Le système monétaire au XIXe siècle

Langue française

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bojour à tous,
J'ai noté que les romans réalistes et naturalistes parlent énormément d'argent ( Zola, Flaubert, Balzac … ). Or je n'arrive pas à m'y retrouver avec toutes ces différentes monnaies …
Combien de sous faut-il pour faire un franc ? Qu'est-ce qu'un louis ? un liard ? un napoléon ? Quelles sont les équivalences ? Comment fonctionnait le "système des rentes" ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Un franc est 20 sous.
Bonsoir.

Un franc valait vingt sous.
Un louis, au XIX[sup]e[/sup] siècle, c'était une pièce d'or à l'effigie de Louis-Napoléon Bonaparte, qui valait vingt francs.
Un liard était, jusqu'au XVII[sup]e[/sup] siècle, une petite monnaie de bronze valant le quart d'un sou. Au XIX[sup]e[/sup] siècle, on l'employait comme synonyme de "sou", de plus petite somme possible.
Merci beaucoup
En ce qui concerne les "livres de rentes" ; "livre"= franc ?
Oui. Au XIX[sup]e[/sup] siècle et au début du XX[sup]e[/sup] siècle, en ce qui concerne les revenus et les rentes, le mot livre était utilisé comme synonyme de "franc".
D'accord merci beaucoup 🙂
Bonjour,

Dans les oeuvres de Zola, Maupassant ou encore Balzac, on parle souvent argent. Mais le système monétaire de l'époque me semble compliqué avec ses francs, louis, livres, sous…

Est-ce que vous connaissez l'articulation du système monétaire de l'époque ?

Merci !
De quelle époque ? Parce que rien que "sous" Balzac le système a considérablement évolué.
Je me réfère pour cela aux notes de La Pléiade qui tentent de donner des équivalences; selon les périodes et les régionalismes, voire l'âge du protagoniste, plusieurs termes sont utilisés pour la même valeur.
Aujourd'hui encore les anciens qui parlent de "franc" évoquent soit les anciens francs soit les "nouveaux" francs.
Et quand on parle d'argot, est-ce que sou, brique et autres balles désignent les francs ou les euros ?

Pour répondre à ta question tu peux trouver quelques pistes :
Le système monétaire sous l'Ancien Régime et au XIXe siècle [lien invalide]
La complexité monétaire sous l'Ancien Régime
Merci ! 🙂