je me suis dit : pourquoi pas master enseignement (et capes), puis agrégation et recherche. N'est-ce pas risquer de ne pas passer par la case capes?
Et par contre beaucoup dénigrent les cours de science de l'éducation, mais je ne suis pas d'accord, car c'est quand même notre futur métier que d'enseigner, c'est bien d'étudier aussi le côté pratique (celui du métier auquel on sera le plus confrontés!)
Et je pense même pour le cas des enseignants-chercheurs (qui sont enseignants aussi, rappelons-le)
Dans tous les cas, je trouve que c'est intéressant de confronter les différentes situations!
[Bonne nuit]
Tu ne donnes pas cette impression Polo, je te rassure! Enfin je ne trouve pas, pour ma part, tu as juste exposé tes choix… Je suis un peu plus gênée, tout comme Lili77, par des propos associant le master enseignement à une "démission de toute ambition intellectuelle"! Préparer un concours tel que le CAPES n'est quand même pas à la portée du premier idiot venu, il ne suffit pas de recracher un cours sans aucune réflexion derrière.. Je trouve dommage toutes ces divisions entraînant le mépris dans la filière littéraire…prépa VS fac, Capes VS Agrégation et maintenant Master recherche VS Master enseignement…
Mais on est bien d'accord sur une chose : cette réforme est absurde! A Nantes si j'ai compris le peu d'informations disponibles, les deux masters seront combinés : il y aura une "spécialité enseignement" au sein du master recherche déjà en place…j'ai hâte de voir ce que cela va donner… C'est une belle pagaille! D'autant plus que les universités et les IUFM se crêpent le chignon entre eux pour savoir où se déroulera la formation…