Le master enseignement

La filière littéraire

159 réponses · Page 2 / 8

Polo a écrit :La prof nous a vendu (c'était bien le terme lol) la maquette qui apparemment serait la plus pertinente dans le Nord et qui donnerait le ton aux autres universités de la région. Selon elle, ce master est la meilleure préparation au CAPES (par la préparation aux épreuves techniques et surtout par la préparation au métier de professeur par les stages). Les futurs employeurs admettraient plus volontiers un candidat du fait de ses stages, de la formation didactique et pédagogique, aux dépens de ceux qui ont fait un master recherche (moins aptes d'après elle à décrocher le capes -s'ils décidaient de le passer avant l'agrég- et moins bien formés : plus déconnectés du monde du travail pour faire simple).
Sur ce point, c'est de l'intox ; à ce que je sache, les membres du jury ne connaissent pas la formation du candidat.

Quant à la qualité de la formation, il faut comparer les maquettes et le contenu de la formation.

Pour ce qui est des stages, ils sont utiles peut-être pour décoincer l'oral ; en revanche, faire un mois de cours ne vous préparera en rien au métier et vous serez écrasé comme les autres par les 18h de cours à préparer qui vous tomberont sur la tête l'année après le concours.
Idem, je ne vois pas de qui elle parle quand elle évoque des employeurs : l'Education Nationale recrute sur concours, et non pas avec un entretien d'embauche et un CV :roll: Ou alors on veut faire carrière dans le secteur privé, et dans ce cas, on ne va pas en Master enseignement.

Par ailleurs, je remarque une grande hypocrisie autour des master recherche : tout le monde dit qu'ils se maintiendront et qu'ils restent des voies d'excellence, mais en sourdine, les enseignants tiennent des discours plus favorables aux master enseignement.

Il me semble utile de rappeler que beaucoup de lauréats du CAPES ne sont pas passés par l'IUFM, a fortiori les lauréats de l'agreg. Cela n'enlève aucune chance de réussir le concours. De la même manière, le master enseignement ne devrait en aucun cas apparaitre comme la voie la plus certaine de la réussite. Si vous avez suffisamment de confiance et d'acquis pour passer par un master recherche, ne laissez pas filer cette chance. Votre ouverture d'esprit sera différente, votre formation aussi, mais cela ne changera rien au fait que beaucoup d'étudiants "master enseignement" n'auront quand même pas le concours, et que d'autres, préparés de façon différente, arriveront à de très bons résultats. Faire croire le contraire est malhonnête, d'autant qu'il y a des "lobbies" (le mot est fort) d'IUFM là-dessous.

Les stages de M2 seront surement bénéfiques à titre de familiarisation avec le métier. Ils permettront à ceux qui doutent encore de vérifier leurs choix d'orientation, de changer de voie, le cas échéant. Ca ne va pas plus loin : comme dit Varney, une véritable année de stage comportera des responsabilités (morales et pédagogiques) bien plus lourdes, et le véritable intérêt de ce projet n'est pas humanitaire, mais budgétaire, faut-il le rappeler.
que d'autres, préparés de façon différente, arriveront à de meilleurs résultats.
Donc, il restera possible de se lancer dans la préparation du Capes sans avoir suivi un master enseignement ? Désolé si je suis lourd…
A priori, d'après ce que j'ai entendu dire : oui. Il n'y a jamais eu de formation obligatoire pour passer le CAPES ou l'agreg, si ce n'est être inscrit au concours. Rien ne t'empêche, après un M1 ou M2 de philo ou d'anglais, de tenter le concours en Lettres modernes. Donc, suivant ce raisonnement, ce n'est pas un M2 recherche en Lettres qui devrait t'interdire de passer un Capes de Lettres 😉

A la rigueur, mais vraiment à la rigueur, on peut envisager de donner un bonus de points à ceux qui auront le Capes en étant issus du Master enseignement. Cela existe déjà pour ceux qui sont inscrits à l'IUFM, ils ont un bonus pour les affectations, l'année de stage.
Ursus a écrit :
que d'autres, préparés de façon différente, arriveront à de meilleurs résultats.
Donc, il restera possible de se lancer dans la préparation du Capes sans avoir suivi un master enseignement ? Désolé si je suis lourd…
Oui. Il suffit d'avoir un master pour pouvoir passer le CAPES, quel que soit le master (enseignement ou recherche, dans la discipline où vous passez le CAPES ou dans une autre discipline).
La question est de savoir quel est le master qui prépare le mieux au concours (et non au métier que vous aurez bien le temps d'apprendre sur le tas (vu que le principe de la réforme est stupide, pas la peine d'avoir des états d'âme dans ses stratégies)).
Merci beaucoup.
Pour ce qui est de savoir lequel des deux masters préparent le mieux, il me semble que le contenu du concours tend à être de moins en moins disciplinaire… Il faudrait voir alors s'il est vraiment nécessaire de suivre les cours idoines ou si les épreuves de pédagogie peuvent se préparer "à côté" d'un master recherche.

C'est bête et naïf, mais un bon moyen de lutter contre ce nouveau master serait que personne ne s'y inscrive…
Selon elle, ce master est la meilleure préparation au CAPES (par la préparation aux épreuves techniques et surtout par la préparation au métier de professeur par les stages).
L'université ne prépare pas toujours très bien aux épreuves techniques (euphémisme ), suivre un cours n'arrangera pas forcément les choses…
Quid aussi des élèves qui auront validé leur M2 enseignement mais n'auront pas obtenu le CAPES ? Le master d'une même discipline ne se redoublant pas, si ces étudiants veulent retenter leurs chances, on en fait quoi ? Auditeurs libres ? Formation à part ? Elle n'en sait rien parce que rien n'a encore été précisé…
C'est tout le problème… un diplôme de master recherche, même s'il ne débouche pas forcément sur l'admission aux concours, reconnaît un niveau de formation et de compétence. Un diplôme master professionnalisant sans le concours qui va avec (puisque la formation recrute presque exclusivement par concours) n'est qu'un bout de papier sans valeur, qui n'atteste que… d'un échec.
J'aimerais quand même tenter d'abord l'agrégation (on me l'a franchement conseillé) et la voie logique me semble quand même être le master recherche (ça me frustrerait un peu, je pense, de devoir rendre un mémoire de 30 pages), d'autant que dans mes ambitions les plus folles, finir dans le supérieur après un passage par le secondaire m'intéresse beaucoup.
Un master enseignement me semble exclu pour quiconque envisage l'enseignement dans le supérieur. Le CAPES est une étape à mon avis dispensable également (qui peut le plus peut le moins). Ça plus l'agrèg, cela fait (au moins) trois ans, presque entièrement perdus. Si l'on garde à l'esprit qu'une bonne thèse en lettres et sciences humaines dure plutôt cinq ans que trois, qu'il est très recommandé d'avoir passé un ou deux ans à l'étranger comme étudiant, lecteur ou autre… le temps commence à être un peu long.
Varney a écrit :Sur ce point, c'est de l'intox ; à ce que je sache, les membres du jury ne connaissent pas la formation du candidat.

Quant à la qualité de la formation, il faut comparer les maquettes et le contenu de la formation.

Pour ce qui est des stages, ils sont utiles peut-être pour décoincer l'oral ; en revanche, faire un mois de cours ne vous préparera en rien au métier et vous serez écrasé comme les autres par les 18h de cours à préparer qui vous tomberont sur la tête l'année après le concours.
De l'intox, oui à court terme ; à plus long terme (mais c'est toujours un peu hasardeux de spéculer), c'est probablement du réalisme. On s'oriente de plus en plus vers ce genre de recrutement.
Par ailleurs, je remarque une grande hypocrisie autour des master recherche : tout le monde dit qu'ils se maintiendront et qu'ils restent des voies d'excellence, mais en sourdine, les enseignants tiennent des discours plus favorables aux master enseignement.
Personnellement, je n'ai encore jamais entendu parler du master enseignement à la Sorbonne (mais il est vrai que je ne vais pas à tous les cours). Et encore moins à Ulm ou aux Hautes études, qui ont une tradition de recherche et qui ne veulent pas entendre parler de ce genre de "formations" (d'ailleurs, si ces établissements n'adoptent pas ce modèle, je me demande pourquoi les universités se sentent obligées de proposer le master en question : y sont-elles vraiment obligées ?). J'ai l'impression aussi que tout dépend un peu des établissements.
Bonjour,
C'est tout le problème… un diplôme de master recherche, même s'il ne débouche pas forcément sur l'admission aux concours, reconnaît un niveau de formation et de compétence. Un diplôme master professionnalisant sans le concours qui va avec (puisque la formation recrute presque exclusivement par concours) n'est qu'un bout de papier sans valeur, qui n'atteste que… d'un échec.
Pourquoi le nouveau master ne reconnaîtrait-il pas un niveau de formation et de compétence?
Il me semble que le programme sera plutôt intensif, et apparemment il permettrait de continuer vers la recherche. En quoi un master recherche, sans concours non plus, serait plus valorisé?

Sachant qu'il ne semble pas y avoir d'informations concrètes sur les cours dispensés en master enseignement, pourquoi pensez-vous que le master recherche offre un enseignement disciplinaire plus complet?

Pour ma part, je serais intéressée d'en apprendre plus sur le côté pédagogique du métier d'enseignant, et je prends cela comme un enrichissement. Suis-je la seule à penser cela?
Certains semblent penser qu'il vaut mieux engranger des connaissances et foncer tête baissée vers un métier qui requiert, il me semble avant tout, un savoir faire et être et de la pédagogie en face d'une classe (à quoi servirait tout ce savoir sans cela?)

En gros, comme j'ai à choisir pour l'an prochain, sachant que je n'ai pas encore décidé si j'allais me tourner vers la recherche ou pas (il y a aussi je côté financier à envisager : le nouveau master semble être la voie plus rapide pour obtenir le capes et permet d'avoir des bourses et d'être rémunéré pendant les stages à responsabilité…), j'aimerais avoir des arguments concrets selon lesquels le master enseignement ne donnera pas un niveau suffisant pour les concours/ pour enseigner.
(c'est ce que j'ai cru comprendre du discours de la plupart à ce sujet, mais j'ai peut-être mal compris, éclairez-moi!)

Merci.
Parcours provisoire proposé par une fac de lettres modernes :
sem 7 sem 8 sem 9 sem 10
Formation disciplinaire 162 h 168 h 120 h 96 h
Formation professionnalisante 36 h 60 h 120 h 108 h
Formation recherche 24 h 12 h mém
Langues 12 h 12h

Environ 19 à 20 h par semaine. 96 heures sont mutualisées avec le parcours recherche.

Avez-vous connaissance d'autres maquettes ?
bonjour
étant étudiante à l'iufm, je suis en mesure de répondre à certaines questions:
tout d'abord pour entrer en master de l'enseignement il faudra, comme cela se faisait à l'iufm, passer un concours d'entrée. une personne souhaitant intégrer un M2 à la rentrée prochaine devra donc faire une demande de validation des acquis, mais sachez que le nombre de places sera très restreint (environ le double des postes dans la discipline au niveau régionale). de plus, les étudiants qui passent le concours cette année et qui auraient les écrits sont admis en M2 directement. autant dire que pour la rentrée prochaine c'est presque impossible d'intégrer le master 2 en étant extérieur à l'iufm.
d'autre part, ce master ne prépare aucunement au concours, pour une telle préparation il faudra désormais payer une école privée, un master en réalité n'est pas une formation IUFM, c'est bien un master recherche. les étudiants devront donc faire de la recherche et se préparer seuls au concours, sans oublier de valider leur année!!!
voila, bon courage et un petit conseil n'allez surtout pas dans ce master, il est vraiment nul et ne sert à rien!!!!
stenni225 a écrit :d'autre part, ce master ne prépare aucunement au concours, pour une telle préparation il faudra désormais payer une école privée, un master en réalité n'est pas une formation IUFM, c'est bien un master recherche. les étudiants devront donc faire de la recherche et se préparer seuls au concours, sans oublier de valider leur année!!!
N'est-ce pas un peu exagéré ? (on ne peut pourtant pas me reprocher d'adhérer à cette réforme :roll🙂
D'autant que la part de recherche prévue dans ce master est ridicule, ce n'est pas ça qui va entraver le travail préparatoire au concours.
Lysdanslavallee a écrit :
stenni225 a écrit :d'autre part, ce master ne prépare aucunement au concours, pour une telle préparation il faudra désormais payer une école privée, un master en réalité n'est pas une formation IUFM, c'est bien un master recherche. les étudiants devront donc faire de la recherche et se préparer seuls au concours, sans oublier de valider leur année!!!
N'est-ce pas un peu exagéré ? (on ne peut pourtant pas me reprocher d'adhérer à cette réforme :roll🙂
D'autant que la part de recherche prévue dans ce master est ridicule, ce n'est pas ça qui va entraver le travail préparatoire au concours.
+1. Payer une école privée, mais :roll: Pour le concours de Professeur des écoles à la limite… mais sinon…
D'autant plus que les masters se mettant en place à la rentrée, on n'a pas de recul, ni de grilles horaires complètement définies pour pouvoir en juger…
tout d'abord pour entrer en master de l'enseignement il faudra, comme cela se faisait à l'iufm, passer un concours d'entrée.

Peux-tu apporter plus de précisions sur tes dires ; pour le second degré, il faudra être titulaire d'une licence, l'accès au master 1 est direct, sans concours !! L'IUFM est intégrée à l'université et travaille en collaboration sur les matières professionnalisantes.
Beaucoup de critiques sur ce nouveau master alors qu'il n'est pas encore mis en application, concrètement, que reproches-tu à l'IUFM ( puisque tu y es étudiante) ?
D'après mes infos auprès de profs, le master recherche va surtout préparer à l'agrégation et au doctorat.
stenni225 a écrit :bonjour
étant étudiante à l'iufm, je suis en mesure de répondre à certaines questions:
tout d'abord pour entrer en master de l'enseignement il faudra, comme cela se faisait à l'iufm, passer un concours d'entrée. une personne souhaitant intégrer un M2 à la rentrée prochaine devra donc faire une demande de validation des acquis, mais sachez que le nombre de places sera très restreint (environ le double des postes dans la discipline au niveau régionale). de plus, les étudiants qui passent le concours cette année et qui auraient les écrits sont admis en M2 directement. autant dire que pour la rentrée prochaine c'est presque impossible d'intégrer le master 2 en étant extérieur à l'iufm.
d'autre part, ce master ne prépare aucunement au concours, pour une telle préparation il faudra désormais payer une école privée, un master en réalité n'est pas une formation IUFM, c'est bien un master recherche. les étudiants devront donc faire de la recherche et se préparer seuls au concours, sans oublier de valider leur année!!!
voila, bon courage et un petit conseil n'allez surtout pas dans ce master, il est vraiment nul et ne sert à rien!!!!
Tu dis vraiment n'importe quoi ! Je ne sais pas si tu es vraiment à l'iufm mais si tu l'es, c'est d'autant plus grave !

Le Master Enseignement ne ressemble pas à un Master Recherche! Dans un Master Recherche n'est dispensé qu'un enseignement disciplinaire ainsi qu'une méthode de la recherche, tandis que dans un Master Enseignement, tu as certes un enseignement disciplinaire mais tu as également un enseignement professionnalisant (sur la pédagogie) ainsi que des stages. En ce qui concerne certaines facs, une partie des cours, ceux ayant attrait à la pédagogie, justement, seront même dispensés à l'iufm!

Si tu ne sais même pas ce qu'est un Master Enseignement, comment peux-tu te permettre de "donner des conseils" ?!!

Tes propos, d'ailleurs, ne sont pas très clairs…T'adresses-tu uniquement à ceux qui veulent entrer directement en M2 ? Après une première année de Master Recherche ?
Quelques points qui j'espère vont vous éclaircir :

Le master Enseignement sera obligatoire pour la prochaine session du capes , celle que l'on nomme session 2011 dont les écrits se dérouleront à cause de la réforme en novembre 2010 et les oraux en mai 2011.

Les étudiants qui possèdent un master 1 en 2010 pourront s'incrire dès la rentrée prochaine en master 2 Enseignement s'ils ont cumulé tous les crédits ECTS du master 1. Quant aux étudiants qui ont déjà un master 2 Recherche ou autre, en tout cas un master complet qui concerne la filière Lettres , ils n'auront pas à refaire une quelconque année de master car ils auront déjà en leur possession tous les crédits ECTS des deux années de master qui leur permettront de se présenter au concours de la session 2011.

Ce qu'il faut comprendre c'est que le master devient obligatoire pour se présenter à un concours, donc ce qu'il faut, c'est avoir cumulé 5 années de réussite post bac.

Le master enseignement a été crée pour pallier à la fermeture des IUFM donc à la formation aux concours mais n'est en aucun cas une condition sine qua none pour l'obtention de ce concours.
Il est très recommandé de choisir , au sortir de la licence, le master enseignement plutôt qu'un master recherche si on se destine aux concours de l'enseignement car ce master comprend des cours théoriques préparant aux épreuves de l'écrit et de l'oral mais en plus 140h de stage rémunéré en établissement scolaire , ce qui permet la rédaction de ce fameux mémoire qui doit porter sur une problématique axée sur les conditions de l'enseignement, la pédagogie , etc. Ce mémoire est en quelque sorte l'équivalent du mémoire professionnel que les PLC2 devaient rédiger pendant l'année de leur stage.

Voilà j'espère que j'ai été assez claire. Si vous avez des questions, n'hésitez pas
Oui c'est très clair, mais juste une remarque :
l'entrée en M2 jusqu'à aujourd'hui, que ce soit en recherche ou en professionnel, a toujours été réglementée par une admission sur dossier.

Le Master enseignement est véritablement problématique. D'une part, pour avoir vu différentes maquettes, il est clair que l'intrus dans ces maquettes est le concours. Il va de soi que dans quelques années, on verra le concours disparaître et les masters "enseignement" serviront à valider la compétence des futurs enseignants.

Les problèmes qui se poseront alors en terme de régionalisation, de filières sélectives, d'écoles privées etc vont être insurmontables.

L'autre constat est qu'avec ce master enseignement, les petites facultés (d'ailleurs les grandes aussi) vont devoir mutualiser un maximum de cours pour regrouper les cours de Master enseignement et de Master recherche. A court terme, les filières recherches disparaîtront de certaines régions. Je suppose que le plan "Campus" est une belle anticipation.

L'idéal : avoir son concours cette année!
Calebasse a écrit :Le master Enseignement sera obligatoire pour la prochaine session du capes ,
Source ?
Les informations du BO disent qu'il faudra être titulaire d'un master, quelconque, pas nécessairement du master enseignement.
D'ailleurs, vous le dites plus loin…

"Ce qu'il faut comprendre c'est que le master devient obligatoire pour se présenter à un concours, donc ce qu'il faut, c'est avoir cumulé 5 années de réussite post bac."
[calebasse
Le master enseignement a été crée pour pallier à la fermeture des IUFM donc à la formation aux concours mais n'est en aucun cas une condition sine qua none pour l'obtention de ce concours.
Il est très recommandé de choisir , au sortir de la licence, le master enseignement plutôt qu'un master recherche si on se destine aux concours de l'enseignement car ce master comprend des cours théoriques préparant aux épreuves de l'écrit et de l'oral mais en plus 140h de stage rémunéré en établissement scolaire , ce qui permet la rédaction de ce fameux mémoire qui doit porter sur une problématique axée sur les conditions de l'enseignement, la pédagogie , etc. Ce mémoire est en quelque sorte l'équivalent du mémoire professionnel que les PLC2 devaient rédiger pendant l'année de leur stage.

D'après mes infos, le stage rémunéré est de 108 h (environ 3000 euros brut) il s'agit du stage en responsabilité qui sera essentiellement offert aux candidats déclarés admissibles (dans le parcours master métier de l'enseignement), il se déroulera au second semestre du master 2.
Les profs disent que le mémoire sera plus court qu' un mémoire recherche et qu'il ressemblera plus à un rapport de stage, d'autre part, le sujet sera moins intéressant que dans le parcours recherche.
Question bête, par curiosité : sera-t-il possible de passer le nouveau Capes en candidat libre et de ne pas effectuer les fameux stages ? Je pense à une amie qui souhait faire une année en tant qu'assistante à l'étranger, et passer quand même les écrits du concours, en préparant toute seule. Est-ce que cela va être encore possible ?
Les stages ne sont pas obligatoires puisque on peut s'inscrire au capes avec un master peu importe lequel.Les stages sont réservés au master métier de l'enseignement.