Chanson de gestes, roman breton, et autres joies médiévales…

Littérature

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Y a-t-il une difference entre ce que l'on appelle le Roman Arthurien et le Roman Breton ? Une nuance au moins?
Peut-on le considérer comme le premier Roman, ou est-ce encore un genre que l'on doit ranger du côté de la poesie lyrique du moyen-âge, ou bien les premiers romans sont-ils plutôt à chercher dans les "Translatio" des récits de l'Antiquité au Moyen-Age?
Et quelle est la place de la Chanson de geste dans tout ça?

OU BIEN

Doit-on considérer qu'il y a tout simplement 4 genres disctincts :
- la chanson de geste
- le roman arthurien (breton?(!))
-les Translatio
-la poésie lyrique
(mais alors pourquoi associe-t-on les troubadours à la fois à la poésie lyrique ET à la chanson de geste, alors que ce sont, il me semble, 2 genres complètement distincts, voire opposés ?)

J'attends vos réponses en m'excusant platement de l'opacité de ma question… 😉

PS : y a-t-il une rubrique spécialement consacrée à la littérature du moyen-âge ou à ces genres-là dans le site? Je ne crois pas en avoir vu…
Personne pour me répondre ?
les troubadours ne sont pas des auteurs mais des récitants de chansons de geste et de poésie lors d'occasions (dans des chateaux par ex) et payés pour leur prestation, leur spectacle. Il peuvent très bien réciter des textes de genre différents…
En France : roman signifie mise en roman donc en français, il ya deux possibilités on peut considérer les premiers textes raduits comme des romans (= traductions) ou les premiers romans au sens modernes du terme avec chrétien de Troyes : Erec et Enide le premier de Chrétien de Troyes!
la chanson de geste précède largement le roman
La chanson de roland c'est le 9ème siècle (la chnason de geste est considérée comme une épopée)
pour la littérature du MA il y a des manuels comme le lagarde et michard si tu veux des infos générales
bonjour!

Réponses à tes questions :
Le roman breton s'inscrit dans la tradition de la littérature courtoise qui s'inspire largement de la légende arthurienne. Donc, originellement, je dirais que la légende arthurienne est un thème tandis que le roman breton est un genre défini. L'appellation "roman arthurien" est en fait réductrice par rapport à celle de "roman breton". Ce-dernier, s'il met principalement en jeu la légende du roi Arthur, peut aussi bien développer d'autres thèmes.
La chanson de geste explore les mêmes horizons. J'aurais seulement tendance à croire que ce qui différencie roman breton et chanson de geste demeure principalement leurs destinataires respectifs. Si la chanson de geste pourrait être dite "populaire", le roman breton s'adresse à l'aristocratie.

Tu veux savoir si le roman breton est le premier roman. Je suis bien incapable de te le dire! En fait tout dépend de ce que l'on entend par roman… L'odyssée du bon vieux Homère peut être considérée (avec tout un tas de réserves évidemment) comme le premier roman, du moins comme son ancêtre. A l'opposé, on admet aujourd'hui que le premier roman, au sens stricte et moderne du terme, n'est autre que le Don Quichotte de Cervantès… Cependant, si tu considères que le roman est un récit écrit en langue romane, alors oui, le roman breton (avec le roman antique) serait le premier.

En ce qui concerne les genres que tu isoles, je pense que ta démarche est bonne. J'aurais simplement tendance à remanier un peu ta formulation :
-chanson de geste
-littérature courtoise : -roman breton
-roman antique
- poésie lyrique
(occultons la littérature satirique et le théâtre)

J'espère que je t'ai un peu aidé… Je ne pense pas que ce que j'ai écrit soit vrai selon tous les points de vue cependant : la littérature médiévales reste très obscure et sujette aux débats dès qu'il s'agit de définir strictement toutes les oeuvres qu'elle a pu fournir…
D'accord. Eh bien merci beaucoup à vous deux !
En effet, le Lagarde et Michard (bien qu'un peu cher) pourrait être assez utile, je vais voir ça…
Les Lagarde et Michard sont cela dit disponibles dans toute bonne bibliothèque - pas besoin de les acheter, donc, sauf si tu les trouves en occasion -
Merci ElisaSudre 🙂
Je ne sais pas si ElisaSudre pourra profiter de vos remerciements…