Préparant un texte en francais concernant la linguistique textuelle, j'aimerais me servir d'un terme qui ne "trahit" pas que l'allemand est ma langue maternelle. Plus concrètement, je cherche une expression pour désigner des formes linguistiques qui se réfèrent au même sujet/thème du texte entier (coréférence), par exemple, à côté de synonymes, des pronoms et des paraphrases.
Je me trouve, au moment, perdue dans les nominalisations de la langue allemande, où il est p.e. possible de dire "koreferente Formen". En francais, "formes coréférentes" me semble un peu bizarre?
Merci!
F.
Tu fais peut-être référence au champ lexical?
Bonjour Fantasio,
Lisez cette discussion :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/6296-chaine-anaphorique.html
J'ai l'impression que «
chaîne anaphorique » est l'expression que vous recherchez.
Muriel
Bonjour,
Merci Muriel - j'aurais du chercher préalablement dans les discussions. "Chaîne anaphorique" est une désignation assez proche. Seulement, il y a aussi des unités qui renvoient à un élément principal qui suivra dans le texte, donc des cataphoriques:
Qu'ils soient ou non proches à l'unité-source, les marques anaphoriques et cataphoriques se réfèrent au même objet.
Dans les textes de l'UVP5 (que j'ai trouvés grâce au lien que angelf a contribué), il est, entre autres, question de "chaîne référentielle" ; je pense que je me servirai de ce terme plus général.
Cetagandane a écrit :Tu fais peut-être référence au champ lexical?
Je suppose que le champ lexical est un modèle de la sémantique et de la linguistique cognitive ; c'est une approche qui décrit plutôt l'organisation du lexique, moins la référence.
Dans mes cours de linguistique francaise (en Allemagne), on a également analysé l'histoire du Chaperon Rouge ; c'est curieux 🙂
Fantasio