Bac S et envie de faire une fac de lettres

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour,
je suis en train de faire un bac S (la je suis en Term) et le domaine scientifique est vraiment pas fait pour moi alors je voudrais faire une fac de lettres ou bien un prépa littéraire mais j'ai peur de ne pas avoir le niveau vu que je n'ai pas été en L. De plus, j'ai lu beaucoup moins de livre que les littéraires donc j'ai peur que ça me pénalise.
J'aimerais bien être prof de français mais le truc c'est que si je fais un prépa j'essaierai surement les concours des ENS sauf qu'il sont extremement difficile alors je voudrais savoir s'il vaut mieux que je fasse prépa ( et si oui laquelle me conseiller vous ?) ou bien la fac de lettres et je passe la CAPES ensuite.
voila merci de me donner des conseils si vous aussi êtes passez par là.
et aussi quels débouchés y a t'il en plus de l'enseignement avec une fac de lettres ? je sais qu'il y a des métiers dans l'édition, mais à quoi correspondent-ils au juste?

merci d'avance
Tu peux parfaitement faire une fac/prépa après un bac S, au pire, tu manqueras un peu de culture en philo, mais tu auras probablement plus de rigueurs que les élèves issus du bac L. Tu peux te diriger vers le Capes et l'agreg par le biais de la fac ou de l'ENS si tu désires enseigner.
Explore les messages de ce forum sur les prépas, sur les différences facs/prépas et sur les comparaisons entre prépas. Il y en a beaucoup.

La rigueur concerne aussi bien les littéraires que les scientifiques. Le truc de base à la fac comme en prépa, avant même de parler culture, c'est tout de même d'écrire un français grammaticalement correct et là tu as un bon coup de collier à donner si on se fie à ton message.
Bonjour,

J'ai un ami qui a fait ça. Il a fait une fac LLCE allemand après un bac (c'est la même chose que lettres mais en allemand). Cela a très bien fonctionné pour lui donc tu vois, ces deux filières ne sont pas incompatibles.

Pourquoi aller en prépa et pas tout simplement en fac ? La fac focalise son enseignement sur les lettres, ce qui pourrait te permettre de combler les lacunes que tu dis avoir. Elle te laisserait le temps de le faire et de lire.

Ne t'inquiète pas trop pour le manque de lecture, cela se ratrappe. Moi-même, je ne lisais pas beaucoup avant de reprendre mes études de lettres. Je prépare maintenant le capes et n'ai pas plus de lacunes que les autres. Mais j'ai bcp travaillé pour ratrapper les autres.
Bonsoir,

tu peux tout à fait faire des études littéraires, sache que la fac est ouverte à toutes les filières ! L'important c'est que tu aimes ce que tu fasses !

Pour ce qui est des lectures, ne t'inquiète pas, certains littéraires ne seront pas plus avancés que toi ! La motivation, c'est la clé de la réussite !

Personnellement, je suis une jeune étudiante en lettres qui sort d'un bac ES… Comme quoi, tout est possible !

Bonne chance pour la suite !