Exposé sur les poètes de la Pléiade

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour,
je dois effectuer une recherche sur la pléiade, j'ai voudrai commencer par le contexte dans lequel s'inscrit ce renouveau, ensuite pourquoi le groupe s'appelle la brigade puis la pleaide, ces principes et ces buts.
Pouvais-vous m'aidez à trouver des informations sur le contexte dans lequel s'inscrit ce renouveau. toutes autres informations sont les bienvenues 😉
il me semble que commencer par le contexte (historique littéraire culturel) est une bonne idée. Attention en revanche le groupe des poètes s'appelle bien la pléiade ou la brigade mais ce ne sont pas les poètes eux-mêmes qui ont décidé de former un groupe qui porterait ce nom mais la critique littéraire du 19ème siècle qui a choisi ce nom. Il n'y avait pas de groupe explicite de la pléiade comme par exemple le groupe de surréalistes. D'ailleurs le nombre de ces poètes varie selon les moments. Il faudrait bien sûr nommer les poètes et donne le nom du "manifeste" de Du Bellay Defense et Illustration de la langue française qui expose les volonté de renouveau du groupe.
Bonne chance pour cette recherche
je pense que tu peux trouver des informatiosn dans les manuels scolaires, dans le dictionnaire de la littérature ou même des noms propres
Attention en revanche le groupe des poètes s'appelle bien la pléiade ou la brigade mais ce ne sont pas les poètes eux-mêmes qui ont décidé de former un groupe qui porterait ce nom mais la critique littéraire du 19ème siècle qui a choisi ce nom.
Est-ce bien sûr ?
Voir Wikipedia :
Pléiade (XVIe siècle) : Pléiade la plus célèbre créée en 1553 (nom adopté en 1556 remplaçant La brigade), comprenant Pierre de Ronsard, Joachim du Bellay, Étienne Jodelle (peut-être remplacé par Guillaume des Autels), Pontus de Tyard, Jacques Pelletier du Mans (remplacé après sa mort en 1582 par Jean Dorat), Jean de la Péruse (remplacé après sa mort en 1554 par Remy Belleau), Jean Antoine de Baïf.
Oui, Jehan, tu as raison. Ce sont bien les poètes de la Pléiade eux-mêmes qui ont choisi ce nom.