Mémoire sur le thème de l’exorcisme

Entraide scolaire

27 réponses · Page 2 / 2

Bonjour

il serait peut-être bien aussi de distinguer l'exorcisme purement religieux de l'exorcisme "guérison" qui consiste à s'affranchir de quelque chose de nocif pour soi et faire le lien avec l'exorcisme réalisé à travers la littérature que beaucoup de nos auteurs ont utilisé pour "se guérir"… avec succès ou pas… Baudelaire, Verlaine… mais dans une autre mesure aussi….Hugo à la mort de sa fille.
Je pense que si on fait un mémoire sur la décapitation, on ne parle pas des gens qui perdent la tête, et que si on fait un mémoire sur l'exorcisme on ne parle pas de l'emploi métaphorique de ce mot. Sinon, il faut le dire, c'est très simple.
putakil tu peux te faire un peu plus claire stp
merci vraiment … sil vous plait jai eu plusieurs notes et tout mais je voudrais bien savoir comment debuter cest a dire pour mon plan..quoi mettre dans l'introduction..
merci!!!!!
Bonsoir Vaneshwaree,

Je crois qu'il est temps que tu nous proposes enfin tes propres idées… Ce n'est pas une question de langue, mais de travail personnel.

Muriel
Pour l'introduction, je ne crois pas qu'on puisse échapper à l'explication du saugrenu. C'est un sujet choc. Le lecteur est donc choqué. Le simple choix du sujet met "in medias res", et tout le mémoire sera en quelque sorte une introduction à comprendre une pratique qui, aujourd'hui, parait d'une si extrème violence qu'elle est impensable. Et pourtant…..
désolée mon ordinateur avait eu un sacré probleme! oui je disais que "etat de lieux" signifiant "literature review" cest a dire mentionner les ouvrages qui ont traité ce theme en particulier.. les auteurs qui l'ont etudié,
Merci
Bonsoir,
voila moi javais pense a ma partie 1-L'histoire de l'exorcisme cest a dire les anciens recherches, ainsi que les dates.. ( Une intro generale)
Pour continuer, Chapitre1-Rencontre avec un exorciste
(I)Etymogolie du nom
(2) Mythe ou verite
(B) La foi et l'exorcisme

Conclusion de chapitre premier

Partie 2 -Representations litteraires
Et la javais pense a ce que je commence a mon analyse, notamment les livres Exorciste de Blatty ainsi que Hostage to the Devil vue que je nai pa pu avoir le livre D'Emilie Rose est-ce que mon plan vous semble juste?
merci
bonsoir a vous tous
je voudrais savoir si mon plan est juste ou il faut changer des choses
Merci.
est ce quil faut mentioner Satan? Le Mal? dapres mon plan est ce que jaurais dans les dix mille mots
Merci a vous