Si l’on peut vivre sans philosophie, pourquoi en faire ?

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde !

J'ai un sujet de dissertation de philosophie à rédiger. C'est le premier de l'année !
J'ai beaucoup réfléchi à la question et j'ai déjà rédigé mon introduction et ma première partie sauf que j'ai un énorme doute sur mon plan …

La question est : Si l'on peut vivre sans philosophie, pourquoi en faire ?

Voici donc le plan que j'ai décidé de suivre :

I. Il existe des raisons pour ne pas faire de philosophie
1) Parce que la philosophie paraît difficilement abordable
2) Parle ce que la philosophie n’apporte pas de réponses certaines et définies
3) Parce que la philosophie exige de prendre certains « risques intellectuels »

II. Mais il existe aussi des raisons pour faire de la philosophie
1) Parce que cela nous est possible (faculté propre à l'Homme)
2) Pour sortir de l’embarras de l’opinion
3) Pour comprendre le sens de l’existence

III. Donc on ne peut pas vivre sans philosopher
1) La philosophie est en chacun de nous, chacun en fait à sa manière
2) La philosophie permet d’apprendre à réfléchir et à se questionner
3) La philosophie permet de mieux mener sa vie

J'aimerais savoir ce vous en pensez. J'ai l'impression de ne pas être dans le sujet … Comment puis-je l'améliorer ?

Merci d'avance pour votre aide !
on peut étendre à d'autres domaines que la philosophie. En gros ne fait-on que ce qui sert à qch, ce qui est utile directement ? Ou fait-on (apprend-on) pour autre chose que le besoin immédiat…
Oui mais mon sujet est sur la philosophie donc je peux pas vraiment l'inclure dans mon développement ! Je l'ai plutôt mis dans l'introduction en disant que nous sommes dans un monde où l'utilitarisme est présent.

D'autres avis sur mon plan ?
Attention!
je n'ai jamais eu de sujet en "si…pourquoi?"; mais je sais que dans tous les sujets en "pourquoi", il ne faut surtout pas discuter de la thèse inverse, à savoir ici les raisons pour ne pas faire de philo.
La philosophie n'est pas une science. Elle ne prétend pas établir des vérités indiscutables auxquelles on se fie absolument, mais établir un terrain de discussion entre des gens qui ne sont pas d'accord entre eux.
Il faut donc commencer par se poser la question à soi-même et trouver quelle est sa propre réponse. Ensuite seulement, il faudra l'exposer et chercher un plan.
Merci pour vos réponses !

Maevache > J'ai eu un gros doute quand j'ai travaillé le sujet et j'ai demandé à des gens de ma classe et la plupart m'ont dit qu'ils avaient fait comme ça. Je suis un peu dégouté si je dois effacer le seul truc que j'ai écris =S Mais c'est vrai que je doute encore =(

Putakli > J'en ai parler dans ma partie 1 que la philosophie n'avait pas de vérités indiscutables. Par rapport à ma réponse personelle ça représente en fait les sous-partie de ma partie 3 …

J'arrive pas à avancer, je sais plus si je dois arrêter de rédigé le plan que j'avais commencé sachant que j'ai quand même écrit 50 lignes pour la partie 1 ou si je dois poursuivre dans cette direction -_-" Qu'est-ce que c'est dur la philo !

MAJ : En réfléchissant bien je vais me résoudre à recommencer, je me suis construit un nouveau plan qui a l'air de mieux correspondre à la question mais du coup, est-ce que je procède de manière philosophique avec celui-ci ?

Si l'on peut vivre sans philosophie, pourquoi en faire ?
I. Philosopher car cela permet de se construire et s'améliorer
1) La philosophie permet d'apprendre à rélféchir et à se questionner
2) La philosophie permet de mieux mener sa vie
3) La philosophie est à la recherche de la sagesse et du bonheur

II. Finallement, philosopher c'est être Homme
1) La philosophie est en chacun de nous (c'est ce qui nous distingue des animaux)
2) La philosophie permet de sortir de l'embarras de l'opinion
3) La philosophie permet de comprendre le sens de notre existance

J'ai l'impression que je répond à la question mais par rapport à l'autre plan j'avais l'impression d'y répondre sous tout les angles alors que là pas vraiment.
Si l'on peut vivre sans philosophie, pourquoi en faire ?
I. Philosopher car cela permet de se construire et s'améliorer
1) La philosophie permet d'apprendre à rélféchir et à se questionner
2) La philosophie permet de mieux mener sa vie
3) La philosophie est à la recherche de la sagesse et du bonheur

II. Finallement, philosopher c'est être Homme
1) La philosophie est en chacun de nous (c'est ce qui nous distingue des animaux)
2) La philosophie permet de sortir de l'embarras de l'opinion
3) La philosophie permet de comprendre le sens de notre existance

Dans ton deuxième plan, ta première partie est bien mais la deuxième me chagrine. Ce n'est pas la Philosophie directement qui est en chacun de nous mais la Raison (voir thèse de Descartes) et c'est ce qui nous différencie des animaux. En utilisant sa Raison on fait en quelque sorte de la Philosophie. Et oui, elle permet de sortir de l'embarras mais pas exactement de l'opinion. En faite, elle permet de prendre conscience en s'arrêtant sur des problèmes qu'on rencontre qu'on ne sait pas. Et c'est dans cette aporie qu'on commence à essayer de sortir de l'ignorance et de nos opinions ou préjugés.
La philosophie signifie "aimer la Sagesse". On attend cette Sagesse petit à petit en trouvant des vérités sur soi-même et sur le monde environnant. En plus de ça, elle n'a pas de but utile mais intéressé (distinction conceptuelle entre utile et intérêt), ce qui fait d'elle une démarche désintéressée (ouai paradoxal) parce que les philosophes ne cherchaient pas de but précis lorsqu'ils ont commencé à penser la Philosophie mais ils voulaient le savoir pour le savoir (ce qui correspond à la Sagesse). Là faut que tu parles de la thèse d'Aristote lorsque dans son oeuvre Métaphysique il pense les fondements de la Philosophie. En plus de ça, si y'a toujours de la Philo aujourd'hui c'est qu'elle n'est pas inutile parce que grâce à elle on se connait et on connait le monde (cf : le "Connais toi, toi-même" de Socrate). Donc même si elle n'a pas du but précis elle permet de connaître ce qui est déjà énorme en soi. En plus de ça, ça nous évite de suivre ce que la société nous dicte de faire, on devient autonome et on se fixe nos propres règles de vie (→ la morale.).

Voilà, t'es pas obligé d'être d'accord sur tous les points puisque le but de la Philo c'est de penser par soi-même . Bonne chance pour ta dissert'
Merci beaucoup pour ton aide ! Je dois t'avouer que je ne comprend pas tout ce que tu dis enfin surtout tes références que je n'ai pas encore vu en cours car pour l'instant on a fait que la conscience et l'inconscient !
Par contre je suis assez content d'avoir trouvé par moi même des choses comme l'autonomie et l'uniformisation de la société qui ne fait pas de philosophie.

Par contre le "connais-toi, toi-même" c'était pas la devise inscrite sur le temple de Delphe ? Je savais pas qu'elle était de Socrate !

Autre question, est-ce que la maëutique a sa place dans ma première sous-partie pour dire que la raison et donc la philo est présente en nous ?