Préposition en latin

Langues anciennes

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
je suis actuellement en plein travail sur un thème, pourriez vous s'il vous plaît m'éclairer en me disant comment traduire les passages en gras de ces phrases :"pour la déesse Minerve"
ainsi que
"De Grèce, vous avez reçu une statue d'un très grand prix."
Merci…
Bonjour Concerto93,

Un conseil qui te sera toujours très utile en thème (et en version aussi, pourquoi pas): ne JAMAIS chercher à traduire un mot par un mot, une préposition par une préposition, etc… tu dois avant tout PARTIR DU SENS. Pose-toi donc la question suivante: dans le segment de phrase "pour la déesse Minerve", de quelle fonction s'agit-il? Une fois que tu auras trouve la fonction de "la déesse Minerve", tu devrais pouvoir en déduire la tournure à utiliser… sans forcement avoir besoin d'une préposition.

Même chose pour la phrase suivante: quelle est la fonction de "Grèce" dans ta phrase? Complément de lieu, mais avec quelle nuance? Lieu où l'on est, où l'on va, d'où l'on vient…? Une fois que tu as répondu à cette question, demande-toi comment la langue latine exprime cette idée (tu peux éventuellement t'aider de ta grammaire, qui a certainement un chapitre très fourni sur la question).

J'espère t'avoir aidé. Bon courage!
Merci pour ces détails, c'est tout bête mais je comprend déja mieux.
Est-ce la même réfléxion que je dois adopter pour traduire "les voisins n'envahirent pas celle-ci"?
Ou
=> Vicinas haec no invaserunt
est correct?
Bonne journée.
Concerto93 a écrit :"les voisins n'envahirent pas celle-ci"?

=> Vicinas haec non invaserunt
Vérifie tes cas: quel est le sujet? À quel cas doit-il être?
Quel est le COD? À quel cas doit-il être?

Et maintenant, il ne te reste plus qu'à corriger (en vérifiant aussi le genre de "voisins")

Au travail, et courage!