Confréries de métiers

Langue française

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

En écrivant "les confréries de métiers", un doute m'étreint. Le pluriel de métier coule de source, mais en même temps chaque confrérie est celle d'un seul métier.
Evidemment, on dirait des confréries d'artisans avec un "s", mais à métier, je ne suis plus du tout sûre. De même dirait-on des équipes de football sans "s" évidemment à football…

Cette question inspire-t-elle quelqu'un ?

U.M.

Ajout: tout le monde passe sans donner son avis… Hummm… Je crois qu'il faut assumer le singulier de "métier", même si ça chatouille l'oeil. Le sens me semble indiquer clairement ce choix.
Quelle tristesse ! Se préoccuper de choses si …..peu intéressantes.
cf définition du petit robert de "euphémisme"
Bonsoir Jacques Brel,

Mais alors, qu'avez-vous tapé dans Google pour atterrir chez nous ? Franchement, on se le demande !

Et vous perdez quelques précieuses de vos secondes à nous répondre… 🆒

Muriel
jacques brel a écrit :Quelle tristesse ! Se préoccuper de choses si …..peu intéressantes.
cf définition du petit robert de "euphémisme"
Évidemment, je devine que ne parvenant pas à écrire correctement le titre d'un dictionnaire - Petit Robert -, cette question orthographique ne doit pas vous passionner des masses. Maintenant, je note que vous venez de découvrir le mot "euphémisme", ce qui est un début.

Usurper l'identité de Brel pour faire l'âne, c'est déjà tenter de rabaisser le Grand Jacques. Mais de grâce, ne le dépouillez pas en plus de ses majuscules !

U.M.