Salut à tous !
Pour la rentrée j'ai une dissertation à rendre !
Le problème c'est que je ne sais pas comment commencer une dissertation, donc si quelqu'un pourrait m'aider, ça serait sympa ! Je vous donne le sujet…
"On entend dire parfois que les personnages que nous présentent les pièces du passé sont hors du temps, que les valeurs qui règlent leur conduite (conception de l'honneur, de l'amitié, sens du devoir…) ne présentent plus d'intérêt pour un adolescent d'aujourd'hui.
Partagez-vous cette opinion ? Vous donnerez point de vue en vous fondant sur les oeuvres dramatiques que vous connaissez."
*Je sais que ici, le sujet doit être personnel vu qu'on nous demande NOTRE opinion, mais j'aimerais quand même un peu d'aide.
Merci d'avance
Jennifer
Je suis en seconde j'ai une dissertation sur le sujet suivant:
"
On entend dire parfois que les personnages que nous présentent les pièces du passé sont hors du temps, que les valeurs qui règlent leur conduite(conception de l'honneur, de l'amitié, sens du devoir…) ne présentent plus d'intérêt pour un adolescent d'aujourd'hui.
==>Partagez vous cet opinion? Vous donnerez votre point de vue en vous fondant sur les personnages présents dans les textes étudiés et dans les oeuvres théâtrales que vous aurez lues.
"
J'ai déjà noté quelques idées que voici:
-La nature humaine est invariante, et ses sujets de préoccupations aussi.
-Certains personnages sont intemporels (Roméo et Juliette) : thème de l'amour impossible, du malaise de la jeunesse incomprise…
- Intérêt pour un adolescent d'aujourd'hui? Comment traiter ce point?, faut-il faire un passage sur l'adolescent par rapport au monde? Est-il si différent dans ses préoccupations?
Avez vous des exemples de pièces de theâtre où l'on pourrait trouver des valeurs en rapport avec notre temps.
J'ai un peu de mal à avancer et quelques idées m'aiderait beaucoup.
J'ai un peu peur de faire un hors-sujet.
Merci