Décrire, sous la forme d’une utopie, le lycée idéal

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Voila j'ai une invention a faire et j'ai des idées mais je ne c'est pas trop comment les abordées … voici mon sujet : En vous inspirant de l'Abbaye de thélème , vous décrirez, sous la forme d'une utopie, ce que serait pour vous, aujourd'hui, le lycée idéal. Vous ferez en sorte que votre texte puisse être lu aussi comme une critique de ce que sont à notre époque scolaires et universitaires.
mes idées sont : nous avons trop d'heures de cours ( nous commençons trop tôt nous finissons trop tard …)
nous n'avons pas forcément de bon prof
les programmes ne sont pas toujours intéressent …

Merci beaucoup pour votre aide …
attention avec les "mauvais profs" de pas vexer ton correcteur!
C'est pourquoi on peut imaginer que c'est le prof qui a le devoir à faire et qu'on le fait à sa place. D'ailleurs, c'est lui qui a choisi de placer sa vie dans un lycée, et qui, par conséquent, a en tête l'imagine d'un lycée idéal.
lna24 a écrit :mes idées sont : nous avons trop d'heures de cours ( nous commençons trop tôt nous finissons trop tard …)
nous n'avons pas forcément de bon prof
les programmes ne sont pas toujours intéressent …
Vous avez les critiques, reste à les inverser pour construire votre utopie, ce qui va vous forcer à les approfondir. Dans ce lycée idéal, il y aura :
- moins d'heures de cours (mais comment faire pour apprendre autant?)
- des bons profs (comment caractérisez-vous un bon prof?)
- des programmes intéressants (qu'est-ce qu'un programme intéressant?)

Le sujet vous demande autant de construire un récit que de savoir argumenter. Il requiert une véritable réflexion sur l'éducation, ce qui n'est pas complètement inintéressant (au moins, c'est un sujet qui vous concerne au premier chef…).

Bon courage!
voila j'ai un écrit d'invention .sujet:il faut s'inspirer de l'abbaye de thélème pour a notre tour imaginé un lycée idéal
mes idées sont:
-certains profs ne sont pas géniaux
-le cadre de vie du lycée peut ne pas être tjrs très agréable
-la façon dont certains profs abordent leur cour ne donne pas envie de s'y intéresser

merci d'avance pour votre aide j'ai exactement le même sujet. je ne sais pas comment l'aborder ?MERCI d'avance pour votre aide

ps: j'ai les même idées que ina
Bonjour.

Bien relire la réponse déjà donnée par Trialph…
Elle apporte une aide précieuse.

Consulter également les quelques liens donnés en bas de la présente page, sous le titre "Voir aussi".
j'ai pensé présenté sa sous la forme d'une lettre. Une jeune fille décrirait a sa correspondante son lycée qui semble si parfait

qu'en pensez vous ?
MERCI D'avance pour vos réponses
Très bien.