Je veux tout, tout de suite - et que ce soit entier - ou alors je refuse

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour!
Je suis en première L, et notre première dissertation est tombée. Elle est à rendre pour demain (je sais, je m'y prends trèèès tard ").
Le petit hic, c'est que l'an dernier nous n'avons jamais fait de dissertation entière, et surtout jamais trouvé de problématique nous-même. Oui, on faisait du remâché. J'ai néanmoins consulté les fiches méthodes, et je suis parvenue à faire un plan… ou quelque chose qui y ressemble. Par contre, la problématique… Euh.
Le sujet? Une citation provenant de l'Antigone d'Anouilh: "Je veux tout, tout de suite - et que ce soit entier - ou alors je refuse". Que pensez-vous de cette formule?
(Ce sont les termes employés par le prof).

Donc voici mon "plan" en trois parties .C'est sous forme de notes, pas toujours très claires pour ceux qui ne se trouvent pas dans ma tête (heureusement pour vous, car je ne le vous souhaite pas).

1. L'ambition, le refus de la médiocrité
2. Un personnage entier et qui va au bout de lui même (notamment dans sa recherche de la perfection)
3. Le refus de tout compromis.

1. Un comportement immature et peu pragmatique (n'est il pas plus prudent de se contenter du peu plutôt que de risquer de perdre le tout?)
2. Bafouement du concept de la réalité (généralement, on doit choisir entre tout-tout de suite, donc pas parfait et tout-parfait, donc pas tout de suite)
3. L'arrogance

1. L'hybris (pêché d'orgueil, n'oublions pas qu'Antigone est la fille d'Oedipe)
2. ?SOS?
3. Une faiblesse finalement profondément humaine.

Voilà, je ne crois pas que ce soit très clair, ni que ça tienne vraiment debout mais j'attends vos critiques et peut-être vos suggestions. Comme dit, je n'ai jamais fait de synthèse de ma vie (oui, c'est grave en 1ère L…) et bien…
Ah et j'ai pensé à quelques exemples littéraire, comme Rastignac pour l'ambition-refus de la médiocrité, ou Mme Bovary pour le bafouement du concept de réalité, mais après je sais pas trop…

Bonne journée à tous (moi je retourne plancher)
quels sont les intitulés de tes 3 parties ? dans l'annonce du plan à la fin de l'intro il faudra les donner.
Bon, j'ai un peu changé mon plan, pour éviter qu'il ne se recoupe en plusieurs points (bien que ce ne soit encore le cas à certains endroits). Ma problématique serait:
Est-ce faisable? N'est-il pas plus prudent de se contenter d'une partie plutôt que de risquer de perdre le tout? (idée du "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras")

A/ Le désir peut être source de motivation => donc une force, un +
1. Ambition, refus de la médiocrité
2. Un caractère entier, personne qui va au bout d'elle même dans sa recherche de la perfection (refus de tout compromis)
3. …?

B/ "La chute peut être dure" (tournure plus élégante à trouver… j'y réfléchis ") => le désir est une faiblesse
1. Immaturité d'un comportement "tout feu tout flamme"
2. Arrogance ou ignorance? (l'hybris et la "faille" qui finit par détruire le héros)
3. Bafouement du concept de la réalité.

C/…?
Bon, là je pensais tenter de définir "tout", "tout de suite" et "entier" en montrant combien c'est relatif et prouver enfin que le désir est une faiblesse profondément humaine. Par contre je ne sais pas encore si je vais faire ça sous forme de synthèse ou de conclusion car j'ai déjà l'impression que mon plan dialectique serait trop blanc-noir alors si je commence à mélanger les deux en essayant de baragouiner pour en finir avec ma dissert', euuuh…

En tout cas, merci!
Bonjour Emma,

Je crois que le sujet t'invite à examiner le caractère de l'Antigone d'Anouilh uniquement.

Ton plan est plutôt clair.

Tu sembles vouloir en fait critiquer ce trait de caractère chez elle puisque ta 3e partie rejoint la tragédie classique.

Tu ne sembles pas avoir perçu le contexte de la pièce : l'Occupation et la justification de la rébellion, de la résistance…

Quant à la problématique, elle tourne peut-être autour de l'ambiguïté de l'idéalisme.

Ne te démolis pas, tu as de la valeur.
Salut !
Etonnant,j'ai exactement le même sujet de dissertation à rendre pour demain.
Je ne peux pas t'apporter beaucoup d'aide,je n'ai même pas encore de plan.
Par contre,mon prof m'a dit "Les deux parties doivent montrer que la phrase est justifiée dans le cas d'Antigone,mais qu'en même temps,c'est une idée un peu immature",en gros.
Et moi aussi,je rame…
D'accord, merci à vous deux. Notre prof ne nous demande pas (en tout cas je ne le crois pas) de faire référence au cas particulier d'Antigone, mais de trouver également d'autres exemples littéraires car nous n'avons pas étudié Anouilh en classe. Bon, je l'ai quand même lu, histoire de repérer le contexte (bien que ce ne soit pas avec la même finesse que Jean-Luc). Merci pour les conseils, je retourne à ma feuille (et reviendrai faire part de mon avancement, et si ça peut en aider d'autres qui ont le même sujet…)
Bonjours tout le monde:

Ma prof de français nous a donner une rédaction type brevet a faire , on doit choisir l'un des 2 sujet et rédiger notre rédaction , je vous note les 2 sujet:

SUJET 1 --> " Moi je veux tout , tout de suite - ou alors je refuse"
Lors d'une conversation qui vous a confronté a vos parents , comme Antigone , vous leur avez tenu tête. Raconter les circonstance de ce dialogues. ( au moins 2 pages ) , pas besoin de me faire les 2 pages mais donner si vous pouver des idée. svp svp 🙂

SUJET 2-->Moi je veux tout tout de suite - ou alors je refuse"
Pensez vous comme Antigone , qu'on puisse tout avoir a tout moment et que cela ne dépend que de nous ?
Vous développerez votre reponse dans un devoir argumenter et illustrer de votre culture et de votre experience personnels…
MERCI d'avance
Donc on en déduit que tu as choisi le 1er ? Ou tu n'as pas choisi ? Mes dernières disputes d'adolescente avec mes parents sont trop loin pour te donner des idées, inspire-toi plutôt de ton vécu… Tu as bien dû tenir tête à tes parents pour une sortie, pour un scooter, pour un vêtement de marque hors de prix, pour des fréquentations, pour ton orientation, etc. Tu choisis et ensuite tu fais la liste sur ton brouillon de tous les arguments que peuvent donner les parents (sécurité, avenir, économies, responsabilités, santé, etc.) et les tiens. A partir de cela tu rédiges le dialogue, qui peut avoir lieu par exemple lors du repas familial, ou dans ta chambre, ou en voiture…
J'ai choisi le sujet n°1.
Et Ammy t'a donné les idées que tu demandais… 🙂