Oui, c'est vrai, au premier abord, on se dit 'évidemment que c'est possible de débuter une nouvelle langue après le bac'
Et bien, j'ai beau chercher, j'ai du mal à trouver une solution…
Je vous expose mon cas: je suis étudiante en L1 de LEA mais ma fac ne propose pas de débuter une nouvelle langue. Pourtant, je voudrais commencer une langue simple comme l'espagnol ou l'italien, mais je ne sais pas comment faire…
Connaissez-vous des facs sur Paris qui proposent des cours en débutant (des cours du soir de préférence pour que je puisse les suivre) ?
J'ai vu que plusieurs facs proposent des DU (diplômes universitaires) mais aucun en espagnol, italien… c'est toujours des langues rares.
Auriez-vous des solutions ?
Merci d'avance.
Etant dans le Sud on n'a pas vraiment ce problème…mais je sais qu'autrement y a des instituts comme Cervantes qui proposent des cours pour l'espagnol.
les cours de la mairie de paris, presque gratuit
L'Association philotechnique, pas chère non plus. Il reste de la place en italien débutant.
bonsoir
tu as aussi le cned qui propose des DU en espagnol et italien
petit bémol cependant:l'italien parait une langue simple phonétiquement car le vocabulaire se rapproche souvent du notre mais….la grammaire se révèle ardue au fil des mois….
sinon bon courage si tu choisis l'italien c'est une très jolie langue et très riche
à bientôt
si je peux t'aider…n'hésites pas
Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais étudier vos propositions de près =)
bonjour
ne perds pas de vue non plus que dans le cadre d'un apprentissage coté professionnel ,l'espagnol te sera plus utile car plus répandu et donc plus parlé….reflechis-y aussi pour faire ton choix:une langue peut te plaire mais finalement ne pas t'être très utile….
bon courage pour ton choix
Une langue niveau débutant ne servira pas à grand chose du point de vue professionnel surtout s'il s'agit de langues comme l'espagnol ou l'italien qui se commencent à l'école contrairement aux langues rares.
L'espagnol est peut-être une langue plus parlée que l'italien mais cela ne veut pas dire que celui-ci est inutile, loin de là !
Tout dépend de la région où t'habites aussi ! Etant plus proche de l'Italie que de l'Espagne, je connais bon nombre d'entreprises qui travaillent avec l'Italie et pas avec l'Espagne !
Et puis, même si cela n'est que personnel, la langue, la sonorité et la culture italiennes sont bien plus intéressantes que l'espagnol !
Alors non, l'italien n'est pas inutile. Je ne regrette pas du tout d'avoir abandonné l'espagnol !
Et tu peux également commencer une langue pour le plaisir de l'apprendre, ne l'oublions pas 😉 !
Imminielle.
+1. Il y a des quantités de domaines où l'italien est plus utile, parfois beaucoup plus utile que l'espagnol. En tout cas, pour ce qui est "académique" (littérature ancienne, histoire, philosophie, etc.), il n'y a pas photo.
straimer a écrit :Et puis, même si cela n'est que personnel, la langue, la sonorité et la culture italiennes sont bien plus intéressantes que l'espagnol !
Tu parles bien de la culture à laquelle je pense? Celle du Siglo de Oro, de la Conquista et de la Reconquista, sans compter la culture maya, inca, arabo-musulmane hispanique… La langue de Calderon de la Barca, Cervantes, Lope de Vega, Lorca, Juan de la Cruz, Borges, Garcia Marquez… Là j'avoue ne pas comprendre en quoi la civilisation hispanique serait moins "intéressante" que l'italienne :roll: :roll:
Par contre, je rejoins Arthur (il a toujours raison 😜) quant à l'importance de l'italien dans l'étude de la culture classique (philosophie européenne, critique littéraire, influence renaissante…).
Pour 76man :
Tu es attiré par la culture espagnole, cela se voit bien ! Mais si je PREFERE la culture italienne à la culture espagnole, cela ne veut pas dire que je dénigre cette dernière. Chacun ses goûts. Quand je disais "intéressante", c'était pour dire que j'accroche cent fois mieux sur la culture italienne que sur la culture espagnole. Et comme je l'ai bien marqué, ce n'est que subjectif. Bref, ce n'est pas le sujet de la conversation mais que les choses soient mises au clair !
Il est vrai, comme le dit Imminielle, que si tu commences une langue, fais-en une qui t'attire et qui te plaît !