1[sup]re[/sup] L Salut,
je suis en première L et je voudrais qu'on m'aide si c'est possible.
J'ai une dissertation à rendre mardi matin et je n'ai encoe rien fait, pourtant j'ai essayé mais je n'y arrive pas !!!
Voici mon sujet : "La Fontaine introduit le livre I des Fables en s'adressant à monseigneur le Dauphin en ces termes : "je ne doute point monseigneur,que vous ne regardiez favorablement des inventions si utiles et tout ensemble si agréables". A partir de vos lectures personelles vous discuterez de l'articulation de ces deux aspects, plaire et instruire dans les genres de l'essai, du dialogue et de l'apologue.
Je voudrais juste que l'on m'aide à demarrer !!! j'ai vraiment besoin de votre aide et rapidement !!!
merci !!!
J'ai avancé un peu sur le sujet.
Ma problématique est-elle correcte ?
le plaisir est il compatible avec l'enseignement ? est ce que l'emploi d'une frome divertissante dans les genres de l'essai de l'apologue et du dialogue, ne porteraient pas préjudice à leur visée didactique ?
Mon plan:
I. Divertir et instruire, une combinaisaon fort appréciée
I.1 la dimension divertissante pour capter l'attention du lecteur
I.2 la dimension didactique pour instuire le lecteur
II. Une dimension à la fois didactique et divertissante peut constitue un obstacle à la réception de l'oeuvre
II.1 Une dominante didactique peut ennuyer
II.2 Une dominante divertissante peut détourner l'attention
III. D'autres registres peuvent être employés pour toucher le lecteur
III.1 Le registre polémique est souvent utilisé dans les genres argumentatifs
III.2 Le registre pathétique moyen de sensibilisation le lecteur
Je ne suis vraiment pas sur que c'est un bon plan, qu'est ce que vous en pensez ?
Bonjour et bonne année studieuse ! 🆒
Ta problématique est bonne au détail près que si l'apologue est divertissant par construction, on ne peut en dire autant de l'essai et du dialogue plus austères.
Donc je la modifierais en
le plaisir est il compatible avec l'enseignement ? est ce que l'emploi d'une frome divertissante ne porterait pas préjudice à LA visée didactique ?
Il me semble que III sort du sujet.
Je lui préfèrerais
l'art de l'implicite ou de l'argumentation indirecte.
Regarde la fiche argumentation
ici.
Voici le sujet :
La Fontaine introduit le livre 1 des fables en s'adressant à monseigneur le Dauphin en ces termes : " je ne doute point monseigneur, que vous ne regardiez favorablement des inventions si utiles et tout ensemble si agréables." Vous discuterez de l'articulation de ces 2 aspects, plaire et instruire, dans les genres de l'essai, du dialogue, et de l'apologue.
Je dois faire l'intro et la conclusion et rédiger une partie qui est "plaire et instruire : deux démarches apparement opposées".
Mise à part dire que la dimension divertissante sert à capter le lecteur et que la dimenson didactique sert a instruire le lecteur je ne vois pas trop de quoi parler.
Merci de votre aide et idées.