Pascal, Pensées, fragments 11 à 129 - Vision de la société

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour!

Je suis en classe de terminale L et j'étudie en ce moment les Pensées de Pascal. J'ai une étude des fragments au programme (fr. 11 au fr. 129) à rendre basée sur la problématique :
" Quelle vision de la société nous propose Pascal dans les fragments au programme? "

Après de (nombreuses) recherche, voici ce que j'ai trouvé:

-Pascal dépeint la société de son temps dans le but de la critiquer pour ensuite faire une apologie de la religion chrétienne
- Les Pensées étaient d'avantage destinées aux libertins (comme le chevalier de Méré) et dans ce but, Pascal utilise des exemples qu'ils connaissent (références à Tite-Live fr.27, Montaigne ect) et tente ainsi de représenter la société grâce à des exemples connus
- Pascal (tout comme Molière), critique fortement les magistrats et les médecins (fr.41, 23, 87)
- Dans le fr. 32, Pascal nous explique que le choix d'un métier (et donc, pourquoi pas le choix en général) est influencé par notre éducation, par le milieu social dans lequel nous vivons, ainsi, notre choix ne serait pas véritable dans le mesure où on "nous fait choisir" à force de critiquer ou de faire l'éloge de tel ou tel métier. Donc, la société choisirait pour nous.
- Pascal recrée un "ordre moral" sur le modèle des classes sociales: chrétiens, dévots, habiles, demi-habiles, peuple. Il tend à faire évoluer le "peuple" en "chrétien" (les êtres dotés de conscience, de connaissance).
- Dans la liasse Vanité, Pascal fait une représentation vaine de l'homme (inconstance, toujours dans l'erreur à cause de son imagination, ne connaissant pas les vrais honneurs ect) cette représentation pourrait s'appliquer à la société dans la mesure où l'homme fait partie (voire crée) la société.