Rédiger un dialogue sur la dénonciation et la persuasion de la littérature

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je dois faire un travail d'invention dont le sujet est" Redigez un dialogue entre deux locuteurs dont l'un affirme que les textes littéraires seuls peuvent convaincre, persuader, dénoncer….et dont l'autre soutient que d'autre moyens d'expressions sont beaucoup plus efficaces.

J'ai pensé suivre un plan Historique, en commençant par parler de l'influence qu'eus la Bible sur les peuples, ainsi que les 7 Merveilles du monde en autre moyen d'expression. Mais après vu que mes connaissances dans certains domaines Artistique sont limité, je passe directement à Léonard de Vinci et Michel Ange qui ont influencer la Renaissance et révolutionné l'Art.
Mon problème se situe après le 17ème, là ou la littérature à toujours était une source de dénonciation ou de persuassions, les autres Art à ma connaissance, n'ont eu très peu de rôle dans de grands évènements comme la révolution. Je pensais abordé les philosophes des lumières, mais le problème c'est que je n'ai aucun argument pour soutenir les "autres moyen d'expression". Alors est-ce correct de "supprimer" des époques dans un débat car un des deux partis n'a pas d'arguments ?
Je l'ai présenté de cette façon :

"-Je ne peux nier l'influence qu'eus la littérature dans la dénonciation, au 16 ème, 17ème et 18ème siècles……… ou même dans l'Histoire en Général. Les autres Arts qui ont quand même connu deux grands noms dans cette période, pour ne citer que Léonard de Vinci et Michel Ange, n'ont pas eu de grande influences perceptible immédiatement sur les population, ni même dénoncer de système économique, philosophique ou politique, ils ont juste véhiculer leur Art, leurs existences, sans vouloir spécialement convaincre implicitement à travers leurs œuvres. J'admets aussi que l'influence de la philosophie des Lumières, que ce soit Voltaire, Diderot, Rousseau ou Montesquieu ont grandement influé sur la Révolution, ont conquis par leur ouvrages des millions d'âmes qui ont pu sortir de la pénombre. Ce serais trop de citer d'autres exemples tellement, leurs nombre est important, la littérature est influente dans cette partie de l'Histoire. Malgré cela, la propagande, un meilleur moyen de manipulation et de persuasion politique est né. Le premier empereur, commandant d'élogieux portrait à son effigie et des bulletins qu'il reproduisit à des Millions d'exemplaires pour son armée, le représentant vainqueur. Mais revenons à notre temps contemporains, le temps des révolutions industriels, des révolutions technologique, des révolution Artistique (apparition de la photographie, du cinéma…). Ce temps qui justement, à supprimer l'influence que pouvait avoir la Littérature, apparition de nouveaux moyen de communications, à connu l'essor de la manipulation par l'image."

Ensuite, là ou je manque d'inspiration, c'est justement au 19, 20ème siècle, je pensais cité Sartres ou Camus. Sartres par exemple dans "La nausée" dénonce "l'inexistence" si j'ai bien compris l'œuvre. Mais a-t-il fait un roman, une pièce ou un essai ou il dénonce explicitement la Guerre ? Pour Camus qui dans sa philosophie de l'absurde, dénonce-il dans un roman la guerre ou autres problème autres que celui de suicide ?
Après je ne connais pas réellement d'autres auteurs, alors si vous pouviez me citez quelques noms ou titres ou mêmes des pistes pour que je me renseigne, cela serait vraiment aimable =)

Merci d'avance.

EDIT : Bon finalement pour Camus, en refeuilletant le mythe de Sisyphe que j'avais achevé il y a quelques jours….. je me suis souvenu qu'il dénonçait à pas mal de moment Dieu, en particulier dans la partie sur Kirilov.
Bon pour Sartres, vu que le seul livre que j'ai lut de lui c'est "La nausée" qui a été écrite avant guerre, son engagement n'est pas visible, j'ai donc cité Les Mouches même si je n'ai pas eu la chance de voire cette pièce. Après, j'ai réussi à me souvenir de Liberté de Eluard lors de sa soudaine découverte inopinée dans un tiroir. Donc finalement pour cette période, je pense que c'est bon, j'aimerais pouvoir cité plus d'exemples mais malheureusement je n'ai que peu de référence pour le moment, et je suis assez réticent à l'idée de cité des exemples d'oeuvres que je ne connais pas. Ensuite, j'ai, je pense réussi à boucler. Par contre, il y a toujours cette idée de suppressions d'une époque dans ce débat, cela me gène vraiment de devoir l'omettre, tellement les pouvoir de persuasion littéraire atteignent son apogée, mais que pourrais-je répondre à de tels arguments ? Je pense que je laisserais tout ceci tel quel même si je pense que dans un vrai débat, un parti n'acclamera pas la position opposé, et fera encore moi son éloge tel que je le fais ici. Mais vu que par la suite, le personnage rebondit sur son idée initial, j'ai un doute. L'ouverture d'Esprit est bien de pouvoir accepter l'inexistence de la détention par un homme de la vérité Universel ?, elle peut bien ètre dans un débat, enfin je le pense. Si quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce sujet
Bizarre, j'ai donné un sujet tout à fait identique à mes 1èreS il y a un peu plus d'une semaine, et ils doivent me rendre leur devoir lundi. J'espère que TheFloux, tu n'es pas l'un de mes élèves ; si c'est le cas, à lundi ! Bonne journée.
Je suis peut-être un de vos élèves, mais je ne vois pas en quoi mes questions pourraient faire entrave au bon déroulement de ce devoir.
Bonne soirée, et peut-être à lundi.
Bonsoir TheFloux,

Je ne vois pas non plus… Tu as largement fait ta part de travail personnel pour te permettre cette toute petite demande de renseignements.

Muriel
TheFloux a loyalement édité son message initial. Je le signale pour lui donner sa chance.