Bonjour à tous,
J'entends depuis pas mal de temps des expressions comme "J'ai une chance sur trois d'avoir un accident" ou "On a une chance sur dix de tomber malade"…
Je n'arrive pas à m'y faire. Ne devrait-on pas dire alors "J'ai un risque sur trois d'avoir un accident" ?
Je trouve l'utilisation du nom "chance" complètement illogique et déplacée dans ces contextes.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce tout à fait correct ?
Merci beaucoup par avance !
Bonsoir,
Jean Girodet pense la même chose que vous :
Risque
Ne doit s’employer qu’à propos d’une chose fâcheuse : Il y a un risque d’échec. Dans le cas contraire, dire chance : Il y a une chance de succès.
Dans son
Dictionnaire des difficultés du français, Jean-Paul Colin écrit qu’il ne faut pas « s’indigner lorsqu’on rencontre, chez de très bons écrivains, le tour
risquer de, avec le sens de “avoir une chance (bonne ou mauvaise) de”. […] On voit par le dernier exemple (Robbe-Grillet : « Les nécessités d’une enquête difficile l’obligent à interroger […] toutes les personnes qui
risquent de fournir le moindre indice. ») qu’on en vient même à exprimer par ce verbe la simple idée de
probabilité. »
Il admet en outre que le sens de
risquer est « déformé dans
Vous risquez de gagner cent francs euros […]. »
On en parle aussi ici :
Une chance ou un risque ?
Et ici aussi, dans
Le français correct de Grevisse : [lien invalide]
Bonsoir, Titigoth. =)
Oui, c'est correct.
Bien sûr, quand on dit qu'on a de la chance, le mot a un sens favorable.
Mais en soi, le mot n'a pas forcément ce sens.
La chance, étymologiquement, c'est la façon (bonne ou mauvaise)
dont "tombent" les dés que l'on jette.
Et quand on parle de la probabilité chiffrée
qu'un événement se produise (une chance sur…)
le mot a un sens plus neutre et mathémathique…
Merci beaucoup à vous deux pour ces explications très claires !
Je me rallie à cet extrait dont webmestre a posté le lien :
"À l’origine, chance, terme du jeu de dés, signifiait « hasard ». Le mot a conservé ce sens dans une locution comme tenter sa chance, dont l’issue peut être heureuse ou malheureuse. La chance de réussir implique ici la possibilité d’échouer. « Mais, comme le souligne Hanse, chance ne se dit plus guère aujourd’hui que d’un hasard heureux. » On ne peut donc employer chance si la seule éventualité est un danger, un risque, un inconvénient, un malheur, une maladie. En ce sens, chance est un emprunt sémantique à l’anglais. Un fumeur, par exemple, court plus de risques (et non de chances) de mourir d’un cancer du poumon qu’un non-fumeur."
Toutefois, je comprends vos arguments, Jehan.
Je crois que je n'arriverai jamais à dire "chance" dans des phrases comme "on a des (chances) de tomber malade" !
Merci en tout cas ! 🙂 "Chance" a-t-il alors le sens (étymologiquement) de "hasard" ou de "façon" ?
Bonsoir, Titigoth.
C'est vrai, il est certain qu'on emploiera mieux le mot risque dans une phrase comme :
Il y a un grand risque que nous tombions malades.
Mais je ne me vois pas dire : "Il y a deux risques sur trois que nous tombions malades."
Le Petit Robert note trois acceptions du mot chance :
1) Manière favorable ou défavorable selon laquelle un événement se produit. (C'est dans ce sens que la chance peut tourner… favorablement ou non.)
2) Probabilité de se produire par hasard. (De fortes chances, deux chances sur trois)
3) Heureux hasard, sort favorable. (Nous avons de la chance !)
Puisque tu demandes les étymologies :
Le mot hasard vient de l'arabe az-zahr, "le dé", et le mot a d'abord désigné un jeu de dés en usage au Moyen Âge.
Le mot chance (d'abord chaance), est issu du latin cadentia, dérivé du verbe cadere (choir, tomber) et a d'abord désigné la "manière (bonne ou mauvaise) dont tombent les dés".
Eh bien Jehan, voici des explications qui méritent tout mon intérêt 🙂.
Je comprends tout à fait les trois acceptions de mot "chance". Malheureusement, je suis têtue 😜, je ne pourrai pas parler de chance alors que dans mon raisonnement, il s'agit de risque !
Toutefois, merci d'avoir éclairé ma lanterne !
Bonjour,
Je me souviens d'une réponse d'un polyvalent :
En rédigeant votre déclaration de telle façon, vous risquez de ne pas payer d'impôts.
Comme quoi cela dépend également du point de vue ! 😂
En effet Saute-gouillets, je crois qu'il s'agit SURTOUT du point de vue ! 😉