Comment écrire les didascalies dans un sujet d’invention ?

Entraide scolaire

16 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tout le monde.
La question est dans le titre… je dois rédiger un monologue de théâtre et j'aimerais y ajouter des didascalies, or, j'ignore s'il y a une façon spéciale de les rédiger… par exemple pour une citation de texte, lorsqu'on modifie le mot emprunté, on le met entre crochet.
Concernant les didascalies, je préfère ne pas faire n'importe quoi sous peine de perdre des points, mais faut-il les mettre entre parenthèses ?

Je vous remercie d'avance.
Bonjour,

J'ai un sujet d'invention à rendre qui porte sur le théâtre. Mais je me demande comment mettre les didascalie sur ma copie. Sur ordinateur, il suffit de mettre en italique mais comment sur une copie ? En couleurs ?

Aidez moi svp, merci !
Bonsoir,

Tu peux utiliser les crochets. C'est une suggestion.
Bonjour à tous,

Ne sachant où poster ma question, je décide de créer un nouveau sujet, les modérateurs se chargeront de l'inclure si besoin dans le thème adéquate !

Alors voilà, comme pour beaucoup, le bac de Français arrive maintenant dans moins d'une semaine.
J'ai commencé à feuilleter les sujets tombés cette années dans les centres étrangers qui ont déjà passé l'épreuve (Pondichéry, Am. Nord, Liban…). En lisant les consignes d'invention, j'ai remarqué que plusieurs portaient sur la rédaction d'une scène ou d'un monologue de théâtre, devant évidemment inclure les spécificités liées au genre comme les didascalies. Et justement, je me posais une question sur ces fameuses didascalies !

Comment les faire apparaître sur une copie manuscrite, sans avoir alors la possibilité d'écrire en italique ? Doit-on les mettre entre parenthèse, ce qui donnerait, par exemple: Perso X (dans un râle lourd): … // Ou alors seulement séparées par une virgule: Perso X, dans un râle lourd: … ?

En concernant les didascalies inclues au cœur d'une réplique (d'un monologue par exemple): les parenthèses sont-elles la seule option possible dans ce cas là ? Ex: Perso X: Que n'ai-je pu lui parler avant ? (se mettant subitement à défaillir) Ah ! Mon cœur de glace semble se consumer irrémédiablement.

Enfin, peut-on écrire une didascalie précédant une réplique seulement en la séparant du nom du locuteur par une virgule et en introduire une autre entre parenthèses dans cette même réplique ? Ex: Perso X, en s'invectivant: Que n'ai-je pu lui parler avant ? (se mettant subitement à défaillir) Ah ! Mon cœur de glace semble se consumer irrémédiablement.

Je sais que je ne suis pas très clair mais je n'arrive pas à m'exprimer mieux, je m'en excuse ! 😐 J'espère que les exemples vous aideront à mieux cerner mes interrogations.

Merci d'avance de votre réponse qui, je le sais maintenant, sera toujours claire et rapide.
Bonjour, je suis en 1ère ES et à vrai dire je me pose la même question. Lors d'un Bac blanc j'ai pris l'écriture d'invention où on devait rédiger un dialogue de théâtre. J'avais mis les didascalies en noir et le reste en bleu pour trancher entre les deux et je n'ai eu aucune remarque sur ma copie. Cependant je me demande si c'est toléré pour les épreuves officielles… :/ J'espère avoir une réponse moi aussi je vais faire des recherches de mon côté ! Bonnes révisions à toi Clément. 🙂
J'avais mis les didascalies en noir et le reste en bleu pour trancher entre les deux et je n'ai eu aucune remarque sur ma copie.
Ah oui, je n'y avais pas pensé ! Après je pense que ça dépend du correcteur aussi -comme pour beaucoup de choses d'ailleurs !-. Ça m'étonnerait que quelqu'un de très traditionaliste apprécie beaucoup !
Je continue à chercher aussi en attendant une réponse. Bonnes révisions & bon courage à toi aussi. 😉
bonjour ,

Je passe mon bac de français dans moins d'une semaine , ça fait déjà plusieurs jours que je révise pour mettre toutes les chances de mon côté car le français n'est pas vraiment mon point fort bien que j'aime bien la matière.

J'ai des questions concernant le sujet d'écrit :

Si jamais l'objet d'étude est le théâtre je voulais savoir comment procéder pour les didascalies sur un sujet d'invention .
Doit on on mettre les expression du genre : "en frappant la porte " juste après le nom du protagoniste .

Exemple: Silvia en frappant la porte
Comment voulez vous qu……….

Mario clignant des yeux

Pourquoi autant de…………..

Cette méthode fonctionne ?

Si jamais le sujet est l'argumentation , si le sujet à écrire devait être une lettre pouvons nous signer d'un pseudonyme bidon du genre : sujbacinv <--(sujet bac invention ) 🆒 🆒 🆒 ????

Merci de votre aide.
Salut Startwarrios !

Je suis dans le même cas que toi, bac de Français à J-5. Pour ce qui est des didascalies, le mystère demeure encore, néanmoins je pense effectivement qu'elles peuvent être apposées au nom du locuteur, simplement séparées de ce dernier par une virgule. Normalement, elles devraient pouvoir être mises entre parenthèses également. J'aimerais néanmoins qu'un professeur -ou un connaisseur- de ce forum puisse nous confirmer cela !

Concernant la question du pseudonyme, je pense que c'est tout à fait possible, même si un nom avec un peu plus de vraisemblance conviendrait, je pense, mieux à la situation de l'épreuve. Veille seulement à ne pas écrire ton propre nom, auquel cas le respect de la confidentialité pourrait être entaché ! 😀

Bonne révision à toi !
Merci de ta réponse.

J'essaye de chercher sur un internet des sujets sur les quels peuvent être inscrit des didascalies , mais sans réponse !

Espérons que l'on pourra compter sur une aide pour nous orienter sur ce problème.
sur un internet des sujets sur les quels peuvent être inscrit des didascalies
Le problème est que, sur internet, comme sur les livres d'ailleurs, l'écriture italique règle tout le problème !
On m'avait dit dans ma jeunesse que l'équivalent manuscrit des italiques est le soulignement.
Oui, on souligne les titres d'œuvres.
Mais pour les didascalies, je ne sais pas. J'aurais changé mon écriture pour calligraphier en italique j'imagine, ou mis entre parenthèses. Je n'aurais pas pensé à souligner.
Changer d'écriture (italique manuscrit), c'est ce que j'ai essayer de faire lors de mon dernier devoir mais sans succès le professeur n'a rien remarqué…. je déconseille donc.

Je crois que le mieux est d'écrire entre parenthèses mais je n'en suis guère certaine.
J'ai enfin la solution.

Eh oui, à seulement quelques heures du bac. J'ai pu prendre contact avec un professeur de français.

Après avoir écrit le nom de votre personnage, il vous faut mettre la didascalie juste après. Elle doit être précédée d'une virgule et suivie d'un point , de plus celle-ci doit être entre parenthèses.

Exemple : Lisette, (furieuse).

Je ne comprends…………

Roméo, (d'un air inquiet).

Mais c'est………………

J'espère avoir pu aider certains d'entre vous.

Bonne chance pour vos épreuves.
Bonjour,
effectivement, si tes didascalies sont au coeur d'un monologue, il vaut mieux les mettre entre parenthèses. Mais si elles sont à la suite du nom d'un des personnages, il est aussi possible de sauter une ligne (en plus ça aère la copie). A voir si ça ne prend pas trop de place.
J'aurais aussi une question, mais je ne parviens pas à ouvrir une nouvelle discussion ^^' : quel que soit l'objet d'étude, faut-il faire un chapeau introducteur à son écrit d'invention? Aux bacs blancs, les professeurs n'y ont pas réagit de la même manière alors je ne sais pas trop à quoi m'en tenir… Merci d'avance (Et désolé de squatter le topic comme ça hein…)
Je me posais exactement la même question.

Je suis sûre d'une chose c'est que si le sujet d'étude est le Roman , c'est quasiment obligatoire d'insérer une mise en situation avant de rédiger un dialogue par exemple.

Mais ça m’intéresse aussi de savoir si par exemple on doit écrire une pièce de théâtre ou une controverse… Si nous devons introduire notre invention à l'aide d'un court passage narratif pour mettre en situation le sujet.