Écrire l’éloge paradoxal d’une attitude ou d’un comportement que l’on a ordinairement tendance à blâ

Entraide scolaire

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut à tous,

j'ai un sujet d'invention à faire en français.

La consigne est Écrire l'éloge paradoxal d'une attitude ou d'un comportement que l'on a ordinairement tendance à blâmer.

J'ai choisi la "violence ", est-ce que vous pourriez m'aider sur des idées que je pourrais dire pour écrire cet eloge je me sens HS.

merci
Pour ma part, je ne sais pas trop…

Ce sujet t'a été donné dans quel contexte? Je veux dire en lien avec quel cours, quel chapitre de ton programme?
re
ben enffet nous allons commencer un nouveau chapitre sur l'argumenttion donc la prof nous a donner ce sujet pour savoir comment on redige..ext
ce que je veux c'est des idées afin de dire que la violence c'est "bien" eloge paradoxale.
A ton avis en quoi la violence peut-elle être positive?
ben parce qu'lle permet de lacher ses emotions qu'on a du mal a sortir au fond de soit . c'est tout aucune idée

(j'ai du mal 😞) )
C'est dur comme travail ca. Franchement faire l'éloge de la violence. On peut partir dans la caricature :
la violence permet :
- de se défouler, faire du sport.
- de faire sortir la haine qui se trouve en nous.
- Pour reprendre Durkheim, un certain niveau de violence, et plus globalement ce qu'il appelle la déviance est indispensable dans une société pour montrer au reste de cette société les comportements qu'il ne faut pas faire, en les punissants.

Voila c'est maigre, mais je suis pas trop inspiré par ton sujet…
merci beaucoup pour tes reponse sa m'aide beaucoup !!
C'est vrai que c'est difficile, mais tu peux choisir un autre comportement que la violence, le sujet ne t'y oblige pas…
oué c vrai je peux choisir d'autre theme par exemple le vole ,l'ivrognerie,la jalousie ,la parsse,l'orgeuille,l'insolance….ext mais je pensais que la violence serais le plus facile comme theme pour les idées.. mais c'est pas l'cas.
Je sais ce que je doit faire mais je n'arrive pas à trouver un sujet , non pas parce qu'il n'y en a pas mais c'est juste que j'aimerai avoir un truc qui soit bin fait.J'ai penser à en faire un sur
-Le suicide
-La paranoïa (je ne sais pas si ca s'écrit ainsi)
-un escargot
-Un vase.
Personnelement je préfère faire un éloge non pas sur des objets mais sur des états d'esprits.
Pourriez vous me donner un petit exemple pour que je puisse voir comment faire ou simplement m'expliquer
Bonsoir Soso,

Tu devrais te contenter d'un "vilain gros défaut", et en faire l'éloge.

Tu risques de tourner en rond avec l'escargot, et de t'enliser avec le vase…

Muriel
Une plume

Cet objet qui permet de dessiner les sons, de représenter nos pensés, n'est pas seulement un appendice qui recouvre la peau d'un oiseau, mais l'outil indispensable pour toutes personne censée.De surcroît, oûtre le fait qu'elle éxacerbe la perspicacité respective de chacun, elle peut également s'avérait utile pour un message important, une lettre d'amour ainsi que d'autres écrits.Nous pouvons l'appeller le prolongement du bras de tout les grands écrivains.La plume a participé à la rédaction des droits de l'homme , des constitutions et des histoires en tout genre qui continue à berser l'enfance de tous.Qu'est-ce que cela nous ai précieux!Un tel cadeau que nous offre la nature.Ce cadeau qui ne pollut pas, il ne nuit pas.Il nous sert juste à exprimer plus facilement ce que nous refoulons.Elle nous aide.Oh oui !Elle nous aide à aller mieux.Tout les groupes ethniques s'en sont déjà servis.N'est-ce pas une preuve ?La personne la plus censée et inteligente du monde doit normalement savoir que la plume et l'outil le plus utile au monde.

Merci de me corriger et de me conseiller à l'améliorer.