Bonjour à tous !
Je suis en L1 de Droit et pour un TD, je dois faire des recherches terminologiques. Seulement, l'expression "syllogisme judiciaire" n'est pas dans mon lexique des termes juridiques, et je ne trouve ça nulle part chez mon ami le net !
Je ne savais pas où poser cette question, et comme ce forum est ouvert aux amoureux de la langue française, je me suis dit qu'il y aurait bien quelqu'un qui pourrait m'aider !
Merci beaucoup d'avance !
Bonsoir Titigoth,
Tu as dû faire une erreur dans ta recherche car il y a des réponses sur le Net :
Syllogisme judiciaire - Le syllogisme judiciaire est le mode de raisonnement imposé au juge pénal par le principe de la légalité criminelle. La majeure est constituée par la loi pénale ; la mineure est composée par les faits de l’espèce ; une conclusion positive résulte de la constatation que la mineure entre dans les termes de la majeure, ce qui conduit à la qualification pénale des actes reprochés. Une conclusion négative emporte automatiquement la relaxe.
https://ledroitcriminel.fr/
Et regarde aussi ici [lien invalide], c'est bien expliqué.
Muriel
Le syllogisme est la forme élémentaire du raisonnement logique.
syn logos : le fait de rapprocher deux ou plusieurs propositions.
Syllogisme : il comprend deux propositions initiales et une conclusion.
exemple : Tous les hommes sont mortels, Socrate est un homme
conclusion : Socrate est mortel
syllogisme judiciaire :
D est puni de la peine P
C a commis l'infraction D
D aura la peine P
Moi aussi je suis en L1, je m'inquiète beaucoup car je ne fais rien d'autre si ce n'est la préparation des TD, ça fait plus d'un mois que les cours ont commencé mais là je suis motivée à avoir mes partielles car je n'ai aucune envie de refaire une 1ère année… Est-il trop tard? Quelle méthode de travail me conseillez vous d'adopter? J'ai très peur… Et merci pour la définition du syllogisme judiciaire, moi non plus je ne la trouvais pas au sein du lexique des termes juridiques.
Merci d'avance…