Cette définition du merveilleux est-elle de Todorov ?

Littérature

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour, savez vous si la définition du merveilleux qui est « l’intervention de moyens et d'êtres surnaturels dans une œuvre littéraire » est une citation de Todorov ?
Je n'arrive pas à retrouver si ta phrase est bel et bien une citation de TOdorov (j'ai pourtant l'Introduction à la littérature fantastique en main), mais j'ai juste une précision qui pourra peut-être t'aider: Todorov distingue le merveilleux, le fantastique et l'étrange. L'étrange, c'est quand on a un phénomène qui paraît surnaturel mais qui est expliqué à la fin du récit par des causes tout à fait rationnelles (du type Double assassinat dans la rue Morgue) ; le merveilleux, c'est quand le lecteur accepte le fait qu'il y ait des phénomènes surnaturels dans le récit sans se poser de questions (comme dans les contes de fées, par ex, ça fait partie du contrat de lecture qu'il y ait des fées, des pouvoirs magiques, etc) ; le fantastique, c'est quand le lecteur, à la fin du récit, ne peut pas trancher entre explication rationnelle ou surnaturelle (comme dans la Vénus d'Ille).

Voilà… Donc si ta citation est bel et bien de Todorov, elle n'est en tout cas pas complète, il faudrait ajouter l'idée que le lecteur accepte cette intervention sans la remettre en question.
Je ne crois pas qu'elle soit de lui, je n'arrive pas à la retrouver non plus!
super merci