Bonsoir
Je suis en TL et j'ai une dissertation à faire en Philosophie, sur le proverbe "Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois".
Quel plan pourrais-je adopter pour cette disseration selon vous ?
Il faut d'abord traité les termes "aveugles", "borgnes" et "voyants" mais après je ne sais pas comment organiser ma dissertation, c'est la toute première de l'année, je ne sais pas quelles idées mettre.
Merci.
Bonsoir,
Peut-être pourrais-tu considérer qu'un borgne (de façon imagée, bien sûr) n'adopte qu'une vision étriquée des choses, donc seulement d'un point de vue (d'un seul œil). Il ne vaut guère mieux qu'un aveugle (toujours de façon imagée). Il me semble que cette maxime encourage la multiplicité des points de vue qui permet d'avoir un avis intelligent sur les "choses".
Muriel
Merci mais pouvez-vous m'éclairer davantage sur le développement, le plan à adopter ?
Bonsoir.
C'est un proverbe illustrant la relativité des qualités attribuées à telle ou telle personne. Tout dépend de son entourage habituel, des normes de son milieu. Un borgne peut voir très mal, mais s'il n'est entouré que d'aveugles, il voit toujours mieux que tous les aveugles qui l'entourent.
La capacité de vue est ici à mettre en parallèle avec les "capacités" au sens large.
En fait, la signification de ce proverbe serait plutôt, selon le Robert des expressions et locutions : "Même un médiocre paraît remarquable, au milieu de gens sans aucune valeur."
Bonjour
N'est-ce pas une référence à une façon de voir la vie.
Le borgne a la chance d'y voir un peu. Disons que son système visuel fonctionne encore un peu. Il permet de voir certaines choses, disons, les choses matérielles. En revanche, l'aveugle est dans le noir. Donc ses repères ne sont plus matériels mais font appel à d'autres sens….
N'est-ce pas plutôt une question de sens ?
Le borgnes seraient rois parce qu'ils ont la chance de voir. Et, pour les aveugles qui n'ont plus le sens de la vue, ils considèrent qu'y voir ne serait-ce qu'un peu est une chose exceptionnelle et dont font des borgnes des rois….
Flo
Je crois qu'il serait intéressant d'aller voir du côté de Voltaire et de son
Crocheteur borgne.