Voltaire et le choix du conte philosophique

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour a tous
tout d'abord j'aime bien les oeuvres de voltaire et j'aimerais savoir pourquoi il choisissait souvent la forme du conte philosophique pour exprimer ses idées et svp des exemples pour que je puisse approfondir ce sujet plus tard, par exemple dans les extraits de Voltaire dictionnaire philosophique 1746,Voltaire ---CANDIDE CHAPITRE VI "comment on fit…Candide fut fessé"---Voltaire,l'ingénu chapitre XVI"Elle consulte un jésuiteé 1767 et en fin ---Francois jacobe, le jeu des possibles FAYARD 1982.
Je pense qu'en fait c'était pour Voltaire la forme littéraire qui se prêtait le mieux à l'humour et à l'ironie car sa forme brève privilégie l'essentiel et renforce le mordant de la satire tout en prêtant à la réflexion. La satire et l'ironie grossissent le trait jusqu'à la caricature et lui permettent donc d'exprimer sa révolte et ses prises de position.
En bref, le plaisir du conte est inséparable chez Voltaire du désir d'éclairer les hommes et de diffuser ses idées. =)

Remarques bien l'originalité de Voltaire dans le conte :
-Instructif et moral le conte philosophique porte aussi la marque spécifique du siècle des L : la réflexion philo.
Chaque conte est l'objet d'une réflexion d'ordre philo : l'optimisme dans Candide, le bon sauvage et la nature dans L'Ingénu, la relativité dans Micromégas…
-La réflexion est mise en scène par de nombreux débats (Micromégas) et soupers (Zadig, l'Ingénu) où les opinions se confrontent sur des sujets variés.
art de la conversation ?
- Le conte s'ancre dans la réalité et les évènements et les querelles de l'actualité deviennent le support de développement philo : le tremblement de terre de Lisbonne dans Candide, la mission de Maupertuis dans Micromégas…
en fait le conte permet de faire comme un écho des querelles de son temps : la dénonciation de la guerre, les moeurs des "sauvages", les persécutions contre les protestants, dénonciation de l'esclavage…

=D 😉
mae.