Bonjour !
Je suis élève en première littéraire.
C'est la première fois que je poste sur un forum.
Et j'ai reçu avant-hier mon premier commentaire à rendre jeudi 15.
Mon texte est le monologue de Sigismond, deuxième journée, deuxième scène de La vie est un Songe, de Calderon de la Barca.
Je m'y mets.
J'ai cherché les renseignements généraux.
Puis, j'ai commencé à élaborer un plan avec quelques idées.
I - Une démonstration
1. Une structure organisée (plan=idée, exemples, interprétation, conclusion // connecteurs logiques)
2. Beaucoup d'exemples (généralisés, applicables à tout le monde parla variété)
3. La dernière phrase, sous forme de syllogisme, qui fonctionne comme une maxime
II - Une réfléxion du personnage
1. Des intérrogations (phrases interrogatives // beaucoup de réponses possibles)
2. Un changement de l'attitude du personnage brutal (prise de conscience "Cela est vrai" // Emploi de l'impératif "réprimons")
Mais je pense que mon commentaire, une fois rédigé, sera très bancal. Les deux parties ne sont pasdu tout égales. Donc si vous aviez quelques idées supplémentaires, ce ne serait pas de refus 😉
Et je ne vois pas de problématique. Selon la méthode de mon prof, les axes doivent répondre à une question. Et on doit trouver cette question à partir des axes déterminés. Seulement… je ne trouve aucune problématique pour relier mes deux parties.
Et sinon, je ne pense pas être dans le faux. Dites-moi ce que vos en pensez.
Merci beaucoup 😉
Texte :
II - 1 - Prise de conscience brutale des illusions, du rêve dans le monde = réveil du personnage
J'y parlerai en particulier de la redondance flagrante du vocabulaire du rêve/songe/illusion.
Je me demande même comment j'ai fait pour ne pas y penser plus tôt alors que je l'avais écrit au brouilon…
On va dire que mon dernier plus gros problème est de trouver la problématique…