Gros problèmes d’orthographe et d’expression

Langue française

21 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je me permet de vous écrire pour vous exposer mon probleme d'orthographe et d'expression Française.

Avant tous j'aimerai vous dire que j'aime la langue française, écrire pour moi c'est un moment de bonheur. Je veux participer à des débats dans d'autres forum, mais j'ose pas bcp écrire par le manque de connaissance suffisante de voccabulaire et d'orthographe. J'aimerai avoir un journal intime correcte avec de très belles expressions, mais j'ai bcp de mal. J'aimerai raconter mon enfance dans mon pays, ma période scolaire en France, car je veux garder de beaux souvenirs de ma vie d'enfance. Hélas je ne posséde pas suffisament de connaissance de la langue Française. Pourtant, je vis en France depuis l'age de 7 ans et j'ai très vite appris à parler la langue. Mais quels sont mais réelles difficulté? Pourtant je lis des livres, peut être faut-il que je change les livres que je lis par d'autres livres plus intéressants qui pourront m'aider à améliorer mes lacunes ?

Des fois des membres de forum me le font remarquer et cela me met mal à laise et je n'ose pas y retourner. Je me sens exclu du groupe ainsi je retourne pleurer.

Je vous assure que j'ai d'énorme difficultés. jugez vous memes ceci est un échantillons de mes gros problémes.

J'aimerai moi aussi posséde une expression française digne de son nom.

Je suis prête à tous faire, dites moi quel livre lire, quel manuel acheter pour l'orthographe et grammaire.

Je vous remercie d'avance.

Wafa
Bonsoir

Je pense que si vous pouviez voir un professeur de français, il évaluera bien vos besoins et votre niveau et vous guidera pour l'achat de livres nécessaires. Parfois les Mairies proposent des cours de français, mais il y a aussi des centres ou des professeurs pour particuliers..

bonne chance
Wafa
Tu as une ortho bien meilleure que beaucoup de français ! et tu te fais très bien comprendre, tes phrases sont bien construites
Donc ce sont des gens très bêtes qui t'ont fait des remarques, ne les écoute pas.

Je te corrige ton message, tu verras qu'il n'y a que peu d'erreurs

Je me permet de vous écrire pour vous exposer mon probleme d'orthographe et d'expression FrançaiseS.

Avant tous j'aimerai vous dire que j'aime la langue française, écrire pour moi c'est un moment de bonheur. Je veux participer à des débats dans d'autres forum, mais j'ose pas beaucoup écrire par pas d'article manque de connaissance suffisante en voccabulaire et d'orthographe. J'aimeraiS avoir un journal intime correcte avec de très belles expressions, mais j'ai beaucoup de mal. J'aimeraiS raconter mon enfance dans mon pays, ma scolarité en France, car je veux garder de beaux souvenirs de ma vie d'enfance. Hélas je ne posséde pas suffisament de connaissance de la langue Française. Pourtant, je vis en France depuis l'age de 7 ans et j'ai très vite appris à parler la langue. Mais quels sont mes réelles difficulté? Pourtant je lis des livres, peut être faut-il que je change les livres que je lis par d'autres livres plus intéressants qui pourront m'aider à améliorer mes lacunes ?

Des fois des membres de forum me le font remarquer et cela me met mal à laise et je n'ose pas y retourner. Je me sens exclu du groupe aussi je retourne pleurer.

Je vous assure que j'ai d'énormeS difficultés. jugez vous memes ceci est un échantillon de mes gros problémes.

J'aimeraiS moi aussi possédeR une expression française digne de son nom.

Je suis prête à touT faire, dites moi quel livre lire, quel manuel acheter pour l'orthographe et grammaire.

Je vous remercie d'avance.

Wafa
Il y a encore quelques erreurs. Je propose:

Je me permets de vous écrire pour vous exposer mes problèmes d'orthographe et d'expression française.

Avant tout, j'aimerais vous dire que j'aime la langue française, écrire pour moi, c'est un moment de bonheur. Je veux participer à des débats dans d'autres forum, mais je n'ose pas beaucoup écrire par manque de connaissances suffisantes en vocabulaire et en orthographe…

Après, il reste juste deux trois erreurs, mais qui ne sont pas vraiment importantes 🙂.

-correct(ligne 4): pas de "e" parce que "journal intime" est masculin ( on dit "un journal intime").

-suffisamment: beaucoup d'adverbes prennent deux "m".

-âge.

-difficultés😞ce mot est au pluriel ici. Il fait partie des rares mots féminins qui ne prennent pas de "e" ).

-mal à l'aise.

-vous-mêmes.

-problèmes.

Voilà, c'est tout, et rassure-toi 😉, ce sont juste de petites erreurs et comme le dit Léah, n'écoute pas ceux qui te rabaissent. Ceux-là ne sont pas assez intelligents pour se rendre compte que la langue française, notamment à l'écrit, est très difficile à assimiler, et surtoutmanquent cruellement de civisme!. Je trouve ces attitudes inadmissibles. Alors, ne t'en fais pas 🙂 tu es là pour progresser en français et on t'aidera à progresser 😉.

PS: J'en profite pour saluer le travail des modérateurs de ce forum ( pour lesquels tous ces critiqueurs manquent indirectement de respect) qui effacent tous ces messages, qui ne doivent pas exister, car d'aucun intérêt( on est là pour avancer ensemble, pas pour se mettre des bâtons dans les roues).(désolé du hors-sujet).
Bonjour les amis,

Je vous remercie d'avoir répondu à mon message.

Donc vous pensez que j'ai une bonne orthographe (enfin, je ne fais pas d'énorme fautes), mais mon probléme c'est mon vocabulaire que je trouve très médiocre. J'aimerais me sentir à l'aise quand je souhaite écrire, j'aimerais écrire une phrase sans penser que les autres ne vont pas le comprendre.

Je sais que je suis cruelle , mais hélas la société exclu tous ceux qui ne sont pas dans la norme.

Que me proposez vous comme solution pour améliorer mon voccabulaire (cad mon expression) ainsi que mon orthographe.

Merci pour votre compréhension et à très bientôt

Wafa

Une question SVP : (quand doit-on utiliser que dans une phrase, j'ai remarqué que je l'utilise trop souvent dans mes phrases)
Que ayant plusieurs fonctions (pronom relatif ; conjonction de subordinnation ; interrogatif…) il n'est pas étonnant qu'il soit souvent employé !
Salut
Je comprends parfaitement ton problème et ce que je peux te conseiller c'est de lire car la lecture est un des moyens très efficaces pour apprendre à bien écrire. Ainsi tu auras en même temps de la culture littéraires et la culture de la langue. Mais une petite astuce quand tu lis ce n'est pas la peine de t'attarder sur un sens d'un mot que tu ne comprends pas ou dont tu aimerais retenir l'ortographe, il suffit juste de retenir dans la tête et continuer car c'est l'habitude qui compte. Tu verras après quelques mois , tu sentiras le progrès.
Bonne chance
Bonjour Wafa

J'ai oublié de mentionner précédemment qu'il y a aussi les cours de correspondance par le CNED…puisque tu dis que tu es prête à tout et que tu es ambitieuse ! A mon avis, prendre des cours est le plus gratifiant…

En tous cas écrire un journal intime est un très bon exercice et la lecture en parallèle te permettra de trouver des phrases à ton goût….

Bonne continuation…
Bonjour,
Ce n'est pas un gros problème d'orthographe et vu l'auteur, je ne me permettrais pas !
Je lisais tranquillement Racine à la bibliothèque tout à l'heure et de cette oeuvre magistrale qu'est Bérénice, je tombe sur ces lignes que j'ai notées :
"La haine sur Titus tombera toute entière" (acte III, scène 2)
"Vous loûrez mon silence" (acte III, scène 3)
"Et de ce peu de jours si longtemps attendus, / Ah ! malheureux, combien j'en ai déjà perdus !" (acte IV, scène 4)
"Mais quoi que je craignisse, il faut que je le die" (acte V, scène VI)
"Je viens de rappeler ma raison toute entière" (dernière scène)
Bonsoir, Jérémy !

La langue française a évolué depuis Racine et elle évoluera encore.
Voici ce que je trouve dans les Grands écrivains de France illustrés, XVIIe siècle, de Abry et consorts, éditions Didier-Privat.

TOUTE ENTIERE
L’ancienne langue ne distinguait pas strictement comme nous entre tout adjectif et tout adverbe. Conformément à son habitude de traiter les mots selon leur nature, non selon leur fonction, elle faisait l’accord dans tous les cas.
* Des habits TOUS neufs. (La Bruyère)

LOûREZ
On admettait autrefois la suppression du E dans le corps du verbe au futur, lorsqu’il ne se prononçait pas.
* Je nîrai. J’avoûrai.
* Ma foi, sur l’avenir, bien fou qui se fîra. (Racine. Les Plaideurs)
Malherbe avait posé le principe que le E muet dans le corps d’un mot disparaissait par contraction et ne comptait pas dans le vers pour la scansion.

DIE
Le livre n’en parle pas. Mais souvenez-vous de ce « quoi qu’on die » dans une comédie de Molière (peut-être Les Précieuses ridicules ou Le Bourgeois gentilhomme).

CRAIGNISSE
Dans l’ancien français, l’imparfait et le plus-que-parfait du subjonctif tenaient lieu, comme en latin, de conditionnel, qui est de formation récente. C’est pourquoi on les trouve dans ce sens, même quand le verbe de la principale est au présent :
* Il n’y point de dépense que je ne fisse (= ferais). (Molière. Le Bourgeois gentilhomme)
* On craint qu’il n’essuyât (= qu’il essuierait) les larmes de sa mère. (Racine. Andromaque)

COMBIEN J’EN AI DEJA PERDUS
Dans l’ancienne langue, les règles d’accord du participe passé ne sont pas encore fixées.
Même le PP conjugué avec être ne s’accorde pas toujours avec le sujet :
* Ma pauvre Charlotte m’est VENU voir ce matin. (Sévigné. Correspondance)
La règle d’accord du PP conjugué avec avoir n’a guère été fixée qu’au XVIIIe siècle. La Rochefoucauld, sans accord, écrit encore :
* Tous les maux que j’ai EU.
D’autre part, comme l’ancienne langue, avec sa construction héritée du latin, pouvait intercaler le complément entre l’auxiliaire et le PP, l’accord se faisait tout naturellement avec le complément placé devant :
* J’ai maints chapitres VUS. (La Fontaine. Fables)
A propos du complément EN, Grevisse dit que l’accord était autrefois facultatif ; je rappelle qu’aujourd’hui, la tendance est à l’invariabilité du PP.
* Combien j’en ai déjà PERDUS. (Racine. Bérénice) (Le voilà, votre exemple.)
* Combien en as-tu VU… (Racine. Les Plaideurs)
* Combien en a-t-on VUS… La Fontaine. Fables)
En tt cas, j'ai découvert Racine hier (vu l'heure) par "Bérénice" et je m'en souviendrai je crois toute ma vie. 🙂
Merci Edy encore pour ces précisions et pour votre rapidité, et votre patience. Je tenais à le dire voilà. 🙂
Rolland RAKOTOVAO a écrit :Salut
Je comprends parfaitement ton problème et ce que je peux te conseiller c'est de lire car la lecture est un des moyens très efficaces pour apprendre à bien écrire. Ainsi tu auras en même temps de la culture littéraires et la culture de la langue. Mais une petite astuce quand tu lis ce n'est pas la peine de t'attarder sur un sens d'un mot que tu ne comprends pas ou dont tu aimerais retenir l'ortographe, il suffit juste de retenir dans la tête et continuer car c'est l'habitude qui compte. Tu verras après quelques mois , tu sentiras le progrès.
Bonne chance
Bonjour Rolland,

Affectivement c'est ce que je comptes faire, reprendre la lecture des livres et des journaux (le monde, le figaro etc…. sauf le Parisiens.

Quel livre me conseils tu ? As tu des noms d'auteurs a me communiquer ?

Merci également à tous les intervenants pour vos conseil, j'en prends note car tout information me semble très interessante pour améliorer mon orthographe.

Bonne journée a tous
Je ne sais pas si c'est une bonne méthode, mais tu peux essayer les dictées ! Demande à quelqu'un de te dicter un texte, puis tu vérifies ensuite pour voir si tu as des fautes ! 🙂
S'il y a des fautes que tu ne comprends pas, nous serons tous là pour te les expliquer. 😀
De toute façon, (je rejoins les avis des autres) tu ne fais pas beaucoup de fautes, et je t'assure que je connais certains français qui en font davantage !
Sur ce, bonne journée à tous 🙂
bonsoir

Dans le cadre étymologique et histoire j’ai découvert cette référence au mot DIE :

1re moitié XIIIe s. emploi abs. or dient et content et fabloient (Aucassin et Nicolette, éd. M. Roques, titre II etc.); d'où bien dire, ca 1560 les mieux disants (PASQUIER, Lettres ds RICKARD, La langue fr. au seizième siècle, Cambridge, 1968, p. 240, l. 4);
on peut en conclure au singulier que ce mot vient bien du verbe dire et traduire par « dise ».

Cyrano de Bergerac Scene 2.VI.
ROXANE
Enfin, je l'aime. Il faut d'ailleurs que je vous die
Que je ne l'ai jamais vu qu'a la Comedie. . .

Quant à Jéremy, vous connaissez sans doute, mais à tout hasard :

https://web.archive.org/web/*/https://www.restode.cfwb.be/francais/_arts/AppPeda/DissertLitt/textes.asp

https://web.archive.org/web/*/https://www.restode.cfwb.be/francais/_arts/AppPeda/DissertLitt/Aide/consulter-details.asp?ID=4120

@
Bonjour!
Pour acquérir un peu plus de vocabulaire je te propose de t'acheter un dictionnaire des synonymes, c'est très pratique et l'on enrichit son vocabulaire à une vitesse folle! par exemple si l'on aime bien écrire il suffit de trouver un synonyme dont tu cherches éventuellement la définition dans un dictionnaire normal, à la place du mot courant!
En lisant beaucoup , on aprend à écrire, j'ai été passionné par Harry Potter depuis 11 ans et à force de le lire des vintaines de fois je me suis mise à avoir le même style d'écriture que J.K.Rowling!
J'espère vous aider!
Bipbip
Bonjour,
J'ai cherché la même chose que vous. Je conseille les très vieux livres de français (y compris niveau primaire) que l'on trouve sur les brocantes. Cela devient difficile car les collectionneurs et musées s'y intéressent de plus en plus. J'ai bénéficié de chance en dénichant "méthode de stylistique française à l'usage des élèves" de E. Legrand accompagné du livre du maître. Ainsi, j'ai les réponses! J'arrive à y prendre plus de plaisir qu'aux mots croisés (excellents aussi). Quand je consulte les réponses, je tombe toujours sur des mots que je connaissais, mais qui ne viennent pas spontanément si l'on ne fait pas l'effort de chercher. Les premiers exercices consistent à remplacer "il y a" par des mots moins "passe-partout".
Au-dessus des nuages… un aigle. Sur un ciel bas et plombé… un avion. Sur les hauteurs… un brume transparente. Sur le clocher… un drapeau.
(plane-vole-flotte-flotte).
En fait, rien de très compliqué!
De plus, j'ai offert à ma nièce un dictionnaire analogique, je ne savais même pas que cela existait, c'est passionnant, les mots et expressions y sont regroupés par thèmes et idées. A conseiller à tous.
D'accord avec vous pour louer le bon esprit qui règne sur ce site.
Bonsoir
Dominique.
Wafa,

Ta démarche et ta volonté te conduiront exactement là où tu souhaites aller. Il suffit "simplement" de ne jamais te décourager…

Ne crains pas le regard des autres qui n'a absolument aucune importance ! Le seul regard qui compte, c'est celui que tu portes sur toi-même, et ta démarche honnête montre que tu es une personne pleine de ressources intérieures.

Au risque de manquer d'originalité, je ne ferai que reprendre ce qu'un autre a dit dans ce forum : lecture ! C'est la clé.

En lisant beaucoup, on finit par absorber inconsciemment un grand nombre de règles de Français, sans nécessité de s'arrêter dessus. Plus on lit, plus on s'améliore, sans même le vouloir… par simple imitation des structures de phrases et des mots que l'on a rencontrés.

Par contre, pour ne pas te décourager, peut-être que le mieux serait de commencer par des livres faciles à lire, sans structures de phrases compliquées ou mots très savants.

Par exemple, un auteur comme Bernard Werber (désolé, je ne fais pas de publicité intentionnelle et je ne touche pas de royalties !) écrit des romans très prenants, très enrichissants pour la culture générale, mais en même temps pas du tout compliqués à lire (ce que les critiques littéraires lui reprochent, d'ailleurs…).

Bon courage !

Bien à toi,
David.
Désolé mais ça commence mal !

J'aimerais : et non pas " j'aimerai " qui est un futur.

Pour bien, écrire, il faut tout d'abord bien lire. En lisant, on apprend énormément.
Certains livres éducatifs et ludiques peuvent aider :

L'orthorgraphe est un jeu d'enfant
Cent dictées de notre enfance

Et bien d'autre.

Les dictées de Pivot sont également disponible sur Internet.

Ne pas hésiter à mettre le nez dans le dictionnaire, le Becherelle ou le Bled dès qu'on a un doute et qu'on a le temps d'y trouver la réponse.

Mais la langue française est tellement complexe qu'on en apprend tous les jours et qu'on en fait jamais le tour.

Bon courage !

Michel
Et bien d'autres.
Les dictées de Pivot sont également disponibles sur Internet.
Ne pas hésiter à mettre le nez dans le dictionnaire, le Bescherelle ou le Bled dès qu'on a un doute et qu'on a le temps d'y trouver la réponse.
Mais la langue française est tellement complexe qu'on en apprend tous les jours et qu'on n'en fait jamais le tour.
Merci de ta visite, même si c'est six mois après…
Bonjour Wafa,

Je trouve ton comportement très courageux. Ton expression à l'écrit est très bonne même s'il y a certaines fautes. Cependant, tu dois savoir que beaucoup de français ne savent pas écrire leur langue ! Tout le monde fait parfois des fautes, même les meilleurs, tu peux te rassurer…
Il est très difficile selon moi d'écrire le français. Des centaines de règles à connaitre. Cependant, fais un tri dans ce que tu veux savoir. Toutes n'ont pas un grand intérêt. Si tu connais les 30 ou 40 règles principales, je suis certain que tu seras capable d'écrire le français en faisant qu'une faute par page au maximum.
Même si je ne peux pas t'aider, je tenais à te dire que je trouve très agréable de voir des personnes s'intéresser au français de cette manière.

Je te souhaite une très bonne continuation, et j'espère qu'avec le travail que tu fourniras, tu obtiendras ce que tu souhaites ! 😀