Bonjour,
L'expression "la plus haute importance" est largement utilisee. Maintenant, peut-on l'entendre en marge de cette locution ?
Par exemple :
-Quelle importance ?!
-Mais la plus haute !
J'aimerais le croire, mais le sens me semble un peu captif de son habituelle formule…
Quelqu'un aurait-il un avis aussi brillant que libre sur cette question ?
U.M.
Bonjour,
Ce genre de jeu de mots (ou plus précisément d'expression) ne me dérange absolument pas. Si l'on ne peut plus jouer avec les mots …
Le fait que vous le considériez comme un jeu de mots me renseigne. Ce n'est pas du tout ce que je cherche.
Je souhaitais voir si la chose s'entendait avec naturel. Evidemment, le sens passe. Et syntaxiquement, rien à redire. Alors, en plus si on le voit comme un "jeu de mots", la licence est plus que permise…
Mais ma question visait à savoir si cette formulation coulait de source pour vous, ou si elle choquait votre oreille…
U.M.
UrsaeMinoris a écrit :Le fait que vous le considériez comme un jeu de mots me renseigne. Ce n'est pas du tout ce que je cherche.
Je souhaitais voir si la chose s'entendait avec naturel. Evidemment, le sens passe. Et syntaxiquement, rien à redire. Alors, en plus si on le voit comme un "jeu de mots", la licence est plus que permise…
Mais ma question visait à savoir si cette formulation coulait de source pour vous, ou si elle choquait votre oreille…
U.M.
Bonsoir,
Et bien non, elle ne choque pas mon oreille.
En fait on entend surtout "de la plus haute importance". Et ce petit de change beaucoup de choses. C'est un superlatif de comparaison, tout à fait différent de ce que serait "la plus haute", superlatif absolu.
En langage de tous les jours on se passerait du superlatif : haute importance. Quelle importance? Très haute.
Et oui, (je ne veux pas dire "eh oui", mais bien "et puis", "de plus"), cela choque mon oreille que le "de" passe à la trappe.
En conservant de, nous sommes limite jeu de mot, désir de surprendre par un langage un peu décalé.
Attention à la terminologie.
"La plus haute importance" est un superlatif relatif.
(désignant le plus haut degré par comparaison avec d'autres êtres ou d'autres choses)
Le superlatif absolu serait : "La très haute importance"
(exprimant un très haut degré, mais sans comparaison).
Dans la tournure qui nous occupe, la préposition de ne sert qu'à faire de ce GN un complément de nom à valeur adjectivale…
Je mettrais plutôt :
- Quelle importance ?
- Mais de la plus haute !
Cette réponse conviendrait si la question était :
"De quelle importance ?"
Nah… En lisant vos réponses, l'impression qui se dégage est que le propos est perdu.
Le "de" n'est pas vraiment en cause. On peut dire "J'accorde la plus haute importance à ce dossier", par exemple.
Mais "haute" et "importance" ne semblent avoir de sens que s'ils sont liés.
Une importance haute, ne veut pas dire grand chose. Donc si on demande à quelqu'un : "Quelle importance ?" ou "Cela a-t-il la moindre importance ?", il ne paraît pas spontanément clair de répondre par "Mais, la plus haute".
Mon oreille cherche inutilement. Le jeu est souvent intéressant, mais ici la chandelle n'est pas très brillante.
U.M.
Une importance haute ne veut pas dire grand-chose.
Non, pas plus qu'une opinion haute ou une fidélité haute.
En revanche, une haute opinion, une haute importance, ou la haute fidélité…
Je me suis mal fait comprendre.
Je veux dire que la "hauteur" d'une importance ne semble prendre son relief que lorsque le qualificatif est immédiatement connexe au sujet.
Une haute importance prend un sens immédiat.
Lorsque la notion est scindée, le sens me semble se perdre :
-Quelle importance ?
-La plus haute !
-Cela a-t-il la moindre importance ?
-Mais si, la plus haute !
Enfin, voilà ce que je cherche…
J'aimerais bien que ces deux exemples aient véritablement un sens, mais j'en doute un peu. Dans "haute importance", "haute" a le sens de "grande". Sur cette échelle, on glisse volontiers: le contraire d'une grande importance est une petite importance. Mais on ne peut pas opposer à une "haute importance" une "basse importance". Dans ce cas, on dirait que la chose n'a pas d'importance. Aussi, "la plus haute" (dans les exemples précités) ne s'entend que par allusion à une locution; ce qui peut se comprendre, mais n'est pas tout à fait brillant…
U.M.
Bonsoir,
Je comprends mieux la question !
Le sens ne se perd pas pour moi lorsque ces deux mots sont scindés.
En ce sens, le contraire de la plus haute serait la plus faible et non pas la plus petite.
Ainsi à votre question :
-Quelle importance ?
Je pourrais répondre par
- La plus haute
- La plus faible
- Pas la moindre
Vous avez de hautes préoccupations à ce ce que je lis.