Témoignages - Les premiers pas en hypokhâgne

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
La rentrée a eu lieu il y a quelques semaines et on s'est tous mis au boulot. Ceux qui sont en hypokhâgne peuvent-ils nous dire comment ça se passe pour eux : ambiance prof, éléves, boulot, difficultés, sont-ils toujours content de leur choix, etc…
Merci
Toutes mes excuses, je ne savais pas ou poster.
Bonjour, je suis rentrée en hypokhâgne à la rentrée, à Fénelon (pour ceux qui s'intéressent à Fénelon plus particulièrement qu'à d'autres lycées, écrivez moi un mp si vous le souhaitez, si vous avez des questions ou quoique ce soit).
Alors… tout d'abord je pense qu'il est important de noter que l'hypokhâgne n'est pas si monstrueuse (pour l'instant du moins) que l'idée que certaines rumeurs semblent véhiculer.
En ce qui me concerne, je trouve l'ambiance géniale. Je pense que pour beaucoup de camarades c'est la même chose : nous avons enfin l'impression d'être à notre place entourés de gens relativement semblables sur certains points tout en étant extrêmement différents sur d'autres. Pour l'instant j'ai fait des rencontres vraiment très intéressantes et je me suis liée avec des gens que j'apprécie déjà énormément. Il faut dire que l'idée de se retrouver tous dans le même bateau, avec tout ce travail, rapproche 😀 (pas l'ambiance compétition donc)
Les profs maintenant. Eh bien, ce ne sont pas d'affreux pédants aux remarques acerbes et assassines. Ils sont humains, oui ! 🙂 Ils sont mêmes géniaux pour la plupart. Ils ont l'art d'allier cours passionnants et extrêmement complets.
Bon après je ne vais pas vous mentir, il y a du travail. En ce qui me concerne j'ai déjà passé une khôlle de philo (la prof est vraiment quelqu'un qui sait mettre à l'aise. Ses remarques peuvent être dures certes, mais c'est toujours dit avec une dose d'humanité énorme et surtout, elle sait comment faire progresser). Sinon, je vous dresse un peu le tableau du mois d'octobre : un dst de lettres (type concours blanc ; trois Racine et trois Molière à lire + un essai sur le langage dramatique), un dst d'histoire (seulement deux heures, sur tout ce que l'on a vu depuis le début de l'année), un dst de philo (type concours blanc, beaucoup de lectures à faire, je ne vous les cite pas…), un de géo aussi je crois. Sinon, une dissertation de géo donnée cette semaine pour le 13 Octobre suivi le lendemain d'une khôlle de géo (sur Le Nouvel Espace Français de Nouin). Voilà pour les matières principales, je ne parle pas des devoirs occasionnels tels que les explications de textes en lettres, les chronologie en histoire etc. Bien sur, il y a aussi les langues, qui demandent beaucoup de travail pour qui n'est pas bilingue (oui, grande nouveauté en prépa, les cours de langues sont remplies de gens bilingues ! que ce soit anglais, espagnol, russe, allemand ou quoi que ce soit) et les langues anciennes qui nécessitent un travail régulier.
Bref, du boulot certes, mais à côté un "enrichissement" (je n'aime pas ce terme) personnel terrible. N'hésitez pas un seul instant, si vous voulez faire une prépa, faites le. Certains regrettent ou se rendent compte que ce n'est pas leur "truc", mais le plupart restent, ce qui est bien la preuve que ce n'est pas non plus le bagne 😜
Bonsoir,

moi aussi je viens d'effectuer ma rentrée en hypokhâgne et j'en suis plutôt satisfaite à ce jour. J'ai simplement un petit souci d'option. Il semblerait si j'ai bien compris que les options ne soient pas obligatoires en hypokhâgne. Est-ce que quelqu'un peut me le confirmer. Dans mon établissement les seuls options possibles sont: la géo, le latin (sachant que j'en ai fait jusqu'en 5è seulement, et les langues anglais ou espagnol)Je précise que je n'ai pas pour ambition l'ENS. Merci pour votre réponse.
Bonsoir Cana,

Pour tout ce que j'en ai vu, les options ne sont en aucun cas obligatoires mais toujours pratiques selon ce que tu envisages par la suite, ENS ou autre. Ca paraît tôt mais il vaut mieux se renseigner sur les épreuves à options qui pourraient te devenir nécessaires à certains concours. Pour le latin, ne t'en fais pas les profs reprennent normalement leurs cours selon que tu es débutant (niveau 0 en latin (si tu as tout oublié à ta place je dirais tout simplement que je n'en ai jamais fait à la prof pour ne pas aller avec les confirmés) ou confirmé. En revanche, une langue morte est obligatoire, à savoir le latin ou le grec, et ça n'est pas optionnel, l'option c'est de prendre les deux à la fois 😀

En ce qui concerne le travail, je n'en dirai rien sinon que ça avance très vite, mais la vraie pointe j'ai trouvé que c'était de janvier à juin, sans décélération, bien au contraire…

Bonne chance à tous, ce n'est en effet pas aussi infernal qu'on peut le dire, enfin pas toujours 😉
En revanche, une langue morte est obligatoire, à savoir le latin ou le grec, et ça n'est pas optionnel, l'option c'est de prendre les deux à la fois
Ou simplement de prendre 4h d'une langue ancienne, puisque 2h seulement (+ 1h de "culture de l'Antiquité" :/…) sont obligatoires.
Merci de ta réponse. En fait moi je souhaite plutôt m'orienter vers le concours de Sciences Po donc quelle option me conseilles-tu.
Pour l'instant en effet ce n'est pas aussi "affreux" que ce que l'on m'avait décrit. certes un rythme plus soutenu bien qu'en début d'année mais une bonne ambiance dans la promo et une prise en charge par les khagneux très sympathique et réconfortante. Le reste dépend bien entendu de moi et de mon travail mais pour l'instant je suis bien dans ma promo et donc très contente.