Homère, Odyssée - Un roman de marins

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous,
Je suis en terminale L et je travaille actuellement en Litté sur l'Odyssée d'Homère (chants V à XIII)

Je dois faire un exposé qui a comme sujet:
"L'Odyssée d'Homère, un roman de marins"

Comme son nom l'indique je dois mettre en avant tout ce qui se rapporte au monde de la navigation maritime.
Je dois avouer que je suis plutôt perdu, je ne sais pas trop par ou commencer, quel plan utiliser etc…
Si quelqu'un pourrait m'indiquer quelques pistes de départ, sa serait vraiment super.

Merci beaucoup d'avance
L'épopée d'Ulysse se déroule sur la mer, en navire. Toutes les étapes de son périple sont franchies en bateau. Poséidon, le dieu qui en veut mortellement à Ulysse, est accessoirement le dieu de la mer. Les phéaciens chez qui se déroule la majeure partie des chants V à XVII sont un peuple qui excelle dans la navigation. Il y a encore énormément de choses à dire mais je pense que ces indices sont suffisants.
En guise d'introduction au monde marin homérique, je te conseille de lire le chapitre 1 "Ulysse et ses marins" de François Hartog dans le recueil d'articles parus dans la revue L'histoire : La Grèce ancienne dans la collection Points.
Si cela peut t'aider, je t'ai répertorié tous les lieux où Ulysse se rend à l'aide de son navire, chronologiquement :

Troie, Ismaros , Les Lotophages, Polyphème ( Les cyclopes), Ile d'Eole, port des Lestrygons, Ile de Circé, Royaume des morts, Encore Ile de Circé, Le lieu des Sirènes, le territoire de Charybde et Scylla, Hypérion, Ile de Calypso, Phéacie et Ithaque.

Ce que tu peux développer est qu'un héros de l'épopée est un héros qui se bat pour la gloire et la renommée, mourir en mer est un préjudice pour ces héros. Mourir en mer c'est être oublié, mourir sans témoin, les autres ne savent pas s'il est encore vivant où mort.

Voilà, j'espère t'avoir aidé 🙂