Est-ce le rôle de la littérature de donner des leçons ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !
Voila, je suis en 1° S et je rend ma première dissertation demain.

Le sujet : " Est-ce le rôle de la littérature de donner des leçons? Vous fonderez votre point de vue sur une argumentation ordonnée illustrée d'exemples précis. "

J'aimerai avoir votre avis sur les " Thèmes " que j'ai choisis pour le Oui et pour le Non.

Oui : J'ai pensé parler des lumières tel Rousseau, etc… Ainsi que de Voltaire avec l'Ingénu, mais aussi des fables de La Fontaine avec leurs morales ( Il me semble que ce sont des contes philosophiques ).
Puis, j'ai pensé ( cela reste optionnel ) de parler des BD Le Chat, étant une BD faisait le point sur les faits d'actualité et étant plutot engagée, j'ai pensé l'introduire à ma dissert. 🙂

Non : Je n'ai pas eu beaucoup d'idée, j'ai pensé parler de Mein Kampf de Hitler, en disant que cette littérature ne servait en aucun cas à donner des leçons, mais se mettait au service de l'idéologie nazie. ( Mais je reste asses perplexe sur ce sujet )

Si quqlu'un pourrait me donner un petit avis asses rapide, je le lui en serais éternellement reconnaissant ! Merci à vous et bonne soirée !
Je crois que tu es un peu à côté du sujet, en particulier avec Mein Kampf.

Il faudrait d'abord réfléchir aux concepts entre lesquels le sujet crée une tension : toute littérature doit-elle être didactique ? Lis-tu pour recevoir des leçons ?

J'imagine que ton premier élan est d'abord la distraction, l'émotion, le dépaysement… puis l'information, la culture, une aide à vivre, la compréhension de l'existence ou du monde qui nous entoure… puis la recherche d'une forme accomplie…

Ce sont ces attentes des lecteurs que certains écrivains ont exploité pour faire avancer leurs idées, leur cause ou leur projet…
Entre le prof et l'auteur, il y a un combat de coqs. Qui est-ce qui fait la leçon ? Lui ou Moi ?
Non, mais alors …!!!!!!!!!!!!!!!!!!