Sens du mot "paperolle" / "paperole"

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Dans un livre conseillé dont le titre est "l'approche du roman", j'ai trouvé ce mot "paperolle".

Quelqu'un pourrait-il m'en donner la défintion ?

La phrase dans laquelle ce mot se trouve est :

"Ainsi Proust, qui composait par retouche et paperolles, choisit comme image de la création inachevée la métaphore du vitrail qui évoque un travail de juxtaposition de petites plaquettes"

Merci pour votre aide.

Cordialement

Flo
Bonjour, Flo.

Voici ce que j'ai trouvé… Un commentaire sur le blog de Pierre Assouline :
"Paperolles" fait référence à Marcel Proust. Il corrigeait tellement ses manuscrits qu’il arrivait à un moment donné que les marges soient remplies de son écriture. Son assistante-gouvernante-amie (Céleste si je ne me trompe pas) a eu alors l’idée de coller des bouts de papier auxdites marges avec les nouvelles corrections. C’est elle qui les a baptisées “paperolles”.
Pour le sens initial du mot, voir ici.
Bonjour,

Oui, c'est cela. En voici l'explication, ici, et des illustrations, https://paperoles07.free.fr/proust.html là.

Muriel
Bonjour

Merci à toutes les deux.

Je vois qu'il y a deux manières d'écrire ce mot. Laquelle est la bonne, si les deux ne sont pas acceptées ?

Flo
euh oups, pardon à tous les deux

Flo
Sur le Net, les occurrences avec deux -l sont plus nombreuses.

Le mot est absent du TLFi.

Le Grand Robert ne lui donne qu'un -l :
PAPEROLE n. f. — 1929, Proust, cit. : dér. de papier, comme paperasse, et suff. -ole.

Régional. Petit morceau de papier.

[…] En me faisant perdre mon temps, en me faisant du chagrin, Albertine m'avait peut-être été plus utile, même au point de vue littéraire, qu'un secrétaire qui eût rangé mes paperoles. PROUST, Le Temps retrouvé, Pl., t. III, p. 909.

[…] regarder le journal de radio, bricoler un dispositif pour tenir mes paperolles(sic), etc. R. BARTHES, Roland Barthes, p. 76.
Personnellement, je ne l'écrirais qu'avec un -l.

Un article sur le suffixe -ole, ici.