Bonjour / Bonsoir à toutes et à tous =)
J'aimerais demander un peu d'aide. Je suis en Première L, et j'ai une dissertation à rendre pour mardi. Et j'ai un très gros problème, c'est que je n'ai pas de problématique ! Si vous pouviez m'aider, s'il vous plaît.
Je m'explique : J'ai déjà trouvé un plan et des sous-parties. J'ai aussi mes idées directrices et les oeuvres et extraits auxquels je dois me réferer. Cependant, les problématiques que j'ai proposées ne sont pas conformes au sujet.
Voici le sujet de dissertation, basé sur un avis de Catherine Cusset, donné dans ses Confessions d'une radine : Pensez-vous, comme Catherine Cusset, que toute oeuvre autobiographique consiste pour son auteur à recycler, rentabiliser tout ce qui [lui] arrive, à faire fructifier son capital de sensations et de douleurs ?
Notre prof ne souhaite pas que nous utilisions le plan dialectique.
Voici, alors, le plan que j'ai proposé :
I - Pourquoi l'auteur écrit sa vie ?
1) Des souvenirs qui reviennent
2) Partager une expérience
II - L'objet d'une leçon
1) Le souvenir doit être sélectionné avec précaution
2) et nécessitant des modifications car l'auteur a un objectif précis
III - L'embellissement du souvenir
1) Un but scientifique et/ou philosophique
2) Entre réalité et falsification, la différence
Alors, quant aux oeuvres autobiographiques qui pourront m'aider, j'ai :
- les 3 textes du corpus du sujet : L'Âge d'homme de Michel Leiris, La Bâtarde de Violette Leduc et Confessions d'une radine de Catherine Cusset.
- Le passage de la madeleine de Proust (A la recherche du temps perdu)
- Des extraits des Confessions de Rousseau
- La promesse de l'aube de Romain Gary
- Mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand
- Le Pacte autobiographique de Philippe Lejeune
J'avais déjà proposé les problématiques suivantes :
- En quoi certaines oeuvres sont autobiographiques sans pour autant respecter le pacte autobiographique ?
- Est-ce que l'auteur écrit sa vie juste pour se souvenir et pour revivre des instants perdus en l'écrivant ?
- Comment transparaît la vérité dans certains textes autobiographiques ?
Enfin voilà, je m'attèle déjà à la rédaction de mon développement, mais sans problématique, c'est un peu compliqué car je ne sais pas trop vers où m'orienter…
Merci de me donner quelques idées !
J'aimerais demander un peu d'aide. Je suis en Première L, et j'ai une dissertation à rendre pour mardi. Et j'ai un très gros problème, c'est que je n'ai pas de problématique ! Si vous pouviez m'aider, s'il vous plaît.
Je m'explique : J'ai déjà trouvé un plan et des sous-parties. J'ai aussi mes idées directrices et les oeuvres et extraits auxquels je dois me réferer. Cependant, les problématiques que j'ai proposées ne sont pas conformes au sujet.
Voici le sujet de dissertation, basé sur un avis de Catherine Cusset, donné dans ses Confessions d'une radine : Pensez-vous, comme Catherine Cusset, que toute oeuvre autobiographique consiste pour son auteur à recycler, rentabiliser tout ce qui [lui] arrive, à faire fructifier son capital de sensations et de douleurs ?
Notre prof ne souhaite pas que nous utilisions le plan dialectique.
Voici, alors, le plan que j'ai proposé :
I - Pourquoi l'auteur écrit sa vie ?
1) Des souvenirs qui reviennent
2) Partager une expérience
II - L'objet d'une leçon
1) Le souvenir doit être sélectionné avec précaution
2) et nécessitant des modifications car l'auteur a un objectif précis
III - L'embellissement du souvenir
1) Un but scientifique et/ou philosophique
2) Entre réalité et falsification, la différence
Alors, quant aux oeuvres autobiographiques qui pourront m'aider, j'ai :
- les 3 textes du corpus du sujet : L'Âge d'homme de Michel Leiris, La Bâtarde de Violette Leduc et Confessions d'une radine de Catherine Cusset.
- Le passage de la madeleine de Proust (A la recherche du temps perdu)
- Des extraits des Confessions de Rousseau
- La promesse de l'aube de Romain Gary
- Mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand
- Le Pacte autobiographique de Philippe Lejeune
J'avais déjà proposé les problématiques suivantes :
- En quoi certaines oeuvres sont autobiographiques sans pour autant respecter le pacte autobiographique ?
- Est-ce que l'auteur écrit sa vie juste pour se souvenir et pour revivre des instants perdus en l'écrivant ?
- Comment transparaît la vérité dans certains textes autobiographiques ?
Enfin voilà, je m'attèle déjà à la rédaction de mon développement, mais sans problématique, c'est un peu compliqué car je ne sais pas trop vers où m'orienter…
Merci de me donner quelques idées !