Réorientation vers une prépa littéraire

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Voilà, après une bac S mention TB, je suis entrée en école d'ingénieur (école post-bac en 5 ans) en septembre.
Or, au bout d'un mois de cours, je découvre que ça ne me plait pas tant que ça…

Depuis le début, j'ai hésité entre des études d'ingénieur ou de lettres (le jour et la nuit, oui je sais!)… Mon projet a plus ou moins toujours été de devenir prof de français, et puis devant mes bonnes notes en S, et sous la pression de mes parents surtout, j'ai fini par abandonner l'idée…

Et maintenant je regrette.

En fait, j'aimerais savoir s'il est possible d'intégrer une prépa littéraire alors qu'on ne sort pas directement du bac? Pourrais-je abandonner ma formation actuelle pour repartir l'année prochaine sur une hypokhâgne?

Merci.

Anaïs
Il y a chaque année des élèves qui se réorientent vers une prépa après une année d'études dans le supérieur, donc c'est tout à fait possible, oui. Ensuite, c'est un peu tard pour intégrer une prépa maintenant vu que les cours ont commencé depuis plus d'un mois (chez nous, des gens avaient débarqué 3 semaines après le début des cours…), mais pourquoi ne pas te réorienter en fac dans une fillière qui te plaît et qui a un minimum de rapport avec la prépa (Lettres modernes / classiques, Philo, Histoire…) pour entrer en prépa l'année prochaine ?
Je dis ça parce que j'imagine qu'une réorientation fac (fillière littéraire) => hypokhâgne paraîtra sûrement moins bizarre qu'une réorientation école d'ingénieur => hypokhâgne…
Merci beaucoup de ta réponse!

Oui, je parlais d'un réorientation pour l'année prochaine, j'imagine que c'est assez dur comme ça pour ne pas partir avec 1 mois de cours de retard! =)
J'ai connu des gens qui avant d'entrer en prépa littéraire (voire à l'ENS série lettres) avaient fait une première année de médecine, ou même une première année de MP ! Donc oui, c'est à mon avis tout à fait possible - renseigne-toi sur les démarches à faire auprès du/des lycées qui t'intéressent, par contre -.