Ils l’ont échappé belle !

Langue française

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Dans la phrase :" Ils l'ont échappé belle !"

QUe représente ce "L'" un ancien COD ? Un coi en forme de COD qui par conséquent empêcherait l'accord du participe passé?
Oui un COD :
Échapper avec un objet direct est figé dans l’expression l’échapper belle.

Sur les formes conjointes objets directs.
Dans certaines expressions, le, parfois la et les s’emploient sans antécédent.
•Le : Vous le prenez bien haut. Je vous le donne en cent. Vous l’emportez. Le disputer à quelqu’un. — Crois-tu qu’elle vient de me le faire à la vertu offensée ? (Mauriac, Passage du Malin, p. 85.) Etc.
•La : L’échapper belle [l’ = la balle, expr. empruntée au langage des joueurs de paume
(Grevisse)
Expr. usuelle. L'échapper belle. Éviter un danger à la dernière minute. Avoir été blessé à G…, ça ne serait même pas à dire, quoi qu'il l'eût échappé belle (BENJAMIN, Gaspard, 1915, p. 74).
Rem. Certains auteurs accordent le part. passé d'après belle. Au fond il l'avait échappée belle (ARAGON, Beaux quart., 1936, p. 132).
(Tlfi)
ok Anne, mais si le COD " L' " représente " la balle " (conformément à l'origine de cette expression) comment se fait-il que "échappé" soit très rarement mis au féminin?
C'est une survivance de l'usage ancien du participe invariable. Mais c'est aussi pour cela que l'accord est toléré.
Justement parce que le sens premier n'est plus perçu et que l'expression n'est plus analysée.
Le pronom " l' " a pris une valeur neutre, et "belle" une valeur adverbiale (bellement, de belle façon ).
C'est une survivance de l'usage ancien du participe invariable.
Je croyais au contraire que l'usage ancien était d'accorder toujours le participe d'un verbe conjugué avec "avoir", quelle que soit sa place : la rose / Qui ce matin avait déclose sa robe de poupre au soleil…
Aurai-je lu et recopié une bêtise ?
https://books.google.fr/books?id=f8htAXcXgUIC&pg=PA255
J'ai peut-être mal lu ce document touffu, mais je n'ai pas trouvé de référence claire à une invariabilité du participe passé.
En revanche, p.254, il est bien indiqué que "la" (même s'il renvoie à l'origine à un féminin) devient un pronom neutre.
Et un participe qui s'accorde avec un pronom neutre ne prend pas, bien sûr, la marque du féminin.