Écrire une fable en prose qui prend le contre-pied de celle de La Fontaine, Le Loup et l’Agneau

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse.

Je dois en fait fraire un travail dont le sujet est :
Vous écrire une fable en prose qui prendra le contre-pied de celle de La Fontaine : Le Loup et l'agneau.

Il faut donc démontrer que la loi du plus fort n'est PAS la meilleure.

j'ai beaucoup hésité a propos du choix des aniamaux. J'ai finalement choisi le paresseux ( petit et intelligent) et la girafe. Qu'en pensez vous? avez vous de meilleurs idées ?

Concernant le récit, je n'ai vraiment pas de trouvée d'idée originale. J'ai beaucoup réfléchi j'ai décidé de metre le personnage dans situtation suivante : dispute qui aboutit une course. Le paresseux gagne étant plus futé il emprunte un raccourci. Mais je trouve ça très PEU originale.
Avez vous de meilleures idée à proposer ?

Vos idées sont les BIENVENUES 😀!

MERCI MERCI MERCI .
=DCoucou

Je te déconseille de prendre le paresseux comme animal pour ta fable: certaines personnes n'y verraient pas l'éloge de l'intelligence mais de l'oisiveté. (le paresseux fait plus penser à un paresseux qu'à un animal intelligent, même si cette pauvre bête est victime de préjugés complètement faux). :/
L'idée de la course est une bonne idée, mais méfies-toi: le thème ayant déjà été pris par des auteurs reconnus tu risque d'avoir du mal à faire mieux qu'eux (ta fable se confondrait avec celle du lièvre et de la tortue, par exemple).

En revanche, je vais te poser une question qui va te surprendre: connais-tu ce vieux mythe du roitelet ? Le roitelet était un tout petit oiseau. Les oiseaux du monde s'étaient réunis pour décider lequel d'entre eux étaient le meilleur. On fixa une règle: celui qui volerait le plus haut dans les cieux, celui-là serait le meilleur. Les oiseaux abandonnèrent au fur et à mesure, épuisés de voler si loin. L'aigle était en tête et exultant de joie, haut au milieu des nuages s'écria : C'est moi le meilleur. A ce moment-là, une petite boule de plume s'éleva au-dessus de lui, et fut sacré le roi des oiseaux. C'était le roitelet qui s'était caché dans les ailes de l'aigle. au moment où l'aigle essoufflé et se croyant déjà proclamé roi avait cessé de voler, le roitelet quitta son perchoir improvisé et vola à son tour plus que nul autre… Il était intelligent et avait économisé ses forces en s'appuyant sur celles des autres.

Tout ceci pour te dire que c'est une très vieille histoire que peu de gens connaissent, et qui, à ma connaissance, n'a jamais été mise en fable. Tu peux t'en servir, si tu veux, à moins que tu ais entre temps une autre idée…Je trouve qu'elle illustre bien ton sujet de devoir…
Amicalement. 🆒
Louve68,
Je ne sais pas comment te remercier 🙂 !
Je trouve que c'est une excellente idée.Je pourrais éventuellement m'inspirer de ce mythe.

Merci encore !!!!