Difficultés avec les dissertations et les livres

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Voilà, je vous expose mon problème :

Je viens d'un bac pro, l'année dernière j'étais en 1ère année de Lettres Modernes et cette année je rentre en 2ème année.

Je n'ai pas le niveau recommandé pour cette licence, j'ai donc décidé de passer mon été à ma remise à niveau mais voilà le soucis :

Je suis angoissée depuis plusieurs semaines :
On m'a donnée des sujets de dissertations à faire pour m'entraîner et des livres de littérature tels que Balzac, Zola, Maupassant etc.. à lire. Et sur un simple sujet de dissertation je bloque, pourtant j'ai la méthode de la dissertation en mémoire mais je fais un blocage, je n'arrive pas à trouver d'idées, de plan, je n'arrive pas à démarrer la dissertation.

Pour les livres, il me faut les relire plusieurs fois pour bien les comprendre, alors évidemment c'est une grosse perte de temps.

J'ai lu des cours de seconde générale et première Littéraire que l'on m'a passés mais même avec les notions, je bloque. Je me dis qu'à force de lire, j'arriverai plus vite à comprendre les livres mais bon..

C'est pourquoi je vous sollicite aujourd'hui pour vous demander votre avis :
pensez-vous que ce soit normal, n'ayant pas lu de livres depuis le collège et au vu de mon "parcours-lycée" de "ramer" autant?

Je précise par ailleurs que je souhaite devenir professeur des écoles.

Auriez vous des conseils à me donner pour me sortir de cette situation angoissante? j'en ai vraiment besoin…

Je vous remercie…
Tu es passé en deuxième année par compensation? Tu n'as pas eu de dissertations aux partiels?

Quant aux conseils que je pourrais te donner…Si tu as la méthode en tête, "compense" ton bac pro par une bonne connaissance des oeuvres sur lesquelles tu travailles. Essaie de lire les études de textes, cherche des exemples de dissertations sur à peu près les mêmes sujets et dissèque-les, jusqu'à trouver une sorte de "méthode de réflexion" que tu étofferas à ta façon par la suite.

On n'apprend jamais mieux qu'en imitant.
Non je n'ai pas eu mon année par compensation. J'ai validé mes deux semestres : au 1er j'ai eu 12 et au deuxième 10. Mais en fait, aux dissertations je n'avais que des notes en dessous de la moyenne 3, 7, 8 ou 9. Je n'ai jamais eu au dessus. Ce sont les matières comme le latin, l'informatique, la méthodologie, l'espagnol, toutes les matières sans dissertations ou commentaires en fait qui m'ont permises de valider mon année.

En tout cas je te remercie beaucoup pour tes conseils Griotte, j'en prends note!
Bonsoir,
J'ai tenté une reprise d'études en LM l'an passé, et je me suis heurté à un problème : je n'avais plus fait de commentaires ni de dissert depuis… très longtemps !
J'ai trouvé un "truc" un peu par hasard : je participe à un forum de discussion où je présente régulièrement mes avis sur des oeuvres littéraires ou sur des films. Devant ma feuille blanche, je me suis tout simplement imaginée que je faisais le commentaire ou la dissert pour mes amis du net ! Ca m'a bien aidée à me "débloquer" !

Quand aux romans : je vais te donner un conseil qui pourra faire frémir, mais que j'ai utilisé avec succès : pour chaque roman, j'ai acheté le "Profil d'une oeuvre" (ou équivalent) correspondant et je l'ai lu juste après le roman. Tu peux également te faire toi-même des fiches correspondant aux oeuvres étudiées : résumé, liste des personnages avec leurs traits de caractère, leur généalogie (pour Zola, c'est toujours utile ! j'avais même fait un arbre généalogique avec les personnages et les romans dans lesquels ils apparaissent)… tu deviens alors "active" par rapport au roman, et tu l'assimileras mieux, sans pour cela avoir besoin de le relire x fois.

Pour démarrer une dissert : faire le plan d'abord, et faire l'intro ensuite, une fois que tu as ton plan.
Bon courage ! 😀
J'ai bien lu, mais je ne suis pas pour autant absolument sur de ce que je suggère.
Si on croit que "bien lire" consiste à faire une grande attention, on risque de ne pas penser à ce qu'au lieu de s'identifier seulement aux personnages et de "vivre" l'histoire, on peut aussi prendre un peu de distance et s'identifier à l'auteur pour se demander comment il s'y est pris pour raconter cette histoire là, comment un autre aurait pu s'y prendre et comment on s'y serait pris soi-même.
Merci beaucoup à tous pour vos réponses!