Bonjour à tous !
Je suis en L1 de Droit et pour un TD, je dois faire des recherches terminologiques. Seulement, l'expression "syllogisme judiciaire" n'est pas dans mon lexique des termes juridiques, et je ne trouve ça nulle part chez mon ami le net !
Je ne savais pas où poser cette question, et comme ce forum est ouvert aux amoureux de la langue française, je me suis dit qu'il y aurait bien quelqu'un qui pourrait m'aider !
Merci beaucoup d'avance !
Bonsoir Titigoth,
Tu as dû faire une erreur dans ta recherche car il y a des réponses sur le Net :
Syllogisme judiciaire - Le syllogisme judiciaire est le mode de raisonnement imposé au juge pénal par le principe de la légalité criminelle. La majeure est constituée par la loi pénale ; la mineure est composée par les faits de l’espèce ; une conclusion positive résulte de la constatation que la mineure entre dans les termes de la majeure, ce qui conduit à la qualification pénale des actes reprochés. Une conclusion négative emporte automatiquement la relaxe.
https://ledroitcriminel.fr/
Et regarde aussi ici [lien invalide], c'est bien expliqué.
Muriel
Le syllogisme est la forme élémentaire du raisonnement logique.
syn logos : le fait de rapprocher deux ou plusieurs propositions.
Syllogisme : il comprend deux propositions initiales et une conclusion.
exemple : Tous les hommes sont mortels, Socrate est un homme
conclusion : Socrate est mortel
syllogisme judiciaire :
D est puni de la peine P
C a commis l'infraction D
D aura la peine P
Moi aussi je suis en L1, je m'inquiète beaucoup car je ne fais rien d'autre si ce n'est la préparation des TD, ça fait plus d'un mois que les cours ont commencé mais là je suis motivée à avoir mes partielles car je n'ai aucune envie de refaire une 1ère année… Est-il trop tard? Quelle méthode de travail me conseillez vous d'adopter? J'ai très peur… Et merci pour la définition du syllogisme judiciaire, moi non plus je ne la trouvais pas au sein du lexique des termes juridiques.
Merci d'avance…
Merci à Muriel et COUROUVE pour votre aide.
Muriel, j'avais bien trouvé cette définition mais j'avais peur qu'elle ne corresponde pas à ma recherche, mais en fin de compte, c'est très certainement cela !
COUROUVE, je connaissais la définition de syllogisme. Mais je n'arrivais pas à établir de relation avec le terme judiciaire. Votre explication est très claire en tout cas !
PITCH0UNE, en effet, moi non plus je ne fais "rien" à part la préparation des TD et la prise assidue de note en cours magistraux. Je ne relis les cours qu'avant d'aller en TD, car je les trouve très longs (8 pages Word en moyenne pour 3h d'Histoire des institutions publiques…), et pour certains pas franchement intéressants.
Cela dit, je crois qu'il n'y a pas de secret : relire les cours (je devrais m'y mettre plus souvent !), les apprendre, faire des recherches pour les termes ou les passages que l'on a pas compris…
Enfin, on verra bien ! Bon courage 🙂.
D'accord, merci. Oui, on verra c'est sûr…
Une fiche d'arrêt est censée faire quelle quantité en moyenne?
Je sais que la qualité plaide sur la quantité, mais je n'en ai vraiment aucune idée et c'est très contraignant pour "tenter" d'en rédiger une…
Oh là je n'en ai absolument aucune idée :-s, désolée PITCH0UNE !
PITCH0UNE,
Pour la fiche d'arrêt; il n'y a pas de quantité moyenne. En fait, tout cela dépend de la longueur de ton affaire et des faits à retranscrire dans ta fiche. Si je peux me permettre un conseil, ne recopie pas mot à mot les faits et tout le reste que tu dois mettre dans ta fiche. Reformule-les avec tes mots.
Merci à tous. Qu'est ce que la hiérarchie des normes? Est-ce la constitution en son sommet, puis la conventionnalité… Sachant que la pyramide contient 5 cases
Bonjour, Pitchoune.
Voici ce que Wikipedia précise sur la
hiérarchie des normes. Mais la pyramide dessinée comporte six étages…
@COUROUVE
ce n'est pas plutôt : C aura la peine P?
Mais on ne peut l'appliquer systématiquement, comme le dit ce cher Thomas d'Aquin 😀…