Salut à tous !
Pour la rentrée j'ai une dissertation à rendre !
Le problème c'est que je ne sais pas comment commencer une dissertation, donc si quelqu'un pourrait m'aider, ça serait sympa ! Je vous donne le sujet…
"On entend dire parfois que les personnages que nous présentent les pièces du passé sont hors du temps, que les valeurs qui règlent leur conduite (conception de l'honneur, de l'amitié, sens du devoir…) ne présentent plus d'intérêt pour un adolescent d'aujourd'hui.
Partagez-vous cette opinion ? Vous donnerez point de vue en vous fondant sur les oeuvres dramatiques que vous connaissez."
*Je sais que ici, le sujet doit être personnel vu qu'on nous demande NOTRE opinion, mais j'aimerais quand même un peu d'aide.
Merci d'avance
Jennifer
Je suis en seconde j'ai une dissertation sur le sujet suivant:
"
On entend dire parfois que les personnages que nous présentent les pièces du passé sont hors du temps, que les valeurs qui règlent leur conduite(conception de l'honneur, de l'amitié, sens du devoir…) ne présentent plus d'intérêt pour un adolescent d'aujourd'hui.
==>Partagez vous cet opinion? Vous donnerez votre point de vue en vous fondant sur les personnages présents dans les textes étudiés et dans les oeuvres théâtrales que vous aurez lues.
"
J'ai déjà noté quelques idées que voici:
-La nature humaine est invariante, et ses sujets de préoccupations aussi.
-Certains personnages sont intemporels (Roméo et Juliette) : thème de l'amour impossible, du malaise de la jeunesse incomprise…
- Intérêt pour un adolescent d'aujourd'hui? Comment traiter ce point?, faut-il faire un passage sur l'adolescent par rapport au monde? Est-il si différent dans ses préoccupations?
Avez vous des exemples de pièces de theâtre où l'on pourrait trouver des valeurs en rapport avec notre temps.
J'ai un peu de mal à avancer et quelques idées m'aiderait beaucoup.
J'ai un peu peur de faire un hors-sujet.
Merci
Très bonne idée que l'invariance de la nature humaine ; et les personnages intemporels
Quelles sont les préoccupations d'un ado aujourd'hui ? Oui à développer
Peut-être trouverais-tu des pièces sur le mal-être de l'ado (recherche de soi-même) chez Musset
Merci pour ta réponse, je cherche dans les pièces de Musset.
Bonjour,
Si tu veux tu peux m'envoyer ton travail et j'essayerais de te dire ce qu'il ne va pas et de te le corriger . Bon courage et à bientôt
Il se trouve que j'ai le meme devoir à rendre.
T'as trouvé de nouvelles idées?
Et quel a été ton plan?
Voila merci de me repondre.
Ton devoir est à rendre pour quand?
Car j'attend que ma prof me rende mon devoir et je te donne le plan et les idees qu'il faut developper!
Je te dit quand elle me l'a rendu!
Merci de ta patience.
salut
j'ai le meme sujet a rendre pour le 3 mai … Le sujet ne m'inspire carrément pas .. qqun aurait un corrigé ou plan svp ? 🙂
Salut ,
Desole mais on a pas corriger la dissert en classe.
Mais mon la prof a trouver mon plan bon en esperant que ca t'aidera.
I(1 ere partie) Personnages hors du temps car ils ne defendent pas les meme valeurs
I.1 En effet les personnages portent dans valeurs dans lesquelles on ne se retrouve plus aujourd'hui.
=> Phenomene de la preciosite(chevalerie)=> Amour Courtois
Ce snobisme n'existe plus aujourd'hui.
=>Hautes valeurs de l'honneur, Sganarel=>Don Juan
II. Cependant il y a des gens qui soutiennent certaines pieces anciennes, qui se retrouvent dans ces valeurs.
III.Defendre la These du Juste Milieu:
Corneille==>probleme de la Separation
III1. Les remakes d'anciennes pieces de Theatre.
malheureusement, c'est un plan dialectique que j'ai fait donc en 1 grandes parties…
I ) les valeurs des personnages sont hors du temps
-
-
-
II) les valeurs des personnages ne sont pas hors du temps
-
-
-
Mais merci beaucoup 🙂 de ta réponse , ça m'aide a trouver mes arguments.. j'ai déjà fait mon intro et entame la rédaction de la première partie.. Si tu as d'autre idée ou qqun d'autres , elle sont les biens venues 🙂 voila j'ai fini de faire ma 1ere partie, mais pour la deuxieme ( dans quelles mesures les valeurs des personnages des pieces du passés ne compte plus aujourd'hui ) je ne trouve pas trop d'argument :/ , si vous en aviez .. merci d'avance