Licence de lettres modernes à l’université Paul Valéry (Montpellier)

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis actuellement étudiante en 1ère année de Licence de Lettres Modernes et n'ayant pas pu assister à ma pré-rentrée je suis … perdue.

J'ai appelé le secrétariat des Lettres Modernes et avec un ton très "aimable", elle m'a indiqué d'aller voir sur internet le fascicule pour les Lettres Modernes (que j'ai plutôt du mal à déchiffrer) vet d'aller voir sur le tableau d'affichage ce lundi (hors ma rentrée est lundi et je n'ai pas envie d'y aller en touriste lundi :s).

Je vous laisse le lien pour le fascicule si vous désirez le consulter et m'apporter votre aide s'il vous plaît

https://www.univ-montp3.fr/

Je voulais aussi savoir si il y avait un moyen de demander de l'aide via la fac où j'étudie sur le net (un genre de forum où des étudiants pourraient nous aider ou autre) car je ne trouve pas :s.

Je vous remercie d'avance pour votre aide, à bientôt j'espère !
Bonjour à tous,
bien que je sois actuellement encore seulement en première L, je pense déjà vivement à mes études supérieures (il n'est jamais trop tôt), et je suis aujourd'hui quasiment certain de m'inscrire en licence de lettres modernes car la littérature est tout simplement ma première passion et que j'aimerais y approfondir ma culture littéraire. En effet, je trouve les cours du lycée assez insuffisant à ce niveau (bien que je sois en L, j'ai souvent l'impression de perdre mon temps… Heureusement, vu le peu de travail demandé, et que je suis quelqu'un de très autodidacte, j'use judicieusement la plupart de mon temps libre à mon épanouissement culturel).

Cependant, entre les clichés habituels sur les étudiants de facultés de sciences humaines et les diverses discussions que j'ai pu tenir avec quelques étudiants en licence de lettres, j'ai soulevé quelques interrogations inquiétantes à propos de cette licence, et plus particulièrement la fac de Montpellier.

Tout d'abord, on me dit souvent à quel point on y apprend rien, que c'est tout le temps en grève, qu'il n'y a que des glandeurs qui y vont et qu'ils démotivent très vite tout le monde… etc. Aussi, j'ai entendu dire que la fac de Montpellier est une des pires de France, que l'administration y est désastreuse, que la plupart des cours ne sont même pas assurés (!)… etc. Seulement je ne suis pas totalement idiot, je sais pertinemment que notre monde est rempli de clichés pas toujours vrais (surtout pour la fac) et j'accorde assez peu de confiance à ces quelques témoignages, puisque tirés de personnes qui ont visiblement arrêtés leurs études bien tôt…

Et vu qu'il m'est difficile de trouver des élèves en licence de lettres ou de la fac de Montpellier, je viens vous demander votre aide et/ou vos témoignages, soit pour détruire ces clichés, soit, si ils s'avèrent être vrais, pour m'indiquer des meilleures facs à proximité comme dans le reste de la France.

Merci d'avance à vous. 🙂 (Et tout aussi désolé si le sujet a déjà été posté, car après une petite recherche je n'ai rien trouvé de vraiment concluant mais il se peut que j'ai mal cherché.)
Salut,

J'ai étudié une année à Paul-Valery, et les clichés qui circulent sur cette fac sont peut être un peu exagèrés mais dans l'ensemble, c'est quand même une fac de glandeurs. Je me souviens d'un prof qui nous avait montré le sujet d'examen qu'il avait fait passé l'année précédente, on l'avait eu à faire en DM d'ailleurs, et qui nous l'avait resservi en guise de véritable examen, à une ou deux nuances près. Autant dire qu'avoir été présent ce jour là, avoir écouté convenablement suffisait amplement. Je suis parti ensuite à Grenoble, pour d'autres raisons, et la différence est frappante. On te lâche moins là-bas, t'as plus de trucs "obligatoires" à faire. Après si t'es motivé(e) tu réussiras aussi à Montpellier, les enseignements ne sont pas moins bons mais demandent une plus grande autonomie je pense, vu que entre la rentrée et les partiels t'auras pas grand chose d'impératif à faire. A grenoble t'as des exposés des trucs des machins des bidules, plus nombreux. Par contre, la ville de Grenoble ne vaut largement pas celle de Montpel ! Le cadre est juste magnifique là-bas (même si le campus est un brin rudimentaire disons).
Bonjour, bonsoir aux lecteurs de ce message.
Je suis actuellement en Terminale Littéraire dans un lycée situé en Haute-Loire (aaah, l'Auvergne …), et j'envisage très sérieusement de m'orienter dans une Licence de Lettres Modernes mais pas question pour moi de rester dans les alentours de ma région natale (même la ville de Saint-Etienne me dégoûte et les choix en universités sont un peu limités …). C'est pourquoi j'ai décidé de partir au soleil, plus précisément à Montpellier qui est une ville attrayante et sympathique, du moins selon les témoignages que j'ai pu recueillir durant mes recherches.

J'aimerais savoir quelles sont vos impressions premièrement sur la licence en elle-même, puis sur l'université Paul-Valéry et éventuellement (si vous êtes gentils 😉 ) sur la ville de Montpellier.

Merci d'avoir au moins lu ce petit message 🙂
Je suis à Montpellier depuis quelques années maintenant, si tu veux me MP pour plus d'infos n'hésite pas🙂 quant à Paul Va', bah paraît que c'est une grosse galère administrative mais que les cours sont pas mauvais, du moins j'avais une amie qui s'y plaisait beaucoup en Lettres Modernes justement.