Je dois lire un de ces deux livres, mais j'hésite… Je pense que tout est dit dans le titre du sujet !
Je pencherais plus pour Bel-Ami mais bon… Je ne connais pas vraiment l'histoire de Manon Lescaut. Bel-Ami, c'est un homme à femme, non ? Donnez moi vos avis, vos conseils !
Marci =)
Il n'y a pas de réponse possible à cette question sans savoir ce que vous aimez et ce que vous n'aimez pas dans les lectures que vous avez déjà faites.
Bel-Ami est un jeune homme arriviste qui veut à tout prix devenir journaliste et va se servir de chaque femme qu'il rencontre pour parvenir à ses fins. J'ai vraiment bien aimé ce roman. Manon Lescaut, c'est autre choseje n'ai pas une grande passion pour ce livre…
Bel-Ami me semble plus "simple" à lire… si tu "débutes" dans la littérature française, je te conseillerais plus Bel-Ami…
D'un autre côté, Manon Lescaut appartient à une période plus inédite. Je veux dire qu'on a tendance à composer notre descriptif à partir d'une ribambelle de romans du XIXe, aux dépens d'autres siècles tout aussi intéressants.
j'irais un peu en vent contraire en te conseillant Manon Lescaut (pour info j'ai lu les deux). D'abord pour l'intérêt littéraire, car c'est une oeuvre préromantique majeure (à compter au même rang que La princesse de Clèves ou La nouvelle Héloïse, plus tardive). Au-delà du thème, il laisse apparaître une époque encore très rigide, les attraits du nouveau monde, mais aussi la contrainte de la censure (c'est précisément pour cela que l'abbé Prévost fait un récit indirect, c'est-à-dire sous la forme d'une retranscription du chevalier des Grieux)… Ensuite, mais cela était déjà souligné dans un commentaire précédent, il appartient à un siècle souvent délaissé au détriment du 19ème plus moderne et plus prolixe. Après, l'histoire est très proche de celle de La dame aux camélias qui est assurément plus plaisante à lire, et ne tient probablement pas la comparaison avec le style et le rythme de Maupassant, mais il est tout de même taillé dans l'étoffe de la grande littérature.
Salut! A mon avis lire Manon Lascaut et le chevalier des Grieux est enrichissant. Mais ça sera une lecture fastidieuse vu les mises en abymes dès l'incipit. Bel-Ami est enrichissant et beau en même temps; sa lecture est alors voluptueuse. Et ce n'est pas vrai qu'il est un homme à femme, il est le type de l'homme ambitieux mais machiavélique en même temps. Il était un simple fonctionnaire qui s'aventurera au sein des hautes classes sociales. Il ressemble un peu à Eugène de Rastignac dans le Père Goriot de Balzac. Alors sans hésiter opter pour Bel - Ami. 😉