Le master enseignement

La filière littéraire

159 réponses · Page 5 / 8

Si. J'ai pu parler au professeur en charge des concours à Paris III, et il y aura effectivement un master enseignement à la rentrée prochaine. La maquette est en cours de validation, donc pas encore disponible pour les étudiants. Cependant, mes profs ont déjà pu me dire qu'il y sera consacré une partie importante à la recherche disciplinaire, et que de ce fait, il sera assez lourd. Si c'est le cas, j'en serais ravie, mais reste à voir ce que donnent effectivement les maquettes après leur validation… Ceci dit connaissant ma fac ça ne m'étonne pas qu'ils aient tenté de "sauvegarder" l'aspect recherche et disciplinaire, quitte à charger le master.
Oui je crois que toutes les facs vont devoir le proposer, et à Paris IV ça a l'air d'avancer moins vite mais ça va se faire aussi, il y aura une réunion le 21 juin je crois.
lili77 (ou quelqu'un d'autre) est-ce que tu en sais plus sur les inscriptions?
Parce que dans la fac de province où je suis actuellement, c'est une procédure plus complexe que pour la recherche et qui commence dès le mois de juin. Je pense que ce n'est pas pareil pour les facs parisiennes?
Malheureusement je ne peux pas te dire. Nous sommes en plein dans les partiels, je pense que ça se décantera durant le mois de juin…Cela dit, en ce qui nous concerne, il y aura un mémoire d'une cinquantaine de pages à rendre en M1, donc une première démarche que l'on peut déjà faire est de trouver un directeur de recherche.
Mais, encore une fois, tous ces paramètres dépendent de chaque fac, donc il faut voir au cas par cas…
Bonsoir,

A l'université Paris Ouest - Nanterre - La Défense (ex - Paris 10), toutes les maquettes des diplômes qui permettent de préparer les concours de l'enseignement ont déjà été votées.

La page d'accueil du site de l'Université (cliquez ici) rassemble toutes les informations sur la préparation aux Métiers de l'enseignement (Professeur des écoles, CAPES et Agrégation).

Pour les Lettres (lettres modernes, lettres classiques et grammaire), je vous signale la date de la réunion d'information :

LE VENDREDI 11 JUIN 2010, Bâtiment L, SALLE R5, de 13H00 à 14H30.

Cette réunion s'adresse aux étudiants de Licence et de Master de Lettres (modernes et classiques). Vous y découvrirez l'offre nanterroise en Master 1 et Master 2 pour la rentrée 2010-2011 :
-spécialité Recherche
-spécialité Professionnelle
-spécialité Enseignement (mastérisation du CAPES, préparation de l'agrégation).

Vous aurez aussi toutes les dates et conditions d’inscription aux concours.

CB
Merci!
Je regrette qu'au niveau de la localisation de la fac ça ne me convienne pas, car la fac de Nanterre me tente, et en plus A. Meddeb y enseigne ce que je veux étudier en master -_-
est-il vrai qu'à la Sorbonne les étudiants inscrits à la préparation à l'agrégation ayant un master 1 (pas de master 2) se verront donner un master 2 professionnel à condition d'avoir eu des notes décentes aux concours blancs et/ou d'être admissibles pour pouvoir se réinscrire en 2011 en cas d'échec ?
Oui. En fait, on leur a demandé de s'inscrire parallèlement en master 2 recherche et de s'arranger avec leur directeur de mémoire de M1 pour faire un simulacre de soutenance de mémoire. Pour le reste, effectivement, l'admissibilité et les notes obtenues au cours de la préparation seront prises en compte pour l'attribution du M2. Ce système-là existe aussi à Paris 3, mais avec une variante: pour la soutenance, qui aura lieu en septembre, ils demandent aux étudiants qui repassent le concours de présenter un travail de trente pages sur une des oeuvres du programme 2011.
C'est triste que l'Université de Paris soit tombée aussi bas… :mad:
Bonjour,

Pour ceux d'entre vous qui souhaitent aller à Paris IV, et qui s'interrogeaient sur le nouveau "Master Enseignement", il y a de nouveau sur le site internet!
Merci Woolf!
Arthur, ne crois-tu pas que l'Université parisienne, comme toutes les autres, est obligée de s'adapter?
ce qui est affligeant c'est de modifier les modalités d'inscription aux concours (un bac + 4 c'est déjà un bagage suffisant pour l'agreg sans compter qu'il y a une année de préparation intensive, voire 2 pour certains) ce qui va empêcher certains candidats de pouvoir se présenter de nouveau en cas d'échec. Pire si on doit faire un master II pour pouvoir un an après repasser le concours, ce n'est pas très juste me semble-t-il. il me paraît donc assez normal d'acorder cet bac + 5 aux candidats sérieux à l'agrégation qui auraient échoués (par exemples les admissibles ou ceux qui n'auraient pas été admissibles et qui ont rendus une dissertation par auteur par exemple en plus de devoirs d'AF et de versions en langues). Ce qui est dommage c'est que toutes les universités ne proposent pas cette possibilité et que les facs ne se soient pas mises d'accord concernant les conditions de cette atribution de master. Il me semble que Paris 7 et beaucoup d'universités de province ne proposent pas ce master validé. C'est donc injuste pour un étudiant non inscrit à paris IV ou paris III. pour ma part je suis admissible et je n'ai qu'un M1. Si j'échoue je me vois mal faire un M2 en m^me temps qu'une préparation ou faire un M2 pour repasser l'agreg un an plus tard…
Bonjour,
Je me demande s'il est possible de passer le CAPES pour devenir professeur de français avec un master de Sciences du Langage ou si je dois impérativement recommencer Lettres Modernes alors que j'ai raté mon Deug? Cependant ensuite j'ai obtenu un BTS Édition du livre. Mais je voudrais réessayer les études universitaires qui me plaisaient beaucoup même si je n'étais pas très forte. J'ai lu le programme de la L3 Science du Langage et je le trouve passionnant. Je me disais qu'en y ajoutant une option "enseignement" je pouvais peut-être espérer viser le CAPES après un M1…
Merci de vos réponses.
on peut passer le capes de lettres avec un master II (de n'importe quelle matière, science du langage, anglais ou maths…). Mais mieux vaut être au point en histoire littéraire, ancien français et grammaire. pouvoir s'inscrire ne signifie pas que l'on a le niveau requis. A vous de voir où vous en êtes. Le mieux est de regarder les rapports de jury qui contiennent les sujets et les corrigés.
Merci de votre réponse. Mon soucis est justement là: aurais-je le niveau requis pour le concours en choisissant une Licence qui me plaît mais qui ne semble pas former correctement au concours. Par ailleurs si je reprends les Lettres Modernes et que je ne suis pas passionnée mes résultats s'en ressentiront également….

En ce qui concerne votre 2nd message c'est vrai que c'est devenu le flou total….. J'ai même du mal à savoir à quel moment on va devoir passer le CAPES : après le M1 visiblement? Ou entre la licence et le M1? Cette période transitoire amène de nombreuses injustices quand à l'université que l'on fréquente. Mieux vaut bien se renseigner avant d s'inscrire, quitte à déménager!
CocoRissa a écrit :Arthur, ne crois-tu pas que l'Université parisienne, comme toutes les autres, est obligée de s'adapter?
Non. Les concours et la recherche n'ont rien à voir entre eux, mêler les choses ne peut que décrédibiliser les diplômes (le master perdra sa - déjà maigre - valeur, et l'objectif de la réforme ne sera pas atteint : les professeurs étudieront certes plus longtemps mais auront reçu finalement un moins bon enseignement).

Par ailleurs, certains établissements ne s'adaptent pas et maintiennent leur master recherche tel quel. Brader sa formation pour répondre aux exigences d'un concours (qui n'est pas directement en lien avec la formation du master) n'est en rien une obligation. D'autres établissements (cf. Nanterre par exemple) ont trouvé des solutions certes pénalisantes, mais un peu plus honnêtes intellectuellement.
sevigne2010 a écrit :ce qui est affligeant c'est de modifier les modalités d'inscription aux concours (un bac + 4 c'est déjà un bagage suffisant pour l'agreg sans compter qu'il y a une année de préparation intensive, voire 2 pour certains) ce qui va empêcher certains candidats de pouvoir se présenter de nouveau en cas d'échec. Pire si on doit faire un master II pour pouvoir un an après repasser le concours, ce n'est pas très juste me semble-t-il. il me paraît donc assez normal d'acorder cet bac + 5 aux candidats sérieux à l'agrégation qui auraient échoués (par exemple les admissibles ou ceux qui n'auraient pas été admissibles et qui ont rendus une dissertation par auteur par exemple en plus de devoirs d'AF et de versions en langues). Ce qui est dommage c'est que toutes les universités ne proposent pas cette possibilité et que les facs ne se soient pas mises d'accord concernant les conditions de cette atribution de master. Il me semble que Paris 7 et beaucoup d'universités de province ne proposent pas ce master validé. C'est donc injuste pour un étudiant non inscrit à paris IV ou paris III. pour ma part je suis admissible et je n'ai qu'un M1. Si j'échoue je me vois mal faire un M2 en même temps qu'une préparation ou faire un M2 pour repasser l'agreg un an plus tard…
Cette logique, tout universitaire, de valorisation de l'échec (compensations en tout genre, absence totale de sélection, montée artificielle des notes, prime à la banalité pour les travaux de master, etc.), ce n'est jamais que reculer pour mieux sauter. C'est avec ce genre de choses qu'on retrouve des étudiants, dont le parcours universitaire fait parfois illusion (mentions très bien en licence / master, voire expérience d'enseignement comme vacataire ou dans des structures privées), à qui il manque des connaissances de base, qui n'ont pas de méthodologie de recherche ou même de travail purement et simplement (d'où des moyennes exécrables, entre 0 et 4, à l'agrégation)… Ces étudiants mal orientés décrédibilisent l'ensemble de la formation.

De plus, le système proposé par ces établissements ne rend pas plus visible qu'avant la hiérarchie entre CAPES et agrégation : si je ne vois pas non plus, comme vous je crois, l'intérêt d'exiger un master pour le CAPES, on aurait pu au moins différencier les deux concours par la présence d'une réelle formation à la recherche pour l'agrégation. Ce n'est pas le cas… En plus de conduire à la ruine du second cyle universitaire, ce marchandage honteux ouvre donc la voie à la suppression logique de l'agrégation, qui a encore moins de raisons d'être qu'auparavant.
azur9721 a écrit :Merci de votre réponse. Mon soucis est justement là: aurais-je le niveau requis pour le concours en choisissant une Licence qui me plaît mais qui ne semble pas former correctement au concours. Par ailleurs si je reprends les Lettres Modernes et que je ne suis pas passionnée mes résultats s'en ressentiront également….

En ce qui concerne votre 2nd message c'est vrai que c'est devenu le flou total….. J'ai même du mal à savoir à quel moment on va devoir passer le CAPES : après le M1 visiblement? Ou entre la licence et le M1? Cette période transitoire amène de nombreuses injustices quand à l'université que l'on fréquente. Mieux vaut bien se renseigner avant d s'inscrire, quitte à déménager!
J'ai du mal à cemprendre pourquoi tu voudrais enseigner une matière qui ne te plait guère…
Et je doute qu'avec un BTS, tu sois admise en L3 quelle que soit la filière choisie.
Paris 4 et Paris 3 ne vont pas forcément délivrer des master recherche bidon, je crois qu'on s'oriente plutôt vers des équivalences de M2, qui permettraient aux agrégatifs qui ont obtenu des résultats corrects de pouvoir retenter le concours en 2011.
Arthur a écrit :Non. Les concours et la recherche n'ont rien à voir entre eux, mêler les choses ne peut que décrédibiliser les diplômes (le master perdra sa - déjà maigre - valeur, et l'objectif de la réforme ne sera pas atteint : les professeurs étudieront certes plus longtemps mais auront reçu finalement un moins bon enseignement).

Par ailleurs, certains établissements ne s'adaptent pas et maintiennent leur master recherche tel quel. Brader sa formation pour répondre aux exigences d'un concours (qui n'est pas directement en lien avec la formation du master) n'est en rien une obligation. D'autres établissements (cf. Nanterre par exemple) ont trouvé des solutions certes pénalisantes, mais un peu plus honnêtes intellectuellement.
Je suis tout à fait d'accord. A force de mélanger tous les enseignements, ils vont tous perdre de leur valeur. Et là, on peut s'interroger sur les vraies motivations de la réforme!

Comme tu le dis, certaines facs ne modifient pas le master recherche. Pour avoir parlé avec la secrétaire du département à Rouen, le master recherche devraient conserver sa forme actuelle; si tel est le cas, je suis heureux de voir que l'on veut conserver un minimum d'exigence disciplinaire. Je re-posterai assez rapidement, puisque les maquettes vont être rendues publiques le 17.
Si cela peut rassurer Arthur, je crois que le M2 qui sera délivré aux agrégatifs méritants mais non reçus leur permettra de repasser l'agrégation, MAIS qu'il s'agira d'un diplôme "virtuel" et qu'il devra sans doute être validé une fois l'agrégation obtenue. En tout cas, cela serait le meilleur compromis… mais je rêve peut-être ? (En tout cas, à l'ENS de Lyon, c'est ainsi que cela va fonctionner, puisque le M2 obtenu sera un M2 bidon, en fait.)