Rostand, Cyrano de Bergerac, acte I, scène 3

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis en première ES et le professeur de français a fait un contrôle sur l'Acte I de Cyrano de Bergerac. Mais il y a une question dont je suis rester perplexe pendant un bon moment et dont je n'ai pas pu répondre.

"Pouvez vous me dire à quoi fait allusion cette citation?"(le professeur a précisé que "Baise-moi-ma-mignonne" et "Ventre-de-biche" sont des couleurs et qu'un contexte historique doit être mis en avant.)
DEUXIEME MARQUIS
"Les beaux rubans ! Quelle couleur, compte de Guiche ?
Baise-moi-ma-mignonne ou bien Ventre-de-biche?

DE GUICHE
C'est couleur Espagnol malade.

PREMIER MARQUIS
Ne ment pas, car bientôt, grâce à votre valeur,
L'espagnol ira mal, dans les Flandres !
Merci de votre compréhension
Bonjour,

Ces couleurs de bas féminins renvoient à la mode de la première moitié du XVIIe siècle, contemporaine de la préciosité.

Ici Rostand les applique aux rubans portés par les gentilshommes qui, fréquentant les salons précieux et soucieux de leur apparence, féminisent leur tenue. La dernière couleur annonce le siège d'Arras.
Merci de votre réponse, je suis tout à fait satisfait,
et je vous remercie encore, je m'en vais et de ce fait,
je vais écrire cette belle réponse enjouée,
Dans mon classeur et sur du fin papier.

Pas mal, ces rimes Merci encore.