L’accord par le sens est-il toujours préférable ?

Langue française

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
En toute rigueur grammaticale, les phrases suivantes sont-elles "passables" :

La plupart des foyers d'incendie est maintenant circonscrite.

Une dizaine de soldats est tombée durant le combat.

Un tiers des femmes est enceint.

La majeure partie de ces grands garçons est inscrite dans notre établissement.

Une dizaine de ces étudiants a été heureuse d'offrir son temps pour notre noble cause.

Merci à l'avance.

Noël Voir aussi :
- La plupart
- Accord avec "près de la moitié"
mercie mr Noël pour cest infos
mais svp peut tu me faire savoir que sa veut dire une phrase passable
et mercie pcb
et pardon si il ya des faut gramaticale dans ma reponse
Bonsoir,

Grammaticalement parlant, une phrase n'est jamais passable, elle est correcte ou incorrecte.

La plupart dans le sens de la plus grande majorité : pluriel (la plupart pensent…)
La plupart + nom au pluriel : pluriel.
La plupart + nom au singulier : singulier (la plupart du temps, la plupart du monde, etc.).
Soit : La plupart des foyers d'incendie sont maintenant circonscrits.

La majeure partie suit la même règle, soit :
La majeure partie de ces grands garçons sont inscrits dans notre établissement.

Dizaine, tiers (idem douzaine, centaine, millier, million, moitié, tiers, quart, etc.):
- Avec un article indéfini, comme dans "une dizaine de soldats", accord avec le nom (une dizaine de soldats sont tombés au combat).
- Avec un article défini, un adjectif possessif ou démonstratif, l'article ou l'adjectif commande l'accord (La dizaine de soldats, cette dizaine de soldats, la moitié des soldats,… est tombée au combat ; ). Mais cette règle n'est pas toujours suivie.
En tout cas :
Une dizaine de soldats sont tombés durant le combat.
Un tiers des femmes sont enceintes.
Une dizaine de ces étudiants ont été heureux d'offrir leur temps pour notre noble cause.
Merci pour ces réponses. J'ai posé cette question après avoir entendu à la radio la première phrase telle que je l'ai écrite : la plupart des foyers d'incendie a été circonscrite. Un de mes copains soutenait que cette tournure est irréprochable grammaticalement et qu'on peut donc l'utiliser même si à première audition elle est choquante.
Noël
C'est vrai que la tournure est choquante.
Quoi qu'il en soit, tu pourras garder la tête haute et lui montrer ce lien 😉
Noël a écrit :Merci pour ces réponses. J'ai posé cette question après avoir entendu à la radio la première phrase telle que je l'ai écrite : la plupart des foyers d'incendie a été circonscrite. Un de mes copains soutenait que cette tournure est irréprochable grammaticalement et qu'on peut donc l'utiliser même si à première audition elle est choquante.
Noël
Les journalistes ne sont malheureusement pas toujours les meilleurs en grammaire ! On rencontre souvent des perles journalistiques, que ce soit à la radio, à la télévision ou dans la presse.