Bonjour à tous, je recherche une définition du mot/verbe s'identifier pour une disserte dont le sujet est "S'identifier à…permet-il d'avoir une identité personnelle ?"
Je voudrais mettre en relief le contraste qu'il y a entre personnelle et s'identifier mais pour ça, je dois trouver une définition de s'identifier
Merci d'avance.
* IDENTIFIER, verbe trans.
IDENTIFIER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) 1610 « comprendre deux choses sous une même idée » (P. Coton, Institution catholique, I, 234 ds R. Philol. fr. t. 43, p. 128 : Tous y seront égaux, identifiez avec leur premier principe); b) 1766 [date de rédaction] pronom. « se confondre, ne faire qu'un » (J.-J. Rousseau, Confessions, éd. B. Gagnebin et M. Raymond, 1re part., chap. 4 : mon cœur… s'identifie à ceux qui le flattent); 2. 1836 « rendre identique à » (Montalembert, Ste Élisabeth, p. XIII : il avait identifié sa vie avec la leur); 3. a) 1784 « reconnaître quelqu'un, pouvoir préciser qui il est » (Staël, Lettres jeun., p. 25 : un destinataire non identifié); b) 1864 « reconnaître la nature d'une chose » (Renouvier, Essais crit. gén., p. IX : de distinguer, d'identifier et de déterminer les phénomènes).
Empr. au lat. scolast. identificare « rendre semblable », ca 1300 ds le domaine angl. (Latham) composé du lat. class. idem « le même » et de facere « faire ».
Nous sommes dans le processus mimétique.
Merci pour ta réponse, mais ce n'est pas exactement ce que je recherche. Merci quand même.
S'identifier → se comparer à […]. // Se construire Selon le modèle,[…].
Tu as un "stagnant", la simple comparaison passive, "se prendre pour" (illusion; fausse identité ou indéterminée, tangible…)
Et de l'autre côté, la construction active selon un plan, un modèle que TU as choisit (c'est très important, le choix vient de toi seul donc c'est un reflet de ta personnalité…)=> suggère une identité préalable, stable, capable de faire des choix.
J'espère avoir pu t'aider =)