Bonsoir,
Tout d'abord, j'aimrais m'excuser que je n'ai pas la possibilite de faire des accents sur les "e" et les "a "….
Ma question est la suivante:
Est-ce-que quelq'un pourrait me donner la facon de presenter une lettre en France?
Les conventions sont differentes partout et je ne suis pas sur de connaitre la francaise.
OU dois je mettre la date? Mon adresse? etc.
Merci d'avance,
Unknown
Bonjour Owen,
Malgré les insuffisances de votre clavier qwerty 🙂, nous sommes heureux de répondre à votre demande.
Mais pour éviter tout malentendu, précisons qu'il n'y a pas de modèle unique et que l'usage s'inspire de plus en plus des errements anglo-saxons et des contraintes de la technique (enveloppes à fenêtre, impression par imprimante…).
Grosso modo, il existe un usage codifié pour les entreprises inspiré de normes internationales et un usage privé plus fantaisiste.
Voilà un modèle utilitaire :
[Nom et prénom]
[adresse]
Monsieur le Directeur du Personnel
adresse du destinataire
Lieu, date,
objet : pour correspondance commerciale ou administrative
v. ref. : idem
Monsieur le Directeur du Personnel,
Votre annonce publiée dans ………………. , en date du………………. , a retenu toute mon attention.
Ma formation, mon parcours professionnel et mes propres aspirations semblent correspondre au profil du poste évoqué.
Vous trouverez ci-joint mon curriculum vitae qui, je l'espère, vous permettra de vérifier cette adéquation. Peut-être saura-t-il, ce que je souhaite, retenir votre attention dans la perspective d'une éventuelle collaboration.
Vous en souhaitant bonne réception, je vous prie de recevoir, Monsieur le Directeur du Personnel, mes salutations distinguées.
Signature[/quote]
Merci pour ce modele… La lettre que je dois ecrire ne pas aussi formelle, mais tout de meme je pense que je vais pouvoir l'utiliser! 🙂
Encore une fois, je vous remercie,
U.N.Owen(Unknown)