Camus, L’Étranger - C’est un frottement qui m’a réveillé…

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

En fait j'ai besoin d'aide, j'ai a faire un commentaire composé d'un extrait de l'étranger de camus, de la page 18: " c'est un frottement qui m'a réveillé" a la page 21 "une impression fausse" (édition folio)
Et a dire vrai, je ne suis pas très inspirée. En effet j'ai trouvé de quelques petites choses a dire, comme l'étrangeté du héros fasse a la mort de sa mère, ou l'absurdité de la scène etc
Mais je n'arrive pas a trouver des idées directrices et a faire un plan!
Donc si quelqu'un pourrait m'aider a trouver un plan ce serait extra!Par contre je ne vous demande absolument pas de travailler pour moi, je souhaite juste discuter de cet extrait pour voir différents points de vue!
Merci d'avance:
Bonsoir.
1) C'est La Peste ou L'Etranger ?
2) Comment pensez-vous bâtir un plan sans avoir, au préalable, une idée de ce que vous voulez montrer et les différents éléments à organiser ?
Allez, reprenez calmement votre texte, et demandez-vous : quel en est le sens ? Quel en est l'intérêt, la portée ?
Bonsoir Frédéric,

Eh oui, c'est L'Étranger… C'est moi qui ai transféré le message, et j'ai mis La Peste dans le titre : allez savoir pourquoi ? Un coup de fatigue sans doute.
Cyril va rectifier…

Muriel