Maupassant et la Troisième République

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour a tous je dois faire un exposé a l'oral avec comme thème "Maupassant et la IIIe république". Je ne vois pas du tout ce que je pourrais dire la dessus. Peut-être que Maupassant est en désaccord avec celle-ci mais je ne suis pas sûr du tout et si c'est cela pourquoi ?

S'il vous plaît aidez-moi car je m'y prend trop tard l'exposé étant pour Mardi…….

Merci de me répondre et de me donner vos idées !!!
C'est un piège. Maupassant est la contraire d'un écrivain engagé. La politique ne l'intéresse absolument pas. Quand il est témoin de quelquechose dans ce domaine, il regarde par le petit côté et cherche l'anecdote en regardant le métier. On peut prendre des exemples dans les chroniques ("L'art de gouverner" ou "Politiciennes" qui est une amorce de Bel-Ami)
En épluchant la corespondance, il serait étonnant qu'on ne trouve absolument rien car il réagit forcément aux évènements dont tout le monde parle à la manière dont on parle de la pluie et du beau temps pour ne pas faire l'impolitesse de ne rien dire. Mais ce serait une erreur énorme d'y attacher de l'importance.
Gambetta l'intéresse comme un personnage haut en couleur qu'il rencontre dans les salons, et Bel Ami montre comment on peut tourner autour de la politique sans jamais s'y intéresser, tout comme un peintre en paysages ne s'intéresse pas à la biologie végétale.
Bonjour à tous je dois faire un exposé oral sur "Affaires et politique" dans Bel-Ami de Maupassant. Je voudrais démontrer que le journal manipule ses lecteurs et comment Mr Walter à réussi son coup.

Merci de m'exposer vos idées afin de m'aider a étayer ma thèse !!!