Licence 1 de lettres modernes - Doit-on acheter les éditions recommandées ?

La filière littéraire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis en première année de lettres modernes et je suis en train d'acheter mes livres au programme. Je me rends compte que l'on nous demande des éditions spécifiques, je voulais donc savoir si il était mieux voir obligatoire de les respecter ou si n'importe quelle édition pourrait faire l'affaire.

Enfin, j'ai également vu qu'il y avait des lectures "obligatoires" et des lectures "complémentaires conseillées". Je pense bien qu'il est mieux de tout lire mais ça fait tout de même beaucoup de livres à acheter…est-il donc vraiment nécessaire de tous les avoir "à porter de main"? Faut-il les avoir absolument tous lus ? Les livres dit "conseillés" font-ils partis des examens continus? Je ne cherche pas à me restraindre dans mes lectures au contraire, mais j'avoue que quelques conseils ne me feraient pas de mal =D
je te conseille (si tu ne les as pas déjà) d'acheter l'édition recommandée, ce sera plus facile de suivre en cours. Si tu as déjà une édition, n'en rachète pas une autre. C'est plus facile d'avoir la même édition, mais pas obligatoire.
Pour les lectures conseillées, n'achète pas les livres, mais emprunte les à la bibliothèque (municipale, de la fac…)
tu feras des économies.
Concernant les manuels, je suppose qu'il est préférable de les acheter?
Bonjour

De quelle université es-tu ?

N'est-il possible de t'arranger avec certains de tes collèges pour partager les frais d'achats.

Je te propose ceci. Lis certains livres. Fais en un résumé que tu proposes aux copains. Eux lisent d'autres livres et en font un résumé pour toi…. C'est ce qui s'appelle travail d'équipe. mais, est-ce possible ?

Dans mon cas, je lis et je résume surtout les livres qui donnent des détails techniques. J'ai acheté les livres de lecture obligatoire. Ils ne précisent pas l’édition.

Cordialement

Flo
Tout dépend du professeur. Souvent, pour les romans et essais, il vaut mieux acheter l'édition recommandée, car c'est plus simple de prendre des notes en cours quand on a le même livre que le prof. Pour ce qui est des pièces de théâtre, et s'il existe plusieurs éditions du même texte, on peut ne pas avoir la même édition; par exemple, pour les tragédies, le numéro des vers ne va pas varier d'une édition à l'autre.

Pour ce qui est des lectures complémentaires, j'ai envie de dire que tout cela dépend de ton budget. Si tu as assez d'argent pour te permettre d'acheter les livres supplémentaires, tu peux le faire. Mais si tu ne peux pas ou ne veux pas, tu peux toujours aller en B.U.
Bonjour LilyRose,
J'espère que ta rentrée s'est bien passée !
Concernant les bouquins : achète en priorité les oeuvres au programme (romans, manuel de latin). Pour les bibliographies conseillées : consulte les bibliothèques à ta disposition. S'arranger avec d'autres étudiants peut-être pratique aussi, je l'ai fait l'an dernier pour La Divine Comédie de Dante qui était au programme de littérature comparée.
Pense également aux librairies d'occasion : sur Bdx, il y en a pas mal.
Oui ma rentrée s'est plutôt bien passée dans l'ensemble (enfin seulement la pré rentrée puisque les cours commencent lundi =D)…en c'qui concerne les livres j'vais essayé d'acheter les plus importants déjà pour commencer. Je verrai comment ça se passe après par la suite en cours si j'ai l'occasion de m'arranger avec du monde ou pas…enfin brefff merci pour vos réponses rapides ! 🙂

PS : la FAC c'est quand même ENORME n'empêche ! Ah et pour répondre à Flo, je suis à Bordeaux 3 🙂
Personnellement, j'achète presque tout ce qui m'est nécessaire (et aussi beaucoup de superflu ) sauf lorsque c'est épuisé et introuvable, ou alors vraiment trop prohibitif ; je n'aime pas ne plus avoir sous la main un livre que j'ai déjà lu, c'est assez gênant surtout dans la perspective de révisions avant un examen/concours. De plus, j'ai l'habitude d'annoter les livres. D'après mon expérience, c'est ce que font en général les élèves de prépa. Quand on a de très bonnes bibliothèques à sa disposition, en revanche, il faut essayer de fonctionner autrement, mais j'avoue que ça demande un certain temps d'adaptation, je ne m'y suis pas encore fait. =)
Arthur a écrit :Personnellement, j'achète presque tout ce qui m'est nécessaire (et aussi beaucoup de superflu ) sauf lorsque c'est épuisé et introuvable, ou alors vraiment trop prohibitif ; je n'aime pas ne plus avoir sous la main un livre que j'ai déjà lu, c'est assez gênant surtout dans la perspective de révisions avant un examen/concours. De plus, j'ai l'habitude d'annoter les livres.
Tout comme moi. C'est quand même gênant de ne plus avoir un livre intéressant sous la main. L'année dernière, j'ai dû emprunter plusieurs fois une thèse sur la poésie de La Pléiade et c'était vraiment embêtant - son prix d'occasion était de 99€, donc rédhibitoire.
Arthur a écrit :D'après mon expérience, c'est ce que font en général les élèves de prépa.
Les humbles étudiants à l'université le font également, je le précise 😜 .
Coucou

Si tu ne veux pas acheter les livres neufs, et que le livre est déjà emprunté par quelqu'un à la bibliothèque, tu peux regarder aussi via le net (même si le livre papier est mille fois mieux). Certains livres y sont en version intégrale, et tu peux quelquefois les télécharger légalement et gratuitement sur ton disque dur. (s'ils ne sont pas trop épais, tu peux ensuite les imprimer toi-même). Il faut voir aussi si c'est l'édition que tu cherche.

Et il y a aussi les bourses aux livres, les foires aux livres, les marchés aux puces où avec un peu de chance tu trouve les livres que tu cherches pour pas cher. (renseignes-toi: quelquefois les syndicats étudiants organisent des bourses aux livres dans les facs).
Amicalement