Licence 1 de lettres modernes - Doit-on acheter les éditions recommandées ?

La filière littéraire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis en première année de lettres modernes et je suis en train d'acheter mes livres au programme. Je me rends compte que l'on nous demande des éditions spécifiques, je voulais donc savoir si il était mieux voir obligatoire de les respecter ou si n'importe quelle édition pourrait faire l'affaire.

Enfin, j'ai également vu qu'il y avait des lectures "obligatoires" et des lectures "complémentaires conseillées". Je pense bien qu'il est mieux de tout lire mais ça fait tout de même beaucoup de livres à acheter…est-il donc vraiment nécessaire de tous les avoir "à porter de main"? Faut-il les avoir absolument tous lus ? Les livres dit "conseillés" font-ils partis des examens continus? Je ne cherche pas à me restraindre dans mes lectures au contraire, mais j'avoue que quelques conseils ne me feraient pas de mal =D
je te conseille (si tu ne les as pas déjà) d'acheter l'édition recommandée, ce sera plus facile de suivre en cours. Si tu as déjà une édition, n'en rachète pas une autre. C'est plus facile d'avoir la même édition, mais pas obligatoire.
Pour les lectures conseillées, n'achète pas les livres, mais emprunte les à la bibliothèque (municipale, de la fac…)
tu feras des économies.
Concernant les manuels, je suppose qu'il est préférable de les acheter?
Bonjour

De quelle université es-tu ?

N'est-il possible de t'arranger avec certains de tes collèges pour partager les frais d'achats.

Je te propose ceci. Lis certains livres. Fais en un résumé que tu proposes aux copains. Eux lisent d'autres livres et en font un résumé pour toi…. C'est ce qui s'appelle travail d'équipe. mais, est-ce possible ?

Dans mon cas, je lis et je résume surtout les livres qui donnent des détails techniques. J'ai acheté les livres de lecture obligatoire. Ils ne précisent pas l’édition.