Je veux tout, tout de suite - et que ce soit entier - ou alors je refuse

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour!
Je suis en première L, et notre première dissertation est tombée. Elle est à rendre pour demain (je sais, je m'y prends trèèès tard ").
Le petit hic, c'est que l'an dernier nous n'avons jamais fait de dissertation entière, et surtout jamais trouvé de problématique nous-même. Oui, on faisait du remâché. J'ai néanmoins consulté les fiches méthodes, et je suis parvenue à faire un plan… ou quelque chose qui y ressemble. Par contre, la problématique… Euh.
Le sujet? Une citation provenant de l'Antigone d'Anouilh: "Je veux tout, tout de suite - et que ce soit entier - ou alors je refuse". Que pensez-vous de cette formule?
(Ce sont les termes employés par le prof).

Donc voici mon "plan" en trois parties .C'est sous forme de notes, pas toujours très claires pour ceux qui ne se trouvent pas dans ma tête (heureusement pour vous, car je ne le vous souhaite pas).

1. L'ambition, le refus de la médiocrité
2. Un personnage entier et qui va au bout de lui même (notamment dans sa recherche de la perfection)
3. Le refus de tout compromis.

1. Un comportement immature et peu pragmatique (n'est il pas plus prudent de se contenter du peu plutôt que de risquer de perdre le tout?)
2. Bafouement du concept de la réalité (généralement, on doit choisir entre tout-tout de suite, donc pas parfait et tout-parfait, donc pas tout de suite)
3. L'arrogance

1. L'hybris (pêché d'orgueil, n'oublions pas qu'Antigone est la fille d'Oedipe)
2. ?SOS?
3. Une faiblesse finalement profondément humaine.

Voilà, je ne crois pas que ce soit très clair, ni que ça tienne vraiment debout mais j'attends vos critiques et peut-être vos suggestions. Comme dit, je n'ai jamais fait de synthèse de ma vie (oui, c'est grave en 1ère L…) et bien…