D’une heure, ou de une heure ?

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
J'ai récemment fait une relecture sur un texte, et j'avais corrigé un "de une heure" qui traînait, pensant que l'auteur avait à la base décidé de mettre une durée plus longue, puis avait changé d'avis en oubliant de changer le "de".
Mais quelqu'un m'a dit que "d'une heure" était incorrect, et qu'on devait écrire "de une heure", "de une minute", etc.
J'ai beau chercher dans le Grevisse, je n'ai pas trouvé de règle concernant ce cas précis (elle y figure peut-être, mais bon, l'index du Grevisse, ben…).
Est-ce que quelqu'un connaîtrait cette règle et pourrait éventuellement m'indiquer son application exacte ?
Je trouve cette règle étrange, et j'avoue n'avoir jamais vu nulle part écrit "de une heure", mais j'aimerais savoir ce qu'il en est exactement.
Merci d'avance !!!
Bonsoir Vanessa,

Il nous faudrait la phrase complète et le contexte. À défaut, c'est difficile de répondre… et de comprendre.

Édit : Ah ! j'ai compris… c'est pour l'élision ou non du -e…
Il faudrait quand même le contexte. On dit, par exemple :
- C'est l'affaire d'une heure ou deux, pas plus…
Mais on dit aussi :
- De une heure à deux heures, il sera présent à la librairie pour dédicacer son livre…

Muriel
oulala, je ne m'en souviens plus !
Mais c'était un truc tout simple, du type "il avait attendu plus de une heure". Oui, pour le "de une heure à deux heures", c'est logique. Mais dans mon cas, c'était "une durée de une heure".
Du genre "l'inventaire avait duré plus de une heure", ou "il avait dû attendre plus de une heure avant d'être reçu".
Donc je ne comprends pas l'absence d'élision du e, et la personne m'a certifié que c'était une règle obscure bizarre mais bien réelle.
Bonsoir,

Il y a trois cas possibles:

1-dans celui qui vous occupe, "un" est un adjectif numéral. L'élision est alors facultative. Vous aviez donc tort de faire la correction puisque l'auteur ne commettait pas une faute. Mais votre correction était aussi tout à fait valide.

2-il n'y a jamais d'élision si "un" est un chiffre.
Ex.: Il habite le un de l'avenue Hoche.

3-Il y a toujours élision si "un" est utilisé comme pronom défini ou article indéfini.

(J'ai planché sur ce cas déjà.)
U.M.
Merci !
Puisque les deux sont possibles, dans mon cas, j'aurais tendance à proposer le "d'une heure", qui choquera beaucoup moins le lecteur. Ce qui comptait pour moi, c'était surtout de savoir si les deux étaient possibles.