Bonsoir,
je suis inquiète quant à mes chances de passer en khâgne dans un autre établissement à la fin de cette année scolaire.
En effet, mon lycée ne prépare pas au concours ULM que je veux tenter.
Je suis dans un cas un peu particulier puisque j'ai déjà effectué un an d'hypochartes au lycée Henri IV mais j'ai eu des notes moyennes au bac car je me consacrais essentiellement à la musique. Je crains donc que mes notes au bac m'empêchent d'intégrer un bon lycée même si j'ai de bons résultats pour cette deuxième première année dans une prépa parisienne moins bien côtée.
Quelqu'un aurait-il des lumières à ce sujet?
Merci
Bonsoir,
Cela dépend d'où vous êtes actuellement et d'où vous voulez aller.
En tout cas, ce seront bien sûr les notes de votre hypokhâgne qui compteront le plus, puis éventuellement celles de l'hypochartes, puis… bref, les notes du bac feront surtout figure de curiosité.
Et gardez à l'esprit qu'une classe de lettres supérieures d'un lycée moyen ou assez bon de Paris n'est pas forcément plus sélective que l'hypochartes d'Henri IV, qui reste assez peu demandée.
Bien cordialement.
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en hypokhâgne en banlieue parisienne et meme si l'ambiance de classe et l'équipe pédagogique sont géniaux, je ne me vois pas y faire ma deuxième année. Je me penche sur deux solutions, la première étant de partir étudier en Espagne et la seconde étant de faire une khâgne ailleurs. Alors voici mes deux questions :
1) existe-il un équivalent de la khâgne dans un pays comme l'Espagne ? Un lycée francais peut il disposer ce genre de cours à l'étranger ?
2) comment convaincre mes professeurs de me laisser changer de lycée ?(dans mon établissement ils sont très hostiles au départ de leurs élèves, allant jusqu'à les menacer de ne pas leur donner leurs équivalences si ils ne restent pas).
Merci pour vos réponses.
Bonjour,
1) Il n'existe pas d'équivalence aux CPGE, ni en Espagne ni ailleurs, c'est un système exclusivement français. Ils ont aussi des grandes écoles mais pas de système "prépa"
2) Je ne sais pas trop mais quoi qu'il en soit c'est tout à fait ton droit 🙂
Merci beaucoup pour votre réponse, je vais faire de mon mieux 🙂
Bonne soirée
Bonjour à tous.
Du fait d'une fermeture de classe dans le lycée ou j'ai passé mon hypokhâgne un changement d'établissement s'imposait. Mon vœu prioritaire était le lycée Camille-Julian à Bordeaux. Sur le dossier il était bien marqué qu'il ne fallait pas téléphoner et qu'il nous enverrait une réponse par courrier. J'ai donc patienté, patienté, patienté …. Et toujours rien. Vu que j'ai d'autres lycées possibles (même s'ils n'étaient pas mon premier choix) une question: faut-il encore patienter ou alors claquer la porte? Y a-t-il des personnes ayant été dans le même cas et sachant si des réponses sont envoyées dans tous les cas et si oui quand les aviez-vous reçues?
Merci d'avance.
Bonsoir,
Cela ne coûte rien d'essayer d'appeler mais j'ai bien peur qu'à cette date les secrétariats soient fermés :/
En général, les secrétariats ferment complètement du 14 juillet à la troisième semaine d'août incluse (ils rouvrent quelques jours avant la rentrée, en somme).